Les 10 incontournables pour que la magie opère !

Chaque année le casse-tête recommence : Quels cadeaux leur offrir ? Quelle déco choisir pour mon intérieur ? Comment m’habiller pour ne pas briller plus que le sapin ? Quel menu élaborer pour le réveillon ? Pour mettre fin à toutes ces inquiétudes, Arts & Gastronomie a décidé de chiner pour vous les astuces, conseils et bons plans autour de chez vous en vous proposant une sélection d’idées shopping 100 % bourgogne.

1412_CALENDRIER-AVANT_A&G01

N°1 : Mon beau sapin…
Incontournable, le sapin de Noël habille nos foyers depuis 1738. Terre de sapin, le Morvan s’est imposé comme étant le premier producteur de sapins de Noël naturels en France. Dès la mi-octobre, les producteurs s’activent pour couper, empaqueter et livrer ceux qui se retrouveront affublés de boules multicolores et de petits personnages à l’effigie du père Noël.
Parmi les plus demandés, le Nordmann arrive en tête avec ses aiguilles souples et non piquantes qui restent longtemps sur l’arbre. Doté d’une forte odeur de résine et d’aiguilles plutôt fines, légèrement piquantes -mais peu résistantes-, l’Epicéa Commun est quant à lui le plus avantageux en termes de prix.

> L’astuce Arts & Gastronomie
Préférez les sapins élevés et cultivés en conteneur. De cette manière, ils garderont plus longtemps leurs épines et pourront ensuite être replantés.

> Idées shopping
* Pour profiter de tous les conseils des petits producteurs, rendez-vous à la Fête du Sapin, les 13 et 14 décembre 2014, à Saulieu
* MyLittleSapin.fr, livraison et personnalisation de sapin du Morvan.

1412_CALENDRIER-AVANT_A&G02

N°2 : …Roi des forêts
Boules, guirlandes, sucres d’orge, étoiles, anges, flocons,… chaque année, petits et grands s’attèlent à transformer leur sapin en un vrai mannequin. Si les traditionnelles boules rouges et vertes ont toujours la cote, de nouvelles idées décos plus modernes ont fait leur apparition. Dépassée la guirlande façon carnaval, désormais, on favorise la légèreté avec des teintes blanches, argents et transparentes. Envie d’une ambiance naturelle ? Favorisez le sapin de Noël 100 % pommes de pin.
Décorez-le ensuite avec de petits sujets festifs plats et colorés. Enfin, amateurs de sapin blanc comme neige, jouez avec la transparence pour obtenir un résultat tout en légèreté.

> L’astuce Arts & Gastronomie
Prolongez l’esprit de Noël sur vos fenêtres à l’aide d’autocollants facilement amovibles.

1412_CALENDRIER-AVANT_A&G03

N° 3 : Dans la hotte du Père Noël
Trouver un cadeau de Noël est devenu pour bon nombre de français un véritable casse-tête. Si les produits high-tech seront bien entendu de la partie, les jeux de société font leur grand retour. Du plus stratégique au plus créatif, en passant par les jeux d’ambiances favorisant les réflexes et la réflexion, ils séduisent peu à peu toutes les générations, à commencer par les puzzles et les jouets en bois de nos bambins. Idéals pour briser la glace lors d’un après-midi hivernal, billards et baby-foot donneront une bonne raison à vos amis de venir vous rendre visite. Pour retrouver la ligne après les fêtes, délaisser la voiture pour le vélo ne devrait pas être de trop. Électrique, tout terrain ou pour la ville, il y en a pour tous les niveaux.

> L’astuce Arts & Gastronomie
Privilégiez les jouets en bois, moins nocifs et mieux résistants au vieillissement.

