Au cœur du Vieux Lyon, l’Auberge des Canuts perpétue l’esprit des vrais bouchons. Romain Vericel, Maître Restaurateur, y défend une cuisine de tradition, sincère et chaleureuse…

Gérant de l’Auberge des Canuts depuis son ouverture il y a huit ans, Romain Vericel a gravi tous les échelons depuis ses 15 ans, passant de la salle à la cuisine, avant d’ouvrir ici sa deuxième affaire. Au cœur du Vieux Lyon touristique, face à la Cathédrale Saint-Jean, il revendique une ambiance familiale et un décor rustique de bouchon lyonnais authentique.

Chef en cuisine
Chef en cuisine
© Emmanuel Spassoff
Salle de l'Auberge des Canuts
Salle de l'Auberge des Canuts
© Emmanuel Spassoff

Labellisée « Bouchon Lyonnais Officiel » par l’Office du Tourisme, la maison porte haut les saveurs traditionnelles : une carte à 80 % lyonnaise et 20 % de cuisine française classique. Parmi les signatures, le paleron de bœuf régional mijoté dix heures dans une sauce au vin rouge et champignons noirs, ou encore l’andouillette artisanale de la Maison Braillon à Anse, servie avec son gratin dauphinois maison. En dessert, place aux incontournables : la tarte praline, la coupe vigneronne au cassis maison relevée d’un trait de marc de Bourgogne. Côté cave, plus de 120 références, dont 90 % en Côtes-du-Rhône et Beaujolais, issues de petits vignerons indépendants, prolongent la démarche locavore et circuit court. En hiver, haute saison de ces plats réconfortants, l’Auberge des Canuts adapte ses suggestions aux fêtes, dans le même esprit de sincérité gourmande que celui qui fait vivre les bouchons depuis toujours…

Civet noir de noix de joue de bœuf
Civet noir de noix de joue de bœuf
© Emmanuel Spassoff