Huîtres au champagne et caviar

Pour 4 personnes

■ 24 huîtres n°2 ou n°3

■ 50g de caviar

■ 30cl de champagne

■ 1 poireau

■ 20cl de crème liquide

■ 140g de beurre

■ 1 échalote

1. Tailler le blanc et le vert tendre du poireau en fine julienne. Laver à grande eau et égoutter. Faire suer dans 30 grammes de beurre, couvrir et cuire en remuant souvent et poivrer mais ne pas saler.

2. Ouvrir les huîtres en les détachant délicatement de leurs coquilles. Les réserver dans un récipient. Retirer les nerfs des coquilles puis laver et sécher ces-dernières.

3. Démarrer la sauce. Faire suer dans 10 grammes de beurre l’échalote ciselée, mouiller avec le champagne et faire réduire presque à sec. Ajouter la crème, porter à ébullition puis monter au beurre. Sur le feu, fouetter en incorporant des dés de beurre. Mixer et ne pas saler.

4. Égoutter les huîtres dans une passette en gardant leur jus. Au moment de passer à table, dans une casserole à fond large, réchauffer le poireau avec la sauce puis disposer dessus les huîtres égouttées et chauffer très délicatement sans ébullition pendant 4 à 5 minutes. Avant de dresser, ajouter 2 cuillères à soupe de jus d’huître et de champagne.

5. Dresser dans les coquilles d’huîtres avec le poireau au fond et l’huître au dessus. A la fin répartir une petite pointe de caviar sur chaque huître.

Crédit photo : Image et Associés pour Arts & Gastronomie

1 commentaire sur "Huîtres au champagne et caviar"

  1. J’en ai l’eau à la bouche à lire cette recette ! Je n’ai encore jamais eu la chance de goûter des huîtres ainsi préparées et je vous avoue que vous avez réveillé en moi une nouvelle envie culinaire 😉 Je vais très certainement tenter d’appliquer votre recette en cuisinant les huitres que j’ai commandé sur huitre-en-ligne.com J’espère que le résultat sera à la hauteur de vos visuels qui sont particulièrement alléchants.
    Merci pour votre post !

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.