Chaud, chaud, chocolat ! Jacques Genin fait monter la température

Gourmand et réconfortant, le chocolat chaud possède tous les ingrédients pour nous réchauffer lorsque les températures avoisinent le degré zéro. En vogue dans nos salons de thé, il existe mille et une façons de le réaliser. Crème fraiche, sucre, chocolat, eau, lait entier ou demi-écrémé, mais alors, quel est la bonne recette ?

Pour 2 personnes

300 g de lait entier (frais de préférence)

80 g de chocolat (au moins 65 %) ou une dizaine de bonbons au chocolat de la boutique

Jacques Genin en cuisine

Jacques Genin en cuisine

Pour nous guider, nous avons fait appel à un spécialiste en la matière, le chocolatier Jacques Genin. Partisan d’un chocolat riche en goût et faible en matière grasse -sans ajout de crème ni de sucre- il redonne à cette boisson hivernale le goût du vrai chocolat, « si vous utilisez une bonne couverture, vous n’aurez pas besoin de lait ni de sucre ». Déjà riche en matière grasse, le chocolat se suffit à lui-même. Ajouter de la crème viendrait l’alourdir. Préférez l’utilisation d’un lait entier frais qui relèvera la puisse des arômes du chocolat.

A la dégustation, la qualité première d’un bon chocolat réside dans son onctuosité comme nous le précise Jacques Genin, « la qualité d’un chocolat chaud repose sur trois éléments : son onctuosité, ses saveurs mais aussi sa fraîcheur, un peu comme une sauce en fait. Une sauce qui a plusieurs jours sera lourde en bouche ».

Habitué à tenter de nouvelles associations, le chocolatier n’hésite pas utiliser ses propres bonbons au chocolat pour réaliser son chocolat chaud. Ainsi, notre boisson s’enrichie de saveurs épicées ou encore fruitées telles que le pain d’épices, la cannelle ou encore le caramel.

 

La recette de chocolat chaud express de Jacques Genin :

Temps de préparation : moins de 10 minutes

300 g de lait entier (frais de préférence)

80 g de chocolat (au moins 65 %) ou une dizaine de bonbons au chocolat de la boutique

Faire bouillir le lait dans une casserole

1. Faire bouillir le lait dans une casserole

 

2. Incorporer alors le chocolat

2. Incorporer alors le chocolat

 

3. Remuer jusqu’à la fonte et servir

3. Remuer jusqu’à la fonte et servir

 

Pour en savoir plus sur le chocolat chaud, découvrez l’interview exclusive du chocolatier Jacques Genin comme si vous y étiez :

Crédit photo : Clémence Rouyer

En savoir plus : http://jacquesgenin.fr/fr/jacques-genin/

Soyez le premier à commenter l'article "Chaud, chaud, chocolat ! Jacques Genin fait monter la température"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*