2000ème maître restaurateur

Restauratrice à la Ferté Milon, le village natal de Jean Racine, dans l’Aisne, Hélène Collard née à Soissons, est une personnalité au parcours atypique. En effet, rien ne la destinait à ouvrir un restaurant. Cette femme d’agricultrice a eu plusieurs vies : enseignante d’allemand au sein du lycée hôtelier ( les prémices malgré tout !) de Château Thierry, elle décide après quelques année de se sauver de cet univers « pas à cause des élèves précise-t-elle, mais plutôt de certains de mes collègues » Changeant de parcours, Hélène se dirige vers la vente à l’international dans le monde de l’automobile et du jardin.

Puis, vient la petite étincelle, elle souhaite avoir sa propre entreprise. La restauration revient avec toujours pour motivation les relations humaines et quoi de plus évident que de tisser un lien avec la clientèle : « dans une salle de restaurant, il faut aimer les gens !» En 2004, Hélène Collard s’associe avec son cousin germain, Laurent, qui lui a toujours baigné dans le milieu de la restauration et qui crée la carte. Ils reprennent « Les Ruines » un vieux restaurant plein de charme avec ses vieilles pierres, qu’ils retapent.

Puis vient la rencontre avec la chef Dorothée Venant. Née dans une famille d’hôtelier, et contrairement à ses oncles, Dorothée se cherche un temps : études de médecine, de psychologie, puis l’atavisme familial reprend, elle décide de faire un CAP restauration, repère le restaurant Les ruines par internet et contacte Hélène qui l’embauche !

Chef Passionnée, elle travaille les produits de la Région, les champignons, la bière locale…

Hélène COLLARD, qui est « Restaurateur de France » depuis le printemps 2012, a été contacté par le responsable de la CCIP de l’Aisne, Stéphane Liabeouf, qui l’a incité à demander le titre de Maître restaurateur ; une très bonne idée !

Les Ruines : capacité : 60 – 70 couverts
14 rue du Vieux Château – 02460 MILON – Tel : 03 23 96 71 56.
Ouvert les vendredis et samedis soir et les midis sauf lundi. Samedi midi ouvert pour les groupes uniquement.
www.lesruines.com

En savoir plus : http://www.lesruines.com

Soyez le premier à commenter l'article "2000ème maître restaurateur"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.