Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Brochette de banane aux morilles & pain d’épices
relevée de Balsamique

Ingrédients
Pour 4 personnes

Caramel de morilles et Balsamique
100 g de sucre roux
5 cl de vinaigre Balsamique « Authentico »

Brochette de banane
3 à 4 bananes
12 morilles sèches de moyenne grosseur
200 g de pain d’épices
100 g de beurre
150 g de sucre
Vinaigre Balsamique « Traditionale »

Préparation

La veille mettre à tremper les morilles sèches dans 2 dl d’eau tiède.

Pour le caramel

Le jour même réaliser un caramel avec le sucre et un peu d’eau. Dès que celui-ci commence à brunir, déglacer avec le vinaigre balsamique. Réduire ce caramel de moitié. Filtrer le jus de trempage de morilles avec de l’ajouter au caramel. Réduire à nouveau, ajouter la crème et quelques morilles hachées. Faire bouillir jusqu’à ce que cette sauce caramel nappe bien le dos d’une cuillère.

Pour les brochettes

Eplucher les bananes, les tailler en rondelles d’un centimètre d’épaisseur. Réserver. Laver les morilles trempées sous un fi let d’eau pour ôter le sable et les poussières. Réserver. Tailler le pain d’épices en tranches rectangulaires de 8 cm x 2 cm. Monter les brochettes individuelles sur de petits piques : banane, morille, pain d’épices alternativement et réaliser deux brochettes par personne.

La cuisson

Dans une poêle anti-adhésive mettre à fondre le beurre. Ajouter les brochettes, les colorer sur toutes les faces en ajoutant un peu de sucre, puis les caraméliser légèrement. Ajouter le caramel de morille. Arroser les brochettes afin de bien les enrober de sauce. Servir tel quel, accompagné d’une glace vanille ou noix de coco arrosée de quelques gouttes de vinaigre Balsamique « Traditionale ».

L'astuce du chef

 » La morille au dessert ? Dessert un peu provocateur, pourquoi ne pas associer le sucre et le champignon ? «