Hôtel et Restaurant Régis & Jacques Marcon

 restaurant-regis-et-jacques-marcon5

De l’Auberge des Cimes à Larsiallas

Régis Marcon raconte …
 » En 1956, la fameuse année du froid mes parents, paysans durent quitter leur ferme pour des problèmes de fermage, et comme il fallait bien vivre, ma mère s’est mise à travailler au café du village le plus proche ; mon père était marchand de vins. Quelques années plus tard, ma mère reprit le café : elle commença à proposer des casse-croûtes et aménagea quelques chambres. J’ai donc vécu dans cette ambiance. Ma mère n’était pas du tout du métier, mais elle avait cette générosité, ce sourire, ces qualités qu’elle manifestait déjà lorsque nous accueillions des étrangers à la ferme… Elle connaissait parfaitement tous ses clients et les considérait comme des amis.

En 1979, j’ai repris l’hôtel familial et depuis, j’ai voulu perpétuer les traditions d’accueil que ma mère a attaché à cette maison… » Après plusieurs aménagements et rénovations en 1981 et 1986, les guides nous ont découverts. L’évolution du restaurant a impliqué un personnel de plus en plus nombreux, particulièrement en cuisine ; l’équipe était vraiment à l’étroit et devait travailler dans des conditions difficiles. C’est ce qui a motivé au départ la construction du nouveau restaurant sur la colline… et puis comment résister à l’envie d’offrir une telle vue à nos convives ? ! « 

Restaurant Régis & Jacques Marcon

restaurant-regis-et-jacques-marcon4

Notre Cuisine

Notre souhait est que les repas soient de véritables fêtes.

Des recettes reflets de la nature environnante, de notre personnalité, de la tradition. Des produits généreux et étonnants… Qu’elle est étonnante, en effet, cette région dans tout ce qu’elle nous offre ! Les herbes du printemps, les volailles, les viandes d’élevage du Plateau, les lentilles vertes du Puy, les fromages d’Ardèche et d’Auvergne… et surtout les champignons, qui sont devenus, au fil des ans, l’emblème de notre maison. Venez vous évader avec nous dans les bois, avec le Menu champignon ; venez goûter à l’agneau en croûte de foin de Cistre, au ragoût de lentilles vertes du Puy ou, pour les plus audacieux, à la brochette de banane au caramel de morille, au soufflé de châtaignes…

restaurant-regis-et-jacques-marcon2

La Salle Nature et grands espaces.
Vous entrez au restaurant, et à gauche, vous découvrez une allée de belles planches rappelant les bois d’ici, qui s’ouvre sur quatre salons : l’un donnant sur le patio d’où émerge un érable du Japon à côté d’un bassin ; à droite, le salon cheminée face au raku d’Arlette et Marc Simon, avec la vue sur le mont Lizieux, et les Sucs de l’ Yssingelais. Le sol en pierre de Beyssac rappelle que nous sommes ici sur les terres volcaniques d’Auvergne. Ensuite, deux salons aux allures d’intérieur douillet, boiseries en noyer, lustres en forme de branches… Vous entrouvrez le rideau et découvrez le mont Mézenc au loin… Après avoir pris l’apéritif dans l’un de ces salons, ce sera le moment de passer à table. Ce n’est pas une salle à manger traditionnelle qui vous attend, mais un lieu dédié à la gastronomie des saisons. La vaisselle se transforme quatre fois par an ; sur les nappes, le vent passe, le ciel s’illumine la nuit comme les tableaux de Jean-Luc Lacombe qui évoquent ces mêmes saisons. Tout est matière, tout est détail : le bois qui craque, la pierre, les luminaires de Véronique Ognard, les meubles de Jacques Mansuy, et tous ces petits objets comme pour vous murmurer doucement à l’oreille que tout est prêt. Entrez : pour vous, il n’y a plus qu’à vous laisser servir.

L’Équipe

C’est une équipe de 48 personnes qui travaille ici pour vous accueillir, vous étonner, faire en sorte que votre passage ou votre séjour chez nous restent un moment inoubliable, mieux : un voyage en terre singulière. L’atelier cuisine est à la pointe de la technologie, où oeuvrent les Marcon, Régis accompagné de son fils Jacques. Ce dernier, est en charge de l’organisation. Christophe Gasper s’occupe du pain et des sucrés. En salle, sous la conduite de Cédric, les serveurs sont là pour vous accompagner dans une flânerie gourmande, simple et raffinée. Les noms de fleurs, d’herbes, de champignons, n’ont plus de secret pour eux. Laurent, notre sommelier, entouré de son équipe, a plaisir à vous conseiller pour trouver le meilleur accord entre votre menu et les vins de notre cave. Sachez les écouter : leur art est subtil…

La Cave

Un quatuor de sommeliers, sous la conduite de Laurent, veille sur notre cave de 45.000 bouteilles, où Les Côtes du Rhône de la vallée toute proche sont naturellement très présents. Le plaisir de nos sommeliers : déguster, commenter, dénicher le vin rare, pour être à même de mieux vous conseiller dans vos choix. Chaque semaine, des rencontres dégustation sont organisées avec Michèle, d’où naîtront de fabuleux accords entre cuisine et vins : du grand art !

Crédit photo : www.laurence-barruel.fr

Soyez le premier à commenter l'article "Hôtel et Restaurant Régis & Jacques Marcon"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.