« Et ils s’émerveillèrent… » Croatie médiévale du 10 octobre 2012 au 7 janvier 2013 au Musée de Cluny

« Et ils s’émerveillèrent… » : telle est l’expression employée par Geoffroy de Villehardouin pour décrire la réaction des « pèlerins » découvrant Zara, actuelle Zadar, en 1202. L’exposition du musée de Cluny nous invite à partager cette fascination des hommes du Moyen Âge pour les trésors de Croatie, à travers une sélection de pièces exceptionnelles.

À l’initiative du festival « Croatie, la voici », l’exposition présente un choix de 43 œuvres illustrant le dynamisme et l’originalité de la création médiévale locale du IXe au XIVe siècle, mais aussi la richesse des échanges artistiques entre les provinces de l’actuelle Croatie et le reste de l’Europe durant cette période. Dans ce cadre, le musée de Cluny bénéficie de prêts prestigieux consentis par les principaux musées et trésors d’églises des villes de Pula, Zadar, Nin, Trogir, Split, Dubrovnik, Zagreb, Rab et Sibenik. L’orfèvrerie est à l’honneur, associée à de remarquables exemples de sculpture. Des manuscrits enluminés complètent ce panorama des « merveilles ».

La scénographie de l’exposition associe une présentation chronologique à la mise en valeur de quelques ensembles et chefs-d’oeuvre remarquables. La première section met en lumière l’exceptionnelle qualité de la sculpture carolingienne et son assimilation à la fois personnelle et profonde de l’héritage paléo-chrétien, grâce aux éléments de jubé ou de chancel de Zadar et Pula. Un ensemble de manuscrits, provenant de Zagreb, Dubrovnik, Split, Zadar, Sibénik et de reliquaires d’or ou d’argent issus de trésors d’églises, soulignent la somptuosité des créations romanes et les échanges actifs à cette époque, tant avec l’Orient qu’avec l’Occident.

Au XIIIe, et surtout au XIVe siècle, ces régions furent de véritables creusets où les fortes traditions locales s’enrichirent d’apports extérieurs, notamment vénitiens. Les reliquaires en forme d’éléments du corps humain, tête, bras, jambe… forment un ensemble unique en Europe, dont l’originalité surprend encore les voyageurs contemporains. D’autres pièces d’orfèvrerie, profanes ou religieuses, la peinture de manuscrits ou la sculpture démontrent quant à elles l’intensité des échanges, sous des aspects variés : reprise formelle, venue d’artistes, importation d’oeuvres. Ainsi, le devant de tombeau de l’église de la Vierge du Carmel est attribué à un maître vénitien actif à Trogir. Une croix au poinçon d’Avignon est conservée dans le trésor de la cathédrale de cette ville. La mitre du trésor de la cathédrale de Zagreb et la superbe couronne de Zadar sont rehaussées de pierreries serties dans des montures inspirées de celles de la Pala d’oro au trésor de Saint Marc de Venise.

Célèbres ou méconnues, ces pièces maîtresses du patrimoine croate mettent en lumière l’existence, bien avant le XXIe siècle, d’une communauté culturelle européenne à laquelle participaient activement les villes de l’actuelle Croatie. Exposition organisée par le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, le Ministère de la Culture de la République de Croatie, la Galerie Klovićevi Dvori de Zagreb et l’Institut français dans le cadre de « Croatie, la voici », festival de la Croatie en France (septembre-décembre 2012). www.croatielavoici.com

Musée de Cluny
Musée national du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé
75005 Paris
Tél : 01 53 73 78 16
www.musee-moyenage.fr
Horaires :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 17h45.
Fermeture de la caisse à 17h15.
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Tarifs :
8 € tarif réduit 6 € incluant les collections permanentes
Gratuit pour les moins de 26 ans (ressortissants de l’UE ou en long séjour dans l’UE) et pour tous les publics le premier dimanche du mois.
Publication :
Catalogue de l’exposition, Éditions RMN-GP, 2012 – 96 pages, 22 €.

En savoir plus : http://www.musee-moyenage.fr

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