Plats d’existences, cuisine solidaire et plaisir des sens

Plats d'existences
Auteures du livre Plats d’existences, Nathalie Baschet, Elena Lasida et Florence Mourlon, nous invitent à passer à table pour une expérience solidaire et gustative. Tiré d’une initiative originale où Français et étrangers préparent et dégustent ensemble un dîner, ce livre nous fait vivre, à travers ses recettes et ses portraits, une aventure conviviale contagieuse.

A chaque dîner, l’entrée et le dessert sont préparés par des convives français ; quant au plat principal, il est l’affaire de l’invité étranger. De sorte que, de l’échange des saveurs naît la curiosité pour l’autre, pour son parcours, son histoire, sa culture. Le temps d’une soirée, autour d’une table, chacun découvre « le goût de l’autre » tout en appréciant des plats toujours différents. L’accueil de l’autre devient donc possible puisqu’en découvrant ces saveurs exotiques, nous devenons l’accueilli.

Plats d’existences invite le lecteur à poursuivre l’aventure en s’essayant aux 54 recettes du monde entier. Celles-ci sont faciles à réaliser et laisse le cuisinier-lecteur  les réinventer en fonction de ses goûts, de ses convives.

 

EN LIBRAIRIE DÈS LE 16 OCTOBRE 2014

Plats d’existences 54 recettes. 18 dîners du monde entier.

Nathalie BASCHET, Elena LASIDA, Florence MOURLON

Les Éditions de l’Atelier – quadrichromie – photos – 16 € – 208 p

4 commentaires sur "Plats d’existences, cuisine solidaire et plaisir des sens"

  1. Mmmmm, que de jolies couleurs et saveurs dans ce recueil de recettes issues des pays du monde entier! Un, non DES vrais plaisirs à découvrir et qui en plus se dégustent et se savourent, des épices, des mets et ingrédients qui changent de notre cuisine traditionnelle. Alors le terroir, oui, mais les terroirs, c’est encore mieux! Pour voyager au cours d’un repas, c’est l’ouvrage qu’il nous faut!

  2. Un magnifique livre de recettes, dépaysantes et délicieuses, accompagnées des très beaux portraits de celles et ceux qui les ont créées… Le cadeau idéal pour Noël, j’en ai déjà acheté trois pour mes proches !

  3. Bien plus qu’un livre de cuisine, ce livre nous invite à la rencontre de l’autre dans sa diversité. A travers les recettes et les portraits, nous découvrons le goût de l’autre. J’ai été agréablement surpris! A recommander! Après m’être offert un exemplaire, je suis retourné voir ma libraire pour passer commande pour Noël!

  4. Des recettes originales, savoureuses et faciles à réaliser. Je recommande la tarte tatin à l’orange et crème de pruneaux. Un régal ! Elles nous font voyager et connaître des personnes singulières, des itinéraires pluriels. Un concentré d’humanité et un magnifique cadeau de Noël à s’offrir et à offrir.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.