Dossier évasion

Viens, on s’échappe ! Envie d’une escapade romantique, d’une mise au vert en famille, d’une parenthèse bien-être pour un week-end ou un court séjour ? Piochez dans notre sélection de jolies adresses bourguignonnes au parfum de vacances pour vous inspirer et vous relaxer. Alors, on fait le Pont ?

LE CHÂTEAU DE SAULON
La renaissance d’un lieu

Château de Saulon

© Château de Saulon

Le lundi 26 mars 2018 est signe de renouveau pour le Château de Saulon ! Le fruit de 5 semaines de travaux, l’alliance d’un savoir faire hôtelier et d’un cabinet d’architecture parisien, aboutit à une sublimation des extérieurs, des espaces communs et des chambres. Pièces chinées, tableaux, tentures… bon goût et soin du détail sont de rigueur. Et le charme opère…

Dans l’assiette, le raffinement est aussi à l’honneur, le Chef propose une cuisine savoureuse qui privilégie les circuits courts à travers des produits issus du jardin et de producteurs locaux. Osez passer la grille du Château de Saulon, situé au sud de Dijon, qui séduit par son décor idyllique : parc arboré de 27 hectares, piscine chauffée extérieure, jardin d’agrément, terrain de tennis, service de massage. Le Château de Saulon ne manque pas d’atouts pour faire d’un week-end en amoureux ou entre amis une parenthèse de bonheur !

Tarif des chambres à partir de 159 €

67 rue de Dijon
21910 Saulon-la-Rue
03 80 79 25 25
www.chateau-saulon.com


DOMAINE PONT ROCHE & SPA
Chic, Nature & Design en deux concepts

DOMAINE PONT ROCHE & SPA

© Domaine Pont Roche

Offrez un séjour inoubliable dans une ambiance cosy, design et nature à moins de 35 minutes de Dijon. Domaine Pont Roche
& Spa, c’est 2 hébergements insolites haut de gamme au bord de l’eau dans un réel havre de paix ! Le petit + Ses larges baies vitrées pour une immertion dans la nature en toutes saisons. Spas privatifs dutchtub (bain chaud).

Ouvert toute l’année.

Moulin de la Roche
21120 Frénois
06 23 02 39 81
www.pont-roche.com


CHÂTEAU DE GILLY
Entre Dijon et Beaune, un lieu exceptionnel sur la Route des Vins

Château de Gilly

© Château de Gilly

Hôtel de charme de 48 chambres, restaurant logé dans l’ancien cellier des moines et bar avec billard et cheminée pour déguster café, thé, chocolat, champagne, vin… Le petit + Cadre authentique et cosy ouvert toute l’année.

Déjeuner du marché à partir de 25 €

2 Place du Château
21 640 Gilly-les-Cîteaux
03 80 62 89 98
www.chateau-gilly.com


ESCAPADE VITICOLE
Étape d’excellence sur la route des grands crus

Escapade viticole

© M. Cellard ; Vanessa Bureau

À deux pas de Dijon, au kilomètre zéro de la route des Grands Crus, le Château de Marsannay vous accueille au cœur des vignes pour une expérience inédite dans un cadre propice à la détente et à la découverte. étape incontournable au départ de la côte de Nuits, reconnu pour la qualité de ses vins, ce domaine viticole historique, qui porte le nom de son appellation, offre une immersion complète au sein d’un vignoble de renommée mondiale. Installé sur les meilleurs climats de l’appellation Marsannay, qui a fait une demande de classement de 14 climats en premier cru, le site compte quatre grands crus (Chambertin, Ruchottes Chambertin, Clos de Vougeot et Les Echezeaux) et six premiers crus. Plusieurs espaces prestigieux constituent un cadre idéal pour un moment inoubliable, qu’il s’agisse d’une réception privée ou de rendez-vous professionnels.

