Le Cassis, un fruit Made-In Bourgogne

Baie de Cassis

Baie de Cassis

Célèbre pour ses vins et ses climats désormais inscrits au Patrimoine Mondial de L’Unesco, la Bourgogne l’est aussi pour son cassis. Rendu notamment célèbre grâce à un célèbre cocktail composé de vin Aligoté et de crème de Cassis, cette petite baie possède désormais sa propre Indication Géographique (IG), Cassis de Bourgogne. Si cette appellation constitue une reconnaissance pour toute la filière, elle permet également au consommateur final de faire le tri entre l’original et la copie.

Dorénavant, pour qu’une crème de Cassis soit estampillée de Bourgogne, ses baies devront être cultivées et transformées en Bourgogne tout en respectant l’application des normes du cahier des charges en vigueur. Ainsi, sous le contrôle d’un organisme agréé par l’INAO, il sera vérifié que la variété utilisée est bien un cassis noir de Bourgogne, et qu’aucun aditif n’est ajouté à la recette en dehors du sucre, de l’alcool surfin et de l’eau, nécessaire pour ajuster le degré d’alcool.

Equivalent du Pinot Noir pour le raisin, le cassis Noir de Bourgogne est réputé pour son élégance et sa finesse. Très dense et brillante, sa robe affiche des teintes couleur grenat. Brut, presque racé, son nez annonce la pureté d’un terroir sauvage. En bouche, la texture est voluptueuse et gourmande.

De quoi (re)découvrir ce produit d’exception !

Crédit photo : DR

Soyez le premier à commenter l'article "Le Cassis, un fruit Made-In Bourgogne"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*