> Idées shopping
* Boutique Jocade (jeux de société)
* Vélo Lapierre
* Atelier de Titou (jouets en bois)
* René Pierre (baby-foot et billard)

1412_CALENDRIER-AVANT_A&G04

N° 4 : Chaud, chaud, chaud, une boisson !
A l’heure où les températures frôlent les zéro degré, les habitants se confinent à quelques mètres de la cheminée pour y trouver quelques degrés en plus. Sur la table du salon, les sablés garnis de sucre glace et les tranches de pain d’épices sont trempés d’un geste dans des mugs bien remplis. Si le café a toujours la cote auprès des français avec près de 2 tasses de café bues chaque jour -soit 5 kg par français et par an- le thé gagne du terrain.
Agrémenté d’écorces d’orange, de cannelle, de vanille bourbon, de pain d’épices ou de caramel au beurre salé, il donne aux français un petit air So British.
Adulé par les enfants, le chocolat chaud n’a pas dit son dernier mot. Noir, au lait ou même épicé, toutes les combinaisons sont possibles.

> L’astuce Arts & Gastronomie
Pour un chocolat chaud léger et goûteux, utiliser plusieurs bonbons au chocolat achetés chez votre chocolatier et faîtes-les fondre dans un lait frais entier.

> Idées shopping
* Fabrice Gillotte chocolatier
* Mulots & Petit Jean (Pain d’épices)
* Campanini (café et thé)

1412_CALENDRIER-AVANT_A&G05

N° 5 : Apprêté sur son 31
Comment briller de 1000 feux sans ressembler à une guirlande ? Si les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, c’est aussi le moment de sortir les plus belles pièces de sa garde-robe (sans trop en faire non plus !).
Pour Elle, on mise sur la jupe crayon taille haute accordée avec un petit haut décontracté (éviter les froufrous, trop lourds pour la tenue). Côté matières, on mise sur le naturel : soie, laine et mailles sont à la mode. Peur de vous tromper ? Assurez avec une petite robe noire simple mais originale avec quelques accessoires brillants et colorés. Pour Lui, la tendance sera dépareillée.
Exit le smoking tiré à 4 épingles, la chemise blanche et la cravate bleue plutôt sage. Tranchez avec un pantalon coloré, des chaussures montantes en cuir retourné, une chemise façon blue jean et un pull-over en maille version cocooning.

> L’astuce Arts & Gastronomie
Privilégiez les accessoires pour apporter le côté paillette : bijoux de tête, pochettes pailletées et bracelets ultras-fi n superposés feront l’affaire.

> Idées shopping
Shop In Dijon

1412_CALENDRIER-AVANT_A&G06

N° 6 : Menu 100 % Noël
Terre de bons produits, la Bourgogne recèle d’idées gourmandes, ce qui nous a donné quelques petites idées. A la veille de Noël, un petit air de chauvinisme s’est abattu sur la rédaction. En entrée, gougères, jambon persillé, truffes ou encore escargots auront au moins autant de succès qu’un saumon fumé à la ciboulette. On continue avec les volailles et le porc Gascon de la Ferme de La Ruchotte, l’agneau de la ferme de Clavisy ou encore le boeuf, de Charolles. En guise d’accompagnement, difficile de résister aux légumes bio du maraîcher Yannick Loubet, le tout bien sûr, relevé d’un petit grain de moutarde.
Côté fromage, on a là aussi l’embarras du choix : Époisses, Chaource, Soumaintrain, Brillat-Savarin, Saint-Florentin, les fromages bourguignons ne manquent pas !
Enfin, on termine avec une note sucrée, traditionnelle ou plutôt moderne, à vous de décider (+ de détails dans la partie « bûche or not bûche » ?).

> L’astuce Arts & Gastronomie
Jouez la carte du sucré-salé en remplaçant vos toasts par du pain d’épices (de la région !).

> Idées shopping
* La Grapillotte (fromage)
* La ferme de Clavisy (agneau et veau de lait)
* La ferme de la Ruchotte (porc et volailles)
* Le rucher du Morvan (pain d’épices)
* Les escargots de Bourgogne
* La moutarde Fallot
* L’or des Valois (truffes)

1412_CALENDRIER-AVANT_A&G07

N° 7 : Bûche or not bûche ?
Chaque année c’est la même chose, les adeptes de la bûche traditionnelle affrontent les hostiles à ce dessert de fête.
Composé à l’origine d’un biscuit génois garni d’une crème au beurre aromatisée, il est ensuite roulé pour obtenir la forme d’une bûche et surmonté d’un glaçage composé de crème au beurre. Riche et souvent un peu kitch, cette première version a laissé place à des compositions plus aériennes composées de crémeux, dacquoise, mousseux et même baba. Si vanille, chocolat et marron font partie des indémodables, désormais de nouvelles saveurs apparaissent : fèves tonka, praliné, caramel, clémentine ou encore yuzu pointent le bout de leur nez. Aux côtés de la bûche, certains chefs ont fait le choix du gâteau de Noël. Composé de produits festifs, il s’apparente à un entremet recouvert d’un glaçage.

> L’astuce Arts & Gastronomie
Une salade de fruits ou une boule de glace ne seront pas de trop pour apporter de la fraîcheur à votre dessert.

> Idées shopping
* Franck Pourrier
* Maison Carbillet
* Pierre Hubert
* Les p’tits pains de Louis

1412_CALENDRIER-AVANT_A&G08

N° 8 : Arrosez votre menu de fête
Si les fêtes sont l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas, elles le sont aussi pour trinquer ensemble. Tandis que certains feront le choix de casser leur tirelire pour sabrer le champagne, d’autres se tourneront vers une spécialité locale, le crémant.
Élabore à base de Chardonnay et/ou de Pinot noir, il possède les mêmes cépages qu’en Champagne et est vinifié selon la méthode dite traditionnelle -pour les meilleures appellations- c’est-à-dire sans ajout de gaz carbonique supplémentaire. Sec ou demi-sec, fruité, minéral ou épicé, il est capable d’accompagner un repas entier.

> L’astuce Arts & Gastronomie
Préférez un crémant rosé en dessert, aux arômes de fruits rouges et secs plus puissant.

> Idées shopping
* Veuve Ambal

 

1412_CALENDRIER-AVANT_A&G09

N° 9 : Dresser sa table, comment s’y prendre ?
Alors que la folie de Noël a déjà commencé dans les magasins, on se presse pour aller à la pêche aux bonnes idées.
Bois, or, blanc, cet hiver la décoration de table prend des airs scandinaves avec au programme, matières naturelles et formes épurées. Favorisez l’utilisation d’une vaisselle sobre et blanche que vous personnaliserez grâce aux astuces du Do It Yourself. Couronne de Noël en branche de sapin, guirlande en pommes de pin, neige artificielle ou encore animaux du Grand Nord version mini prendront forme sous les mains des plus créatifs.

Enfin, exit les nappes de grand-mère, privilégiez les tables en marbre ou en bois brut pour un côté plus moderne.

> L’astuce Arts & Gastronomie
Pensez à vos invités en disposant dans leur assiette un cadeau de bienvenue qui leur correspond.

> Idées shopping :
* Emile Henry France pour la vaisselle
* Le livre Tables de Fêtes aux Editions marabout d’Emilie Guelpa (Griottes) pour les idées de décoration
* Les Bougies de Charroux en cadeau de table.

1412_CALENDRIER-AVANT_A&G10

N°10 : Doux réveil, un matin de Noël
Après un réveillon féerique et une nuit bercée d’étoiles, pourquoi ne pas continuer la fête avec un petit-déjeuner savoureux pour bien démarrer cette journée pas comme les autres. Et on commence par quelques gorgées de jus de fruit bio pour se remettre les yeux en face des trous. Sur une tartine de pain de campagne grillée façon grand-mère, on n’y va pas avec le dos de la cuillère : confitures artisanales signées le Potager Sucré (les mêmes que chez Bernard Loiseau), miel de fleurs ou de montagne transhumé dans plusieurs régions de France ou encore pâtes à tartiner aux noisettes -pour les puristes- ou caramel beurre salé pour les plus gourmands.

> L’astuce Arts & Gastronomie
Riches en tonus et en fruits, les pâtes de fruits -sans pectine et sans gélifiant- se révèlent comme une alternative gourmande, pratique et rapide pour les plus pressés.

> Idées shopping
* Nectars de Bourgogne Emmanuelle Baillard (jus de fruits)
* Fabrice Gillotte Chocolatier (pâtes à tartiner)
* Potager Sucré (confitures)
* Les Ruchers de Bourgogne (miel)
*La Ferme Fruirouge (pâtes de fruit)

Soyez le premier à commenter l'article "Les 10 incontournables pour que la magie opère !"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.