20 déjeuners autour du vin : rencontres viticoles et gustatives en Bourgogne

Sébastien Chambru 20 déjeuners autour du vin

C’est l’histoire d’un livre, un très bel ouvrage, qui rassemble vingt vignerons, de vingt appellations différentes (Fuissé, Pommard, Vosne Romanée, Meursault, Ladoix, Mercurey, Marsannay…), qui nous partagent, comme si nous étions, leur passion du vin, du terroir et de leur vigne. L’idée de ce livre e a germé dans la tête d’un chef, Sébastien Chambru, Meilleur Ouvrier de France, et amoureux de sa région Bourgogne. Il s’est pris au jeu d’aller rencontrer les vignerons de sa région, en sillonnant les petites rouges, en partant Mâconnais, en passant par la côte chalonnaise et pour finalement arriver à Beaune et Nuits-Saint-George.

Ces kilomètres parcourus lui ont permis de rencontrer des professionnels, mais aussi des personnes, avec chacun une histoire et une relation différente au monde du vin. Dans chaque maison, Sébastien Chambru s’est invité à la table des vignerons, pour découvrir le plat familial qu’ils aiment déguster avec leurs vins : un bœuf bourguignon, des tomates farcies, des andouillettes panées, de la pintade rôtie, une côte de bœuf… De retour chez lui, dans sa cuisine, le chef a revisité ces plats, avec les mêmes ingrédients, mais avec sa touche créative et surprenante. Ce sont donc 40 recettes, 20 familiales et 20 de chef, qui jalonnent ce livre.

Ce livre est aussi l’histoire d’une rencontre entre un chef et un photographe de talent, Matthieu Cellard, photographe culinaire, qui sublime une ambiance.

20 déjeuners autour du vin
Rencontres viticoles et gustatives en Bourgogne
De Sébastien Chambru, Jean-Patrick Ménard
Photographies de Matthieu Cellard
Éditeur : Bamboo
Sortie le 2 novembre 2016
40,00 €

Crédit photo : Matthieu Cellard

Soyez le premier à commenter l'article "20 déjeuners autour du vin : rencontres viticoles et gustatives en Bourgogne"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*