Stéphane Léger

C’est à Chassagne-Montrachet, en plein cœur des vignes bourguignonnes, que nous retrouvons le Chef Stéphane Léger. En avril dernier, il décroche sa première étoile pour son établissement Le Chassagne, une récompense pour ce passionné de gastronomie.

Stéphane Léger

Stéphane Léger

Son chemin

Tout jeune, le bisontin Stéphane Léger découvre les merveilles de la gastronomie et décide d’en faire son métier. C’est dans la cuisine de sa grand-mère paternelle qu’il trouvera son inspiration, en particulier dans les Petits pâtés chauds et l’Ile flottante aux pralines qu’elle préparait. Cet amoureux des bonnes choses s’engage dans la voie qui le passionne et fait son apprentissage chez Jean Crotet à la Côte-d’Or à Nuits-Saint-Georges. Après avoir travaillé dans une brasserie où il assurait 200 couverts, Stéphane Léger reprend le chemin de la grande cuisine au Luxembourg, dans le prestigieux restaurant La Bergerie**. Son retour en France le conduit à l’Hostellerie de Levernois, de nouveau sous les ordres de Jean Crotet.

Son coup de cœur pour Le Chassagne

En 2001, son arrivée au Chassagne marque un tournant dans sa vie de Chef. Ancienne maison de famille, Le Chassagne a été créé en 1999 par Marc et Michel Colin, Bernard Morey, Bernard Mollard et Jean-Paul Rateau dans le but de promouvoir les vins qu’ils produisaient. Ce lieu atypique et chargé d’histoire permet à Stéphane Léger d’exercer son talent avec passion et instinct, à tel point qu’il en devient le propriétaire en 2006. Lui en cuisine et sa femme Vanessa en salle, ils donnent au Chassagne un nouveau souffle et en font un lieu de convivialité autour de la gastronomie.

Sa conception de la cuisine

Passionné et instinctif, Stéphane Léger cultive l’amour de la simplicité, dans la vie comme en cuisine. La satisfaction et le plaisir de ses clients restent prioritaires : plaisir des yeux avec l’esthétique des plats mais surtout plaisir des papilles avec des produits de qualité.

Ses moments préférés

Les pics de service, où l’adrénaline est à son comble. Sa cuisine créative s’articule autour des associations terre/mer. Véritable chef d’orchestre, il harmonise les textures, travaille les contrastes savoureux et joue avec les couleurs. C’est au calme, dans des livres ou à l’occasion de dégustations improvisées, qu’il trouve son inspiration. Bon vivant, Stéphane Léger réussit avec brio à transmettre dans ses plats sont appétit de la vie.

Goûter, lire, découvrir, oser… c’est de cette façon que Stéphane Léger cultive son inspiration créative.

Crédit photo : Image et Associés pour Arts & Gastronomie

En savoir plus : http://www.restaurant-lechassagne.com

Soyez le premier à commenter l'article "Stéphane Léger"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.