Le Château accueille les clients toute l’année pour faire découvrir la richesse de ses terroirs. La visite guidée commence par une exposition de profils de terroirs permettant aux visiteurs d’appréhender les Climats de Bourgogne. Elle se poursuit dans les caves voûtées de style cistercien, avant une dégustation des vins du domaine, au sein d’un espace offrant une vue magnifique sur les vignes.
Le Château de Marsannay, c’est le lieu idéal pour, découvrir et déguster les vins de la Côte, mais aussi pour vos réceptions, mariages, séminaires ou afterworks dans un cadre verdoyant unique, au cœur des vignes et aux portes de Dijon.
[Texte Emeline Durand]

Château de Marsannay la Côte
2 rue des vignes
21160 Marsannay-la-Côte
03 80 51 71 11
www.chateau-marsannay.com


LE LUXE EN TOUTE DÉCONTRACTION

La Cloche

© Grand Hôtel La Cloche

Un écrin cinq étoiles en plein cœur de Dijon. Le Grand Hôtel La Cloche vous accueille dans un univers d’exception, où règnent luxe décomplexé, classe et discrétion. Il est l’atout charme de votre séjour dijonnais. Hôtel historique de Dijon implanté au cœur de la ville, le Grand Hôtel La Cloche exauce le moindre de vos désirs pour vous faire vivre un moment inoubliable. L’établissement aux 88 chambres dont cinq suites et un appartement de 100 m2 sous les toits avec vue imprenable sur la place Darcy, se met à votre service pour une expérience unique, hors du temps. Rénové dans un style moderne intemporel, sobre, à l’esprit classe mais décontracté, l’établissement, aux extérieurs inscrits aux monuments historiques, dispose de tous les services dignes d’un cinq étoiles. Son restaurant bistronomique Les Jardins by La Cloche offre, grâce à une somptueuse verrière, une vue panoramique sur le jardin d’inspiration japonaise. Spacieux, chic, contemporain et désormais ouvert sur la ville, le bar vous accueille dans une atmosphère accessible et élégante pour un service fooding haut de gamme avec un personnel aux petits soins.

Pour prolonger cette bulle de bien-être, La Cloche met à disposition un spa entièrement aménagé sous les anciennes voûtes de pierre de l’établissement. Le plus bel hôtel de Dijon, qui héberge de nombreuses personnalités du monde entier, a conservé ses lettres de noblesse acquises depuis sa création au XVème siècle et réussi le pari de connecter ce lieu d’exception à la ville. Omniprésent, l’art dijonnais résonne dans les espaces de vie à la décoration soignée et disposant de tout le confort high-tech. Un mélange subtil de tradition et de modernité pour une parenthèse luxe, teintée de raffinement et d’intimité. [Texte Emeline Durand]

Grand Hôtel la Cloche
14 place Darcy
21000 Dijon
03 80 30 12 32
www.hotel-lacloche.com


UNE ESCAPADE CHAMPÊTRE
pour se ressourcer

Une escapade champêtre

© Château de Chailly

Oser s’aventurer à seulement 35 minutes de Dijon, c’est prendre le risque de découvrir le fabuleux Château de Chailly qui domine 75 hectares de campagne verdoyante. Cette bâtisse historique construite au XVIème siècle, ne manque pas d’atouts. L’année dernière, deux hommes ont repris la direction de l’établissement avec de nombreux projets ; finir la rénovation des chambres de la partie hôtelière, repenser l‘esthétique du restaurant gastronomique l’Armançon, mais aussi donner une seconde vie à l’espace détente avec une nouvelle offre de spa qui vient compléter la gamme sauna, jacuzzi, hammam, piscine. Une masseuse prodigue soins et gommages dans deux cabines thématiques : Vinésime et Charme d’Orient. Un instant privilégié bien mérité, en particulier pour celles et ceux qui auront passé du temps dans le nouveau studio de fitness. De passage, le temps d’une journée, ou résident de l’hôtel, ressourcez-vous, profitez d’initiations au golf après vous être régalé à la table du bistrot Le Rubillon, lors du brunch dominical. Au Château de Chailly, le temps s’arrête. [Texte Cynthia Benziane]

Hôtel Golf
Château de Chailly
Allée du Château
21320 Chailly-sur-Armançon
03 80 90 30 30
www.chailly.com


DÉTENTE ET GOURMANDISES

Détente et gourmandise

© Arnaud Dauphin Photographie

Lové au cœur du vignoble préservé des Climats de Bourgogne, le nouvel espace bien-être et relaxation de l’Hôtel Richebourg a de quoi vous exalter. Construit sur plus de 450 m², vineaSpa est la promesse d’un voyage empreint de douceur et de détente. Solarium, sauna, hammam, douches multi jets ou tropicales… Autant de gages de bonheur et d’apaisement. Ouvert sur le jardin extérieur grâce à sa large baie vitrée, le bassin aqualudique est baigné par la lumière naturelle du jour… Ou de la nuit lors des nocturnes !

