Tartare de dorade & langoustine rouge comme une tomate au pamplemousse
Christian Lherm - Les Trois Dômes

Tartare de DORADE & LANGOUSTINE ROUGE comme une tomate au pamplemousse. Recette du chef Christian Lherm du restaurant les 3 dômes dans l'hôtel Sofitel de Lyon Bellecour. 1 étoile Michelin.

Pour 4 personnes

1 Dorade de 600 grammes
8 langoustines
50 g de carottes
50 g de courgettes
50 g de céleri
3 cl d’huile d’olive
2 g de citron noir d’Iran
4 g d’agar agar
20 cl de jus de pamplemousse
4 asperges blanches
4 asperges vertes
½ botte d’aneth
1 citron vert
Pousses d’oseille cress
Tuiles de parmesan

PROGRESSION
Dorade et Langoustines
Lever les 2 filets de Dorade, enlever la peau et tailler en petits morceaux. Réserver. Décortiquer les langoustines et les cuire à la plancha avec un peu d’huile d’olive. Garder 4 langoustines entières et tailler en petits cubes les 4 autres. Réserver le tout au frais.
Légumes
Éplucher et tailler en petits cubes les carottes, le céleri et les courgettes. Cuire à l’eau salée. Les légumes doivent garder un peu de croquant. Egoutter et réserver. Cuire 15 min les asperges vertes et blanches à l’eau salée puis égoutter. Couper les queues, les mixer et coller avec 1 gr d’agar agar pour 100 gr d’appareil afin de réaliser une Panna Cotta. Mettre au frais.
Tartare
Mélanger les cubes de dorade, langoustines et légumes. Ajouter l’huile d’olive, le citron noir, le zeste du citron vert, du sel, du poivre et l’aneth hachée. Mouler les 2/3 du tartare dans un papier fi lm pour donner la forme d’une tomate et placer le tout au congélateur. Garder le 1/3 restant pour la décoration.
Gelée de pamplemousse
Faire bouillir 3 min le jus de pamplemousse
avec 3 g d’agar agar afin de réaliser une gelée. Y tremper la boule de tartare, dont on aura préalablement retiré le fi lm. La gelée doit enrober le tartare. Laisser décongeler et ajouter un pédoncule sur la tomate pour plus de réalisme..

DRESSAGE
Dans une assiette, mettre une langoustine sur le dos et ajouter au-dessus le 1/3 restant de tartare. Etaler à côté un disque de Panna Cotta avec au-dessus la tomate de tartare. Disposer une asperge verte et une asperge blanche et ajouter des pousses d’oseille cress. Vous pouvez décorer avec une tuile de parmesan.

LES TROIS DÔMES
Sofitel Lyon Bellecour
20 Quai Dr Gailleton
69002 LYON
04 72 41 20 80
www.les-3-domes.com

Crédit photo : Jonathan Thévenet - Cherrystone

Soyez le premier à commenter l'article "Tartare de dorade & langoustine rouge comme une tomate au pamplemousse"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.