Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

The Dalmore et le musée V&A Dundee dévoilent la collection Luminary

par

Publié le 6 décembre 2022

The Dalmore s’associe avec le musée V&A Dundee, la célèbre institution écossaise de design, pour créer la 1ère édition de la Collection Luminary : une série unique de Single Malts, lancée en éditions limitées, imaginée et conçue par des talents exceptionnels, issus des mondes du whisky et du design. Chaque année, et ce, pendant 3 ans, une nouvelle édition prendra sa place au sein de la Collection Luminary. Luminary No.1 Edition 2022 marque ainsi le lancement de cette Collection unique qui met en valeur des artisans visionnaires et célèbre les sommités (luminaries en anglais) qui inspirent chacun à atteindre son plein potentiel. Luminary No.1 Edition 2022 se compose de Luminary Hero Rare, cocréé par l’architecte japonais mondialement renommé du musée V&A Dundee, Kengo Kuma, lauréat du prix TIME 100 2021, et le maître distillateur Richard Paterson OBE, ainsi que le Luminary Hero Collectible cocrée par leurs 2 protégés respectifs : l’architecte Maurizio Mucciola et maître distillateur Gregg Glass.

Luminary Hero Rare 2022 – 48 ans d’âge
Luminary Hero Rare est proposé dans une somptueuse sculpture, se compose de 48 pièces en forme de diamant en référence aux 48 années de vieillissement du whisky. Fabriquée à la main avec du chêne japonais, du chêne Tay écossais et de l’acier étincelant, cette sculpture s’inspire des particules invisibles de la nature qui en façonnent sa beauté et rend hommage à l’âge du whisky. Luminary Hero Rare est un assemblage unique de whiskies The Dalmore rares et âgés, avec des influences du Sherry Oloroso et Apostoles, du Porto Vintage et du chêne blanc américain. Ce whisky ne sera pas commercialisé.

Luminary Hero Collectible 2022 – 15 ans d’âge
Il fait écho au design de son partenaire Luminary Hero Rare, avec un Single Malt qui a commencé son voyage en fûts de chêne blanc américain avant d’être divisé en 3 et de vieillir simultanément dans des fûts de Bourbon, des fûts « Kintsugi » et des barriques de vin rouge italien Amarone. Ce Single Malt 15 ans d’âge innovant est présenté dans un coffret contemporain utilisant les mêmes particules géométriques animées et dispersées sur le boitier. 500 bouteilles seront destinées au marché français, en vente à la Grande Epicerie de Paris et chez les meilleurs cavistes.

L’ASSOCIATION DU CÉLÈBRE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN V&A ET THE DALMORE
Dans le cadre d’un partenariat inédit d’une durée de quatre ans, The Dalmore s’associe au musée V&A Dundee afin de promouvoir et d’encourager les talents créatifs d’exception. Ensemble, ils s’engagent à créer une plateforme mondiale pour les artisans et les designers contemporains et à inciter la prochaine génération de créatifs à exploiter pleinement leur potentiel. Cette relation entre ces deux grands noms s’inscrit dans une quête perpétuelle d’excellence, en tant qu’ambassadeurs de la culture écossaise à l’international. Cette collaboration permet au V&A Dundee et à The Dalmore de défendre un design exceptionnel à l’échelle mondiale. Avec ce partenariat, The Dalmore offre un soutien essentiel au musée grâce au don de 100 000 £ effectué en 2021 suite à la vente record de Decades No.6 chez Sotheby’s Hong Kong. La distillerie réitère cette année son engagement envers le musée en reversant 50 000 £ récoltés lors de la vente aux enchères d’un des trois exemplaires de Luminary Hero Rare, organisée en novembre 2022 chez Sotheby’s London.

« Il s’agit d’un partenariat vraiment unique. Cette généreuse donation nous permettra de continuer à défendre le design et les nombreuses façons dont il peut améliorer et enrichir nos vies. Nous nous réjouissons de la concrétisation de cette remarquable collaboration avec The Dalmore. »
Leonie Bell, Directrice du musée V&A Dundee

Plus d’informations sur www.thedalmore.com
Twitter @DalmoreWhisky
Instagram et Facebook @thedalmore