Plateau de fromages

Sélectionné par Pascal Benner, Crèmerie Porcheret

Plateau de fromages

Une histoire…
à deux pas des Halles dijonnaises, Simone Porcheret développe il y a quelques années une boutique originale autour d’une cave d’affinage. Cette Maison, fondée en 1930 par ses parents, devient rapidement un haut lieu du fromage raffiné.

De part ses compétences et son accueil, d’éminentes personnalités de la gastronomie lui font confiance. C’est en 1984 que Pascal Benner intègre l’équipe de Simone Porcheret, pour apprendre ce beau métier de Maître Affineur.

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté que Pascal Benner perpétue la tradition en conservant bien évidemment l’« esprit Porcheret ».

Des saveurs authentiques…
Plus de 100 variétés de fromages de haute qualité, pour régaler tous les amateurs. Nos conseillers composent avec vous votre coffret sélection saveurs.

Poursuite d’affinage…
Nos méthodes d’affinage, réalisées dans le respect de la tradition fromagère, sont adaptées à votre demande, que vous soyez professionnels ou particuliers.
La restauration…
Depuis de nombreuses années, les professionnels de la restauration font confiance à la Crèmerie Porcheret et à Pascal Benner.

Prestations extérieures…
Pour vos soirées à thèmes : pain, vin, et fromages bien sûr. Pour vos cérémonies et grands événements, composition et livraison de vos plateaux de fromages.

 

La sélection des fromages
(présentés ci-dessus)

– Clacbitou –
Fromage fermier pur chèvre de la région de Charolles au bon goût de lait de chèvre et à la pâte très fine. 3 semaines d’affinage.

– Bûche de corpoyer aux bourgeons de cassis –
Fromage fermier du châtillonnais au goût subtil de bourgeons de cassis. 2 à 3 semaines d’affinage.

– Valençay –
Pur chèvre du Berry en forme de pyramide. L’anecdote : autrefois la pyramide était parfaitement pointue et Bonaparte, à son retour de la Campagne d’Egypte, fit halte au château de Valençay. Voyant ce fromage qui lui rappellait les pyramides d’Egypte, il tira son épée et coupa la pointe, d’où sa forme actuelle. 3 semaines d’affinage avec de la cendre de charbon de bois salée.

– Epoisses affiné au marc –
Fromage à pâte molle et croûte lavée avec un mélange d’eau et de marc de bourgogne. L’anecdote : on dit que Napoléon dégustait ce fromage avec un Chambertin.
1 mois d’affinage.

– L’ami du Chambertin –
Même famille que l’époisses, avec un moulage différent et des arômes plus boisés. 1 mois d’affinage.

– Pierre qui vire –
Fromage frais du Morvan, fabriqué par des moines cistériens. Le lait est issu de vaches brunes des Alpes, uniquement en bio. Il peut etre consommé à l’état frais ou affiné 2 à 3 semaines.

 

 

Boutique
18 rue Bannelier 21000 Dijon
Tél. 03 80 30 21 05
Fax. 03 80 30 36 44
email : cremerie.porcheret@wanadoo.fr
Mardi : 7h30 – 12h30 / 15h – 19h
Mercredi, Jeudi : 8h00 – 12h30 / 15h – 19h
Vendredi : 7h – 13h / 15h – 19h
Samedi : 7h30 – 13h / 15h – 18h30

Halles Dijonnaises
2 étales pour vous servir :
Entrée côté rue Odebert
Entrée côté rue Quentin (banc Bétini)
Tél. 03 80 30 95 15
Mardi / Jeudi / Vendredi / Samedi
7h à 13h

Halles de Beaune
Tous les samedis matin
de 7h à 12h30

Crédit photo : Image et Associés pour Arts & Gastronomie

Soyez le premier à commenter l'article "Plateau de fromages"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.