Thierry Gaugain s’invite dans votre cuisine

Rorgue_croquisEric Fréchon, Gordon Ramsay, Guy Savoy, William Ledeuil, Le Mandarin Oriental Londres, L’Hôtel Costes ou encore Le Meurice… Ces grandes maisons ont toutes des fourneaux faits sur-mesure par la maison Rorgue. Alors pourquoi pas vous ?

Experte en grande cuisine depuis plus de 120 ans, la maison Rorgue tourne une nouvelle page de son histoire avec l’ouverture d’un show-room destiné aux particuliers. Pour s’adapter à leurs besoins, elle a fait appel à Thierry Gaugain, designer visionnaire qui a su allier praticité et modernité.

Curieuse, la rédaction d’Arts & Gastronomie est allée à la rencontre de ce designer pour en savoir plus sur cette nouvelle collection pleine de surprises.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur l’ovni que vous êtes (parcours, vos créations…)?

Durant une vingtaine d’années, j’ai officié dans l’ombre de la lumière,  comme bras droit du designer Philippe Starck. J’ai travaillé tel un premier ministre du design, sans répit, sur les innombrables produits de la marque Starck : des projets et des produits de toutes sortes, des sanitaires, des téléviseurs, des sièges, des meubles et des luminaires du mