Bourgogne – Franche-Comté, les délices du mariage

fantastic-pique-nique2
Bourgogne et Franche-Comté sont tout juste mariées. Une heureuse union qui se célèbre aussi à table. On sait depuis toujours la folle passion qui unit la volaille de Bresse, les morilles et le vin jaune du Jura. Il y a encore la fameuse pochouse que l’on déguste au fil de l’eau, du Côte de Verdun-sur-Doubs, là où s’épousent la Saône et le Doubs, la Franche-Comté et la Bourgogne. Ici et depuis la nuit des temps, les carpes, brochets, anguilles, tanches, gardons et sandres qui composent ce plat de roi se moquent bien de savoir si les eaux où ils nagent sont de Bourgogne ou de Franche-Comté. Mais aujourd’hui, les alliances gourmandes vont plus loin.

Imaginez plutôt la savoureuse rencontre des escargots de Bourgogne et de l’impertinente absinthe. L’alliance si naturelle d’une truite fario née des rivières comtoises et d’une sauce rehaussée de moutarde de Dijon au cassis ou au pain d’épices. La truffe de Bourgogne joue quant à elle ses accords subtils sur un délicat filet de perche du lac Saint-Point et une fine galette de gaudes croustillante. Vient ensuite le rendez-vous viril et gourmet du filet de charolais et des viandes fumées de nos montagnes : saucisses de Morteau, de Montbéliard, lard et Bresi. Voyez pour suivre vos papilles littéralement affriolées lorsque sur un plateau rivalisent de charme les Epoisses, Mont d’Or, Soumaintrain, Cancoillotte, Comté et autres fromages de l’Abbaye de Cîteaux. Cassis et cerises, anis et gentiane, nobles crus de Bourgogne et insolents vins du Jura : jusqu’au dessert et dans les verres, cette complicité gourmande est un pur délice. Délice qu’explorent avec bonheur les producteurs, chefs et vignerons, toqués de leurs racines et inspirés par leur désormais grande région. Délices à partager lors des «Fantastic Picnic» et du Week-end Gourmand du Chat Perché. Deux manifestations XXL qui font grand honneur aux productions traditionnelles et créations inédites de Bourgogne-Franche-Comté. L’occasion de se concocter une escapade gastronomique et œnologique sur mesure. Parce que chez nous, la gourmandise n’a décidément rien d’un vilain défaut.

En savoir plus : http://www.fantasticpicnic.com

Soyez le premier à commenter l'article "Bourgogne – Franche-Comté, les délices du mariage"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.