Tous les chemins mènent à la cité
La Ville de Dijon a travaillé ces dernières années à favoriser au maximum la multimobilité. Que l’on soit du coin ou pas, se déplacer d’un bout à l’autre de la métropole est devenu un jeu d’enfant. Depuis les quais de la gare de Dijon, chacun peut choisir à loisir de rejoindre la cité à pied, en bus, en tramway, à vélo ou en voiture. En décidant de passer par le centre-ville, il est très facile de rejoindre la navette DiviaCity qui a changé son parcours pour faire un arrêt sur le parvis de la cité. À pied, le parcours est idéal grâce à la traversée du Jardin de l’Arquebuse, directement accessible depuis la gare : on papillonne, on admire les plantes exotiques et une fois de l’autre côté, la cité se situe à seulement quelques minutes de marche.
- En tram : Ligne T2, arrêt « Monge Cité de la Gastronomie ».
- En bus : Navette DiviaCity accessible depuis le centre-ville, arrêt « Monge Cité de la Gastronomie ».
- À vélo : Station DiviaVélodi libre-service à la gare SNCF.
- À pied : Traverser le tunnel Henri-Vincenot puis le Jardin de l’Arquebuse.
- En voiture : Parking DiviaPark Monge situé juste en face du parvis de la cité.
La découverte par le patrimoine
Comment imaginer qu’il y a quelques années encore, un hôpital siégeait en lieu et place des plus de 3 hectares désormais dédiés à la cité ? L’histoire des lieux n’a pas disparu, elle est abritée et protégée par un nouvel écrin. Dès le parvis de la Cité de la Gastronomie, on peut apercevoir un habile mélange architectural entre les bâtiments anciens réhabilités et les constructions contemporaines qui viennent compléter un ensemble cohérent. Une observation qui éveille naturellement la curiosité. La mise en bouche est délivrée par la ville de Dijon elle-même qui a créé et pensé tout le pôle culturel du site, notamment à travers plusieurs espaces d’exposition d’envergure. Ils occupent à eux seuls 1750 m2 du site et permettent de contextualiser le projet, mais aussi de mettre en avant des thématiques précises.
Le parcours introductif commence par la visite gratuite du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) bien nommé le 1204. Cette première exposition revient sur l’histoire du site débutée en 1204 avec la fondation du premier établissement hospitalier. Dans un parcours muséographique ludique mêlé de vidéos, de sons, d’images et d’écrans interactifs, la ville de Dijon reconstitue le fil des 800 ans d’histoire du site. Une exposition qui permet, entre autres, de comprendre que ce lieu, en tout point contemporain, abrite quelques joyaux du patrimoine à l’image de la toute petite chapelle dite « Sainte-Croix de Jérusalem » et de la « grande chapelle ». Cette dernière est renommée, pour l’occasion, Chapelle des climats et des terroirs et nous en apprend plus sur les subtilités et spécificités du vignoble bourguignon à travers des projections et des témoignages, le tout dans une bâtisse unique et admirablement conservée.
© photo Vincent Arbelet
© Photo Philipe Maupetit
Des expos pour aller plus loin
Pour rentrer dans le vif du sujet, trois expositions supplémentaires viennent compléter le dispositif culturel de la cité. Moins centrées sur le contexte local grâce à un angle plus universel, ces expositions nous plongent dans la gastronomie dans son sens large. À commencer par « À table, le petit théâtre du bien manger et du bien boire » qui présente les différents aspects des repas français et étrangers, les héritages culturels, les arts de la table…
Toujours aussi ludique, le parcours est rythmé par la mobilisation des cinq sens mais aussi par une présentation sous forme théâtrale qui fascine petits et grands. L’exposition « En Cuisine » pensée comme un vaste plateau de jeu capte totalement l’attention des enfants : ils peuvent manipuler, toucher et sentir les éléments et finir leur visite par la participation à un jeu énergique qui mêle virtuel et réalité. Enfin, l’exposition « C’est pas du gâteau ! » est, quant à elle, temporaire. En l’occurrence elle nous plonge dans l’univers des douceurs sucrées du monde entier.
© Aymeric-Laloux
Une halte pour déjeuner
Mis en appétit par le délicieux parcours culturel de la cité, tout est mis en œuvre pour passer à la dégustation. Le chef étoilé et directeur culinaire Éric Pras a conçu deux options gourmandes. La première est à retrouver du côté du Comptoir de la Cité qui offre une cuisine bistronomique conviviale qui revisite les grands classiques du terroir Bourguignon avec des produits locaux. Le plaisir est dans l’assiette, mais aussi du côté de la vue dégagée sur l’esplanade de l’Unesco. La seconde option se situe au niveau de la Table des Climats, un établissement gastronomique au concept audacieux : les vins font la carte. Une expérience unique durant laquelle le choix des vins dicte la dégustation digne des plus grandes tables régionales. Une belle entrée en matière pour s’intéresser aux vins de Bourgogne.
© Photo Christophe Fouquin
Les Climats de Bourgogne
En Bourgogne, qui dit climat, dit vin. Après avoir survolé le sujet lors des différents parcours d’exposition, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) offre la possibilité d’explorer le sujet en profondeur grâce à des ateliers immersifs spécifiques ponctués de dégustations qui ont lieu tout au long de la journée. Des voyages sensoriels de 40 minutes à 1 heure pour en savoir plus sur les cépages, la géographie ou encore le vocabulaire du vin. Armés de toutes les connaissances nécessaires à une dégustation éclairée, direction la Cave de la Cité, la plus grande cave à vins d’Europe. En tout et pour tout la cave compte plus de 3000 références dont 250 disponibles à la dégustation au verre grâce au système Enomatic. Plus qu’une cave, c’est une œnothèque qui abrite une cave dédiée aux dégustations d’exception, notamment de quelques Romanée-Conti d’une rareté inimaginable…
Les adresses pour les amateurs de vin :
- BIVB : Sessions initiation dégustation
- La Cave de la Cité : Dégustation au comptoir de 250 vins au verre
Les chefs et producteurs à l’honneur
La cité met la gastronomie en ébullition. Un détour par la cuisine expérientielle donne l’occasion d’admirer l’art culinaire à l’œuvre. Des chefs y élisent résidence et s’affrontent autour de défis et de battles animés durant lesquels les recettes prennent vie sous vos yeux. De quoi faire naître des vocations et des envies ? On clôture cette visite par le Village Gastronomique où chaque boutique est dédiée à une thématique : la moutarde, les fromages, les fruits et légumes, la viande, les produits de la mer ou encore les spécialités boulangères. Dans chacune d’entre elles, on retrouve les producteurs emblématiques, les artisans incontournables et des produits d’exception. De quoi garnir les étagères de sa cuisine et se mettre aux fourneaux en rentrant chez soi avec mille et une idées en tête.
© Photo Firstgen
© Photo Jonas Jacquel