Entretien avec Anne Sophie Pic

Entretien avec Anne Sophie Pic « La Dame de Pic est une mise en parfum de ma cuisine »

A mi chemin entre le bistrot chic et le restaurant gastronomique, Anne Sophie Pic joue la carte d’une cuisine (ré)créative dans son nouvel écrin parisien La Dame de Pic.

 

Anne Sophie Pic, quelques jours à peine après l’ouverture les réservations s’arrachent. Comment expliquez-vous cet engouement ?

Tout d’abord nous sommes très touchés, nous sommes ravis d’être aussi bien accueillis par la clientèle parisienne. Visiblement nous étions attendus, c’est une première victoire encourageante et rassurante !

 

Vous accordez beaucoup de place à l’odorat, autant dans la mise en scène que dans l’assiette, c’est un sens que l’on n’exploite pas assez à table ?

Étrangement on sollicite l’odorat systématiquement avec le vin, pas toujours avec la cuisine. Pourtant ce sens est particulièrement en éveil. Lorsque l’on prépare une sauce on la goûte mais surtout on la respire. Tout naturellement il me semblait nécessaire de l’emmener au cœur du restaurant.

Quand on arrive à La Dame de Pic, on quitte un monde pour entrer dans un autre, celui des senteurs et des saveurs. Comme j’aime à le dire c’est une mise en parfum de ma cuisine.

 

Vous jouez avec les codes actuels, table d’hôte, cuisine ouverte… C’est inévitable aujourd’hui dans un restaurant ?

Nous avons poussé les codes à l’extrême puisque les cuisines sont ouvertes sur la salle mais aussi sur la rue. Mais ce n’est pas pour faire comme tout le monde, c’est avant tout parce que c’est notre identité. Mon père, Jacques Pic, a été l’un des premiers à montrer les cuisines en 1972.

 

Si vous étiez un homme, auriez-vous autant suscité l’intérêt du public et des médias ?

Est-ce que c’est le fait d’être une femme ou de proposer une cuisine féminine je n’ai pas la réponse. Très longtemps ça a été un inconvénient, aujourd’hui c’est une force. Mais parfois cela crée aussi plus d’attentes et il faut être à la hauteur pour ne pas décevoir.

 

La prochaine carte que vous allez jouer ?

Je sors prochainement, en novembre, un nouveau livre de recettes Le Livre Blanc. Il se fait l’écho de ma cuisine et de mes inspirations du moment.

Propos recueillis par Marjorie Fenestre

Restaurant La Dame de Pic

20 rue du Louvre

75001 Paris

http://ladamedepic.fr

Crédit photo : ©Elisabeth Lhomelet

© François Goizé

©Jeff Nalin

En savoir plus : http://ladamedepic.fr

Soyez le premier à commenter l'article "Entretien avec Anne Sophie Pic"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.