Musée de Saint-Romain-en-Gal

Tourné vers les générations futures

Musée Gallo Romain de Saint Romain-en-gal près de Vienne en Isère et Rhône pour venir découvrir en famille des sites, pièces et oeuvres archéologiques. Mais aussi des spectacles, concerts, etc.

Ensemble archéologique… et musée.
Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal représente l’un des quartiers résidentiels romains les plus étendus de France. Le lieu de 7 hectares, dont 4 sont restaurés et ouverts au public, incarne les vestiges du riche quartier résidentiel de Vienna, alors colonie romaine. La richesse des habitants s’exprime par le luxe et l’ampleur des maisons, les thermes, les boutiques, les échoppes ou encore les ateliers de foulons.
Le musée, pour sa part, offre un panorama complet de la vie quotidienne gallo-romaine grâce à des collections issues des fouilles. C’est un magnifique espace mettant en scène l’époque romaine: la ville avec ses commerces, le savoir-faire des artisans, la richesse et le confort des maisons romaines ainsi que l’exceptionnel trésor que sont les mosaïques retrouvées sur le site.

Musée Gallo Romain de Saint Romain-en-gal près de Vienne en Isère et Rhône pour venir découvrir en famille des sites, pièces et oeuvres archéologiques. Mais aussi des spectacles, concerts, etc.

Demandez le programme !
Toute l’année, le musée est en effervescence. Les Journées gallo-romaines (10 et 11 juin) mettront en lumière l’univers de la gladiature. Jazz à Vienne, grâce aux conservatoires de Lyon et de Vienne, ouvrira une parenthèse musicale inédite (Jazz au Musée) du 1er au dimanche 9 juillet. Entre temps, le samedi 24 juin, les traces de notre présent seront collectées auprès des collégiens du département, des écrivains et des artistes, puis placées dans une capsule temporelle. Enfouie au coeur du site, la réouverture est programmée dans 50 ans!
Comme un message adressé aux générations futures …

Information: A7 sortie Vienne : la rive droite du Rhône. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Ouverture du mardi au dimanche de 10hà 18h. Gratuit pour les – 18 ans et les 1er dimanche du mois.

MUSÉE GALLO-ROMAIN
Route Départementale 386, 69560 SAINT-ROMAIN-EN-GAL
04 74 53 74 01
saintromain@rhone.fr
http://musee-site.rhone.fr

Soyez le premier à commenter l'article "Musée de Saint-Romain-en-Gal"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.