Lièvre à la royale & truffes de Bourgogne

Lièvre à la royale & Truffes de Bourgogne

Pour 8 personnes

1 beau lièvre
1 lobe de foie gras
2 L de vin rouge corsé
600 g de lard paysans
600 g d’échine de porc
1 belle truffe de Bourgogne
Baies de genièvre, poivre noir, sel fin
8 échalotes ciselées
Carottes, oignons
1 bande de barde de porc
2 dl de cognac / 2 dl d’armagnac

Recette

Désosser le lièvre délicatement en réservant le foie, le cœur, les os et le sang. Casser les os, mettre à mariner une nuit avec une garniture aromatique.

Dans une poêle chaude saisir l’échine de porc, le lard paysan coupé en dés avec les échalotes ciselées, puis déglacer le tout au cognac. Hacher ce dernier, puis assaisonner.
étendre le lièvre désossé, étaler une couche de farce au centre, puis de foie gras puis à nouveau d’une couche de farce, puis refermer les bords du lièvre, le brider. L’entourer ensuite d’une bande de barde en lui donnant sa forme.

Égoutter les os, les colorer dans une sauteuse, ajouter la garniture aromatique, fariner légèrement, déglacer à l’armagnac, faire flamber, mouiller avec le vin de la marinade, laisser réduire légèrement à feu doux. Puis recouvrir entièrement le lièvre du jus de marinade, le cuire toute la nuit à 110°C. Laisser ensuite refroidir, enlever délicatement la barde, puis le rouler plusieurs fois dans du film alimentaire.
Faire suer le reste des échalotes ciselées, mouiller avec la marinade réduite, ajouter les abats, le sang pour lier la sauce, puis mixer.

Couper le lièvre en tranches de 2 cm et réchauffer au four. Dresser celles-ci au centre d’une assiette, napper de sauce puis ajouter la truffe râpée. Servir avec la garniture de votre choix.

Grand Hôtel La Cloche
14 place Darcy
21000 Dijon
Tél. 03 80 30 12 32
www.hotel-lacloche.com

Crédit photo : Arnaud Dauphin

Soyez le premier à commenter l'article "Lièvre à la royale & truffes de Bourgogne"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.