Millésime 2013 : encore une petite récolte pour les vins de Bourgogne

shutterstock_62285266

Alors que les vendanges ont quasiment commencées pour tous les vignobles bourguignons, Pierre-Henry Gagey et Michel Baldassini, Président et Président Délégué du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) font un point sur les récoltes à venir. Et le premier élément que l’on peut affirmer, c’est que les volumes du Millésime 2013 seront faibles pour un grand nombre des vignobles de la région. Alors que le volume de récolte habituelle se situe aux alentours de 1,5 million d’hectolitres, elle ne devrait pas dépasser les 1, 26 million d’hectolitres de l’année dernière. Ces résultats s’expliquent en partie par un début de printemps médiocre conduisant à une floraison plus que mauvaise. « Nous sommes inquiets par le climat qui sévit chaque année et nous amène à produire des volumes très moyens depuis 5 ans », déclare Michel Baldassini, président délégué du BIVB

De plus, ce ne sont pas les violents orages du mois de juillet qui ont arrangé les choses. Tandis qu’il faudra encore une fois se serrer la ceinture sur la Côte de Beaune, la Côte de Nuit et la Côte Chalonnaise ne seront quant à elles pas impactées par une baisse de leur volume.

Mais heureusement comme le dit l’adage, « la quantité ne fait pas la qualité » ! Le Millésime 2013 devrait réserver de belles promesses aux amateurs de vins bourguignons : malgré des raisins plus petits en taille, la densité de sucre est au rendez-vous  grâce aux belles chaleurs du mois d’Août. Les premiers tests sur les niveaux d’acidités sont également satisfaisants. La dernière ligne droite devrait se jouer dans les prochaines heures.

Crédit photo : Arts & Gastronomie_DR

En savoir plus : http://www.vins-bourgogne.fr

Soyez le premier à commenter l'article "Millésime 2013 : encore une petite récolte pour les vins de Bourgogne"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.