Dans la série, Super Héros… je demande le boucher !

Jean-François Chenu

Jean-François Chenu

LA BOUCHERIE JEAN-FRANÇOIS CHENU
L’art du bien manger au naturel

À l’approche des fêtes, la file s’est rallongée devant la boucherie de Jean-François Chenu.
Pour ce fils de maquignon et cadet de quatre frères bouchers, la boucherie s’est révélée comme une évidence. Véritable emblème de la cité des Ducs, la boutique-atelier régale les amateurs de bonne viande depuis près de trente-cinq ans. Attaché à présenter une viande de première qualité, le boucher bourguignon privilégie l’achat de bêtes vivantes auprès d’éleveurs régionaux qu’il connait depuis toujours.
Ainsi, le bœuf de Charolles, l’agneau des Prés-Salés du Mont Saint-Michel et l’agneau de Belleneuve font partie des best-sellers de la boutique rejoints à quelques jours des fêtes par les poulardes et chapons fermiers de Bresse de la maison Mieral. Moelleuses, tendres et juteuses, ces volailles élevées en plein-air constituent la rolls des poulets.
Très appréciée, pensez à réserver votre poularde huit jours avant la date souhaitée. Reconnue pour la qualité de ses spécialités régionales, la boucherie distribue désormais plusieurs produits phares de la charcuterie lyonnaise Boboss : boudin blanc au foie gras, cervelas lyonnais truffé ou pistache, andouillettes de Lyon et rosette de Lyon ont rejoint les étals. Enfin, ajoutez à cela, une bonne dose de conseils et d’astuces de la part de sa femme et de leur super équipe. Emballé, c’est pesé !

Voilà un étal bien garni !

Voilà un étal bien garni !

Pour Noël, quels sont vos conseils pour réussir la cuisson de votre chapon ?
Jean-François Chenu : Cela dépendra de la taille de votre volaille. Pour un chapon ou une dinde grande taille, les mettre à cuire préalablement 1h30 dans un court-bouillon.
Assaisonner et enfourner ensuite pendant 1h30 à 2h00 avant de servir.

Combien de temps à l’avance doit-on réserver pour avoir une poularde le soir du réveillon ?
Très appréciée, les volailles et poulardes de Bresse partent très vite. Pensez à réserver au moins huit jours avant la date souhaitée.

Quel budget devrais-je prévoir ?
Pour un chapon fermier des Landes, comptez 14 €/kg. En revanche, pour une poularde de Bresse AOC, on montera aux alentours de 20,50 €/kg. Sans oublier toutes les volailles de Bresse, oies, pintades, canettes, coqs…

 

BOUCHERIE JEAN-FRANCOIS CHENU
Rue Quentin
21000 DIJON
03 80 30 54 92
www.boucherie-chenu.com

Crédit photo : Arnaud Dauphin Photographie

En savoir plus : http://www.boucherie-chenu.com

Soyez le premier à commenter l'article "Dans la série, Super Héros… je demande le boucher !"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*