À l’étage, tous les soins sont permis : visage et corps, gommages et enveloppements, massages en cabine simple ou en duo. Les cosmétiques ont été rigoureusement sélectionnés : Thalgo (reconnue au niveau international), Vinésime (le grand cru du terroir bourguignon) ou encore Omnisens (gommages et soins signatures à base d’huile). Et puisque tout le monde a droit à sa part de bonheur, vous trouverez des soins de la marque Nougatine, spécialement destinés aux enfants à partir de 3 ans.

En famille, plusieurs offres sont possibles : en duo mères-filles ou en groupes d’enfants pour les anniversaires avec un atelier, un massage et un goûter. Un pour tous, tous pour un ! Le restaurant Le vintage s’associe au spa et propose des formules bien-être et gourmandes (Spa et Saveurs, Spa Afterwork, Journée Vitalité) alliant massages, déjeuner, apéritif dînatoire et dîner. Vous avez l’eau à la bouche ? C’est normal ! La cuisine est de saison et un joli potager viendra bientôt garnir vos menus. [Texte Mélanie Bercé-Thomas]

VINEASPA
LE RICHEBOURG****
HÔTEL, RESTAURANT & SPA
Ruelle Du Pont
21700 Vosne-Romanée
03 80 61 59 55
www.hotel-lerichebourg.com


UN SÉJOUR EN IMMERSION,
ENTRE VIGNOBLES ET PRAIRIES

Domaine Rymska

© Arnaud Dauphin Photographie

Eric Feurtet a le sens de l’accueil ! Il est déjà l’heureux propriétaire d’un établissement florissant, l’Hostellerie Le Cèdre à Beaune, un hôtel 5 étoiles et une table gastronomique au cœur d’une authentique maison vigneronne. Ce passionné, qui est aussi éleveur de bovins charolais et chevaux Pur-Sang, se laisse volontiers guider par ses coups de cœur. En 2012, Eric découvre le Château de la Fosse, un manoir bâti par le Comte Vergnette de Lamotte, ancien maire de Beaune, devenu une ferme maraîchère puis d’élevage au cours du XXème siècle. Il tombe alors sous le charme de ce lieu chargé d’histoire. Au terme de 4 années de travaux colossaux, le domaine est entièrement rénové et devient le Domaine de Rymska. Pour la petite histoire, Rymska est l’une des pouliches nées et élevées sur le domaine, une crack qui émeut la France et les Etats-Unis. En pleine campagne, dans un environnement paisible et vallonné, le domaine abrite 5 suites de 40 à 80 m² rénovées dans les règles de l’art, ainsi qu’un restaurant ouvert à tous. À l’intérieur comme à l’extérieur le charme opère. Les 80 ha qui entourent le Manoir sont composés de 7 étangs, d’un élevage bovin, de volailles, d’un potager, d’un jardin d’herbes aromatiques et d’un verger qui viennent alimenter en produits locaux la table du restaurant. Un lieu enchanteur à quelques encablures d’Autun, Beaune, Chalon et Le creusot… [Texte Cynthia Benziane]

Le Domaine de Rymska
1 rue du Château de la Fosse
71490 Saint-Jean-De-Trezy
03 85 90 01 01


« LA CUEILLETTE »
Une parenthèse santé & bien-être enchantée

La cueillette

© La Cueillette ; Michel Joly

Le château de Cîteaux « La Cueillette» à Meursault rime avec la quête du bien-être, du bien manger, du bien boire et du bien vivre en Bourgogne. Les « 5 B » du bonheur selon Monsieur et Madame Garnier, les propriétaires qui ont fait de cet édifice riche de dix siècles d’histoire – les moines cisterciens y ont créé leur première ferme – un hôtel quatre étoiles résolument pas comme les autres, tant son concept s’appuie sur un procédé unique au monde qu’ils ont développé : la Fruitithérapie® ou comment les petits fruits rouges de Bourgogne tels que le cassis sont la base d’une gamme de soins antioxydants et vitaminés qu’ils proposent dans leur spa. Ainsi profiter du château de Cîteaux, c’est vivre une parenthèse enchantée qui débute par exemple par une balade à vélos mis à votre disposition, suivie d’une pause au spa où la piscine chauffée à 28 °C avec hydrojets vous tend les bras, de même que le sauna, le hammam, le jacuzzi et la tisanerie. Ce sera alors le moment de profiter d’un soin signature personnalisé – chaque mélange de fruits rouges, miel et huile de pépins de raisins est préparé minute en fonction de votre type de peau – avant de profiter d’un dîner gastronomique, une cuisine plaisir et santé concoctée par le chef Sébastien Dorier, avant de dormir dans l’une des 19 chambres avec vue sur les vignes de Meursault. [Texte Déborah Lévy]

Château de Cîteaux
La Cueillette
18 Rue de Cîteaux
21190 Meursault
03 80 20 62 80
www.lacueillette.com


UN LIEU DE PLÉNITUDE
Imaginé pour vous

Relais Bernard Loiseau

© Franck Juery ; Kreastyl

Niché au coeur du Morvan, le Relais Bernard Loiseau est entré dans une nouvelle ère, de gastronomie et de bien-être, tout en conservant ses racines et l’esprit de Bernard Loiseau. La maison, Relais & Château d’excellence, propose une expérience incomparable à travers l’exigence de sa table, l’authenticité de son site et le professionnalisme de ses services. Ces qualités et son savoir-faire lui ont valu la reconnaissance de l’État à travers le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Le Relais Bernard Loiseau se distingue d’abord par les prestations 5 étoiles de son hôtel de charme et par son restaurant gastronomique membre de l’association « Les grandes tables du monde ». Dans sa cuisine, le chef Patrick Bertron y réunit les terroirs du Finistère et du Morvan qui lui sont chers.

Le Relais est aussi un havre de paix et de bien-être grâce au somptueux Spa de la Villa Loiseau des Sens qui a ouvert ses portes courant de l’été 2017. L’espace de 1 500 m² consacré au confort et à la relaxation propose un ressourcement complet avec deux univers multisensoriel et volupté, ainsi que de nombreux équipements très performants.

De sa table étoilée à son univers chaleureux propice à la détente, le Relais Bernard Loiseau est donc une étape incontournable en Bourgogne, pour un voyage de quelques jours ou de quelques instants au coeur de l’esprit et de l’excellence Loiseau.

Le relais bernard loiseau
2 rue Argentine
21210 Saulieu
03 80 90 53 53
contact@bernard-loiseau.com
www.bernard-loiseau.com


SPA MARIE DE BOURGOGNE
À Beaune, cure de jouvence rime avec excellence… et plaisir des sens

Spa Mairie de Bourgogne

© Hôtel Le Cep

Quelle meilleure saison que le printemps pour s’offrir une cure de jouvence ? Pour chouchouter son corps et relaxer son esprit, direction le Spa Marie de Bourgogne à l’Hôtel Le Cep. Dans ce havre de paix dédié au bien-être, pas moins de 15 expériences sensorielles sont proposées. Plébiscités par la clientèle locale, comme par les hôtes internationaux, les soins reposent pour beaucoup sur des technologies de pointe qui conjuguent innovation et performance. C’est le cas de la Cryo 21 qui permet de sculpter sa silhouette et de mincir sur des zones bien ciblées, grâce à l’action naturelle du froid, ou encore de la Touch Skin 21. Une toute nouvelle technologie qui aide à gommer les signes de l’âge et les imperfections cutanées sur le corps (vergetures, cicatrices, tâches…) et le visage (rides profondes, pattes d’oie…). Un concept non-invasif, aux effets rapides et spectaculaires ! Ces soins d’excellence sont prodigués par des esthéticiennes qualifiées, et chaque cure est entièrement personnalisable.

Le Spa est ouvert tous les jours, de 8h à 20h. Sur réservation pour la clientèle locale. Idéalement situé dans le centre historique de Beaune, l’Hôtel Le Cep est aussi une adresse de choix pour découvrir la Bourgogne au travers des expériences insolites et inoubliables. Visite de la ville à vélo électrique, pique-nique raffiné au cœur du vignoble, dégustation de flacons d’anthologie dans le superbe Caveau Saint Félix… tout est pensé pour exaucer les souhaits des épicuriens d’ici et d’ailleurs, le temps d’un week-end, ou plus si affinités ! [Texte Marilyne Pouchain]

SPA MARIE DE BOURGOGNE
À L’HÔTEL LE CEP
27 rue Maufoux
21200 Beaune
03 80 22 35 48
www.hotel-cep-beaune.com

Soyez le premier à commenter l'article "Dossier évasion"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.