Roland Chanliaud

Faire plaisir. Voici ce qui anime Roland Chanliaud quand il est en cuisine.

Le chef Roland Chanliaud

Le chef Roland Chanliaud

Le Chef du Jardin des Remparts à Beaune a hérité de ses parents, charcutiers traiteurs, cet appétit de la vie qu’il communique dans ses plats.

La rencontre d’une vie

Tout commence avec un panier-repas gastronomique chez Alain Chapel alors qu’il n’a que 12 ans. Le déclic. Il prend ensuite le chemin des établissements prestigieux qui le conduira à rencontrer les professionnels et les grands noms de la gastronomie française, parmi lesquels Marc Meneau. C’est avec lui que Roland Chanliaud apprend le plaisir de faire plaisir et qu’il construit sa vision émotionnelle de la gastronomie : chaque Chef a son style parce que les émotions sont au cœur de la gastronomie.

L’Homme

Cet instinctif aime la vie avant tout. Quand il n’est pas dans son restaurant, il apprécie la sérénité que lui procurent le jardinage, la pêche et les moments passés entre amis. A l’écoute de la nature, il privilégie toujours la recherche du goût et de la meilleure association des meilleurs produits qu’offre la saison. Roland Chanliaud aime partager sa passion pour la gastronomie, à travers notamment les livres de recettes qu’il a réalisé.

Son Jardin

C’est avec son épouse qu’il s’installe en 1990, en plein cœur de sa ville natale Beaune. Le Jardin des Remparts est un lieu emprunt de joie de vivre à qui la recette du bonheur réussit : le renouveau d’une maison bourgeoise des années 30, la satisfaction de cultiver chaque jour la passion de la gastronomie et une terrasse intimiste qui dévoile l’ampleur de ses charmes à la belle saison. Le restaurant reçoit en 1996 sa première étoile au Guide Michelin, une récompense pour la cuisine de Roland Chanliaud (re)connue pour son audace et sa créativité.

L’avenir ?

Ce sera dans son Jardin, à Beaune.

Il ira …

Quand on demande à Roland Chanliaud chez qui il ira manger prochainement, il cite deux de ses amis (et Chefs !) dont il apprécie particulièrement la cuisine : Laurent Petit (Le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux) et Pascal Barbot (L’Astrance à Paris).

«Roland est un véritable palais d’une très grande sensibilité, la dégustation qu’il fait des mets est égale à celle qu’il fait des vins de Bourgogne qui lui sont si chers, c’est cette finesse, cette élégance qui est transcrite dans sa cuisine, sous une fausse simplicité qui traduit aussi l’ami qu’il est »

Laurent PETIT
Le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux

«Parler cuisine avec Roland est toujours intéressant, un moment plaisant, un privilège. Notre dernière rencontre remonte à cet automne lors d’un congrès à Tours. Passionné, grand professionnel, homme de qualité, Roland a toujours l’envie de bien faire tant sur le plan de la « cuisine » que sur le fonctionnement du restaurant. Il a la tête sur les épaules ! C’est un modèle pour nous tous et pour la génération à venir… »

Pascal Barbot
L’Astrance à Paris, 16ème

Le Jardin des remparts
10 Rue de l’Hôtel Dieu
21200 Beaune
03 80 24 79 41
www.le-jardin-des-remparts.com

Crédit photo : Image et Associés pour Arts & Gastronomie

En savoir plus : http://www.le-jardin-des-remparts.com

Soyez le premier à commenter l'article "Roland Chanliaud"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.