Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Carré d’Agneau, Légumes de la ferme de l’Abbé Rozier

Ingrédients
Pour 4 personnes

Agneau
1.5 kg de carrée agneau
1 cs de moutarde
1 brin de thym
100 g de poudre de noisette brut

Légumes
4 pousses de salade
4 jeunes carottes
4 oignons nouveaux
4 jeunes poireaux
huile de noisettes

Jus d’agneau
15 cl de vin blanc
garniture aromatique : carotte, oignon, thym, laurier, poireau
sel fin

Préparation

Légumes

Laver et trier les légumes. Couper les plus gros légumes pour une cuisson régulière. Mettre les légumes dans un sautoir, ajouter un filet d’huile de noisette, une louche d’eau, du sel et un brin de thym. Cuire à couvert pendant 5 min. Enlever le couvercle et faire réduire avec un filet d’huile de noisette jusqu’à évaporation du bouillon.

Jus d’agneau

Faire revenir les parures d’agneau, puis ajouter la garniture aromatique. Égoutter pour enlever l’excédent de gras, puis remettre sur le feu. Déglacer au vin blanc, mouiller à hauteur. Laisser cuire 1h puis passer au chinois. Faire réduire pour obtenir un jus sirupeux.

Carré agneau

Mélanger la poudre de noisette avec le thym effeuillé et de la fleur de sel. Badigeonner le carré d’agneau de moutarde et saupoudrer du mélange précédant. Cuire au four à 170 °C pendant 20 à 30 min puis laisser reposer 15 min avant de couper.

 

DRESSAGE

Dans une assiette, dresser les légumes nouveaux glacés. Disposer le carré d’agneau préalablement chauffé 5 min au four à 130 °C. Servir le jus en saucière.