Jacques Pourcel invité de la Charme

Jacques et Laurent Pourcel font la gloire de la gastronomie à la française. Outre leur célèbre Jardin des Sens, leurs établissements sont des tables gastronomiques, tendances ou estivales, des bars lounge ou des hôtels, de Tokyo à Alger, en passant par Marrakech et Genève.

Du 4 au 8 Novembre dernier, l’Auberge de la Charme de Prenois a été le théâtre d’une cuisine à six mains d’exception ! Nicolas Isnard et David Lecomte font régulièrement de leur restaurant un lieu de rencontre gastronomique où des grands chefs viennent partager quelques jours de « promotion gastronomique ». Jacques Pourcel, du Jardin des Sens à Montpellier, www.jardindessens.com, a répondu présent pour accompagner le duo de chefs pendant cette semaine… Interview croisée, entre chefs.

Une bonne cuisine dans un bon esprit
Le travail en duo, ils connaissent. C’est accompagnés de leurs femmes que David Lecomte et Nicolas Isnard officient à l’Auberge de la Charme, un petit cocon où bonne entente et convivialité restent essentielles. Pour Jacques et Laurent Pourcel aussi, la cuisine se conçoit « à taille humaine » voire en famille ; ils travaillent avec leur autre frère pour le vin et leur père qui n’est jamais très loin. Tous s’accordent à dire que l’essence de ce métier doit rester la relation humaine, vecteur d’échange et de partage.

Les différences s’expriment en cuisine
Comment décrire la cuisine de l’autre ? Pour Nicolas Isnard et David Lecomte, la cuisine « Pourcel » raconte les voyages des deux frères. Cuisine du monde aux accents méditerranéens et asiatiques, les frères Pourcel traduisent leur goût pour l’exotisme dans leurs plats. Sensible et gourmande, c’est comme cela que Jacques Pourcel parle de la cuisine de l’Auberge de La Charme. Selon lui, il s’agit d’une cuisine que tout le monde comprend dont les associations de saveurs en font une cuisine juste et intelligente.

De l’inspiration à la création
Si les chefs se retrouvent sur l’importance du produit dans les recettes, la création des plats diffère. David Lecomte et Nicolas Isnard commencent par visualiser le plat dans son esthétique globale avant de choisir les produits qui viendront composer leur assiette. En phase de création, les frères Pourcel puisent leur inspiration directement dans le produit. Il est toujours la base de leur plat, l’élément central autour duquel interviendront assortiments et dressage.

Leur point commun
Une sensibilité pour l’art qu’ils transcrivent dans leurs établissements par des expositions temporaires ou la décoration, le reflet de la personnalité de chefs passionnés par les belles choses.

Crédit photo : Image et Associés pour Arts & Gastronomie

Soyez le premier à commenter l'article "Jacques Pourcel invité de la Charme"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.