Restaurateurs de France rencontre avec Guy Thenard

La qualité dans la restauration… c’est tout l’enjeu du Label de l’association Restaurateurs de France.

Guy Thenard, président des Restaurateurs de France

Guy Thenard, président des Restaurateurs de France

Une association de restaurateurs engagés. Fondée en 1999, Restaurateurs de France (RDF) est une association de restaurateurs regroupés pour défendre et faire progresser la profession. Restaurateurs de France est le seul Label reconnu par l’Etat, un point de repère pour les restaurateurs comme pour les consommateurs. La force de cette association est son implantation en région, au cœur des richesses de la gastronomie française. Car c’est bien l’engagement et la volonté de s’inscrire dans une démarche de qualité reconnue qui poussent les restaurateurs de France à rejoindre le mouvement, orchestré en Bourgogne par Guy Thenard, propriétaire de l’Hostellerie de l’Aussois à Semur-en-Auxois.

La qualité avant tout
Ce qui anime les quelques 400 adhérents de l’association, c’est la recherche de la qualité. La tendance actuelle mélange trop souvent qualité et haut de gamme. Restaurateurs de France se bat pour retrouver le vrai sens de la qualité dans le secteur de la restauration. Pour cela, l’association utilise deux outils d’évaluation qui permettent de donner des points de repères justes aux consommateurs et aux restaurateurs : une charte qualité et une certification délivrée par les pouvoirs publics.

Les restaurateurs qui veulent rejoindre l’association font l’objet d’un audit sur 500 critères afin de pouvoir être signataires de la Charte Qualité, pilier de la démarche de Restaurateurs de France. Cet audit se déroule en deux temps ; une phase “client” au cours de laquelle tout est scrupuleusement étudié, de la réservation au départ du restaurant en passant par le service, la propreté, la qualité de l’assiette, etc… et une phase “coulisses” qui concerne plus particulièrement l’hygiène, le respect des normes ou encore la traçabilité des produits. La satisfaction de ces critères engage le restaurateur à respecter la Charte Qualité et afin de l’y aider, l’audit est renouvelé tous les trois ans.
Nouveauté depuis 2008, Restaurateurs de France adhère également à la Certification de Maître Restaurateur. Précurseur dans le choix des critères d’évaluation de la qualité au titre de la restauration, RDF se base depuis sa création sur les mêmes critères que ceux imposés par l’Etat pour la Certification de Maître Restaurateur. En Bourgogne, pour la première année d’existence de la certification, pas moins de 27 Chefs ont été certifiés par les pouvoirs publics suite à un audit par un cabinet extérieur.

La force du nombre
Avec ses 400 adhérents, Restaurateurs de France est le plus important regroupement de restaurateurs dans le pays, reconnu par l’Etat. Les restaurateurs adhérents s’acquittent de droits d’entrée et d’une cotisation annuelle qui permettent de financer d’importantes avancées comme par exemple la création d’une centrale de réservation et d’une centrale d’achats. Outre le site Internet et la publication chaque année d’un guide national, des actions fortes sont menées en communication. Elles ont pour objectifs de faire connaître l’association et son engagement pour la qualité dans la restauration mais également de faire la lumière sur un secteur et des métiers mal connus du grand public.
Les restaurateurs de Bourgogne
Avec près de 70 adhérents, la Bourgogne est depuis plusieurs années la région dans laquelle l’association est la mieux implantée. Sous l’égide du Président Guy Thenard, Restaurateurs de France est très actif en Bourgogne. Soucieux de leurs deux publics principaux, les professionnels et le grand public, le relai régional de RDF mène deux actions de communication importantes chaque année. Une première action est dirigée vers les professionnels, à travers une présence au salon Entreprissimo. La seconde action vise à informer le grand public sur le Label RDF et le secteur de la restauration. En 2009, un DVD informatif d’une vingtaine de minutes sera utilisé comme support de communication auprès notamment des jeunes pour leur faire découvrir les métiers de la restauration.

Un avenir au-delà des frontières…
Bien que son action porte essentiellement sur les établissements de France, Restaurateurs de France est de plus en plus sollicité par des restaurateurs installés à l’étranger et offrant une cuisine française. La réflexion d’une extension à l’international est en cours…

Crédit photo : D.R

Soyez le premier à commenter l'article "Restaurateurs de France rencontre avec Guy Thenard"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.