fbpx

Vitis Vienna

D’une rive à l’autre

Vitis Vienna, c’est l’histoire d’une reconquête d’un territoire oublié, emblématique de la gaule romaine et replanté dans les années 90 et surtout 2000 sur les communes de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône. La renaissance d’un vignoble, par le fruit du travail et surtout de la passion de 14 viticulteurs.

Vitis Vienna met en avant les producteurs de vin de la vallée du rhône et notamment la partie septentrionale viticole. L'occasion de découvrir des domaines et producteurs et déguster des crus locaux, aux porte de Vienne

Des vins prémiums
L’approche se veut qualitative, avec de petits volumes, entièrement récoltés à la main, des vendanges sélectives et un vieillissement long. Au cœur du rapprochement de la rive Droite et de la rive Gauche annoncé en janvier 2018, ces vins premiums sont la porte d’entrée des Côtes du Rhône septentrionales, aux côtés des grands crus de Condrieu et de Côte-Rôtie. Avec bientôt une nouvelle appellation pour cet AOC en cours, dont le nom sera révélé le 9 mai !

Animations et rencontres œnologiques
Plus qu’une nouvelle spécialité locale, c’est une passion que l’Office du Tourisme de Vienne fait partager à travers un tissu d’animations et de rencontres autour des 14 viticulteurs de l’association. Patrimoine Jazz and Wine invite à la découverte d’un vin à travers un site patrimonial, une dose de jazz, et une dégustation. Le rendez- vous hebdomadaire D’une rive à l’autre met un viticulteur en avant dans un lieu différent chaque semaine. Des battles sont même organisées pour définir un vin, non par ses notes fruitées mais par ses accords musicaux, avec la composition d’un morceau dédié pour en évoquer les arômes.

Les 14 vignerons de Vitis Vienna : Hervé Avallet , Christophe Billon, M. Chapoutier, Yves Cuilleron, Pierre Gaillard, Stéphane Ogier, Maison A. Parret, Christophe Pichon, Julien Pilon, Les Serines d’Or, Les Vignobles de Seyssuel, Pierre-Jean Villa, François Villard, Les Vins de Vienne.

Plus d’information sur www.vitisvienna.com

 

Soyez le premier à commenter l'article "Vitis Vienna"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.