Jean-Paul Jeunet

C’est au cœur du Jura que nous avons rencontré Jean-Paul Jeunet, dans son hôtel-restaurant. Ambassadeur de la culture jurassienne, ce Chef passionné et enthousiaste transmet avec justesse son amour pour une cuisine festive et conviviale.

La salle du restaurant de Jean Paul Jeunet

La salle du restaurant de Jean Paul Jeunet

Le Chef en devenir

Fils unique d’un grand restaurateur jurassien et meilleur sommelier de France, Jean-Paul Jeunet était prédestiné à embrasser une carrière dans l’hôtellerie. C’est pourtant le concours de vétérinaire qu’il préparera avant de rencontrer son destin à l’Ecole Hôtelière de Nice. C’est sur le terrain, à l’occasion de son tour de France, qu’il rencontre les Chefs qui lui transmettront l’amour du métier : Jean Troigros, Marcel Trompier, Jacques Manière et Alain Chapel. Après quelques années de collaboration avec son père, il reprend la direction de l’établissement familial d’Arbois en 1988 et décroche sa seconde étoile en 1996.

L’aventurier

Si son audace est bien connue en cuisine, on connaît moins la passion de Jean-Paul Jeunet pour les sports à sensation, sa façon de profiter pleinement de la vie. Ce motard est également amateur de parapente et de saut à l’élastique. Des sensations fortes qui entretiennent son approche empirique de la gastronomie. Le Chef-aventurier rêve même d’une traversée de l’Atlantique en solitaire, une expérience qui oblige à se retrouver seul face à soi-même, un peu comme dans la création culinaire.

La recette du bonheur

Hérités de son père, la générosité et l’art de faire plaisir guident Jean-Paul Jeunet au quotidien. Chaque plat préparé et partagé est un moment de bonheur, une symphonie d’émotions qui donnent les meilleurs souvenirs. Pour Jean-Paul Jeunet, le bonheur se cultive également au grand air, au cœur des vallées jurassiennes. C’est là qu’il élabore sa cuisine gourmande et savoureuse, en s’inspirant de ce que la nature environnante offre de meilleur. De l’avenir, cet épicurien attend  » la même chose que pour le présent « .

Les ateliers de cuisine pour partager

Toujours animé par l’envie de partager son savoir-faire et sa passion, Jean-Paul Jeunet accueille des groupes au sein de ses ateliers de cuisine. Le mot d’ordre : se faire plaisir. Ces moments de convivialité sont l’occasion de découvrir la volonté de Jean-Paul Jeunet de revenir vers une cuisine simple, basée sur des produits « vrais ».

Clin d’oeil…

Son coup de chapeau à Adeline Grattard. Jean-Paul Jeunet a aimé le tempérament du Chef du nouveau restaurant parisien Yam’Tcha qui met la cuisine asiatique à l’honneur. Avant de se lancer dans cette aventure en solo, Adeline a fait ses classes à l’Astrance et propose une cuisine née de la rencontre de l’Occident et de l’Orient, au 4 Rue Sauval à Paris.

Crédit photo : Image et Associés pour Arts & Gastronomie

En savoir plus : http://www.jeanpauljeunet.com

Soyez le premier à commenter l'article "Jean-Paul Jeunet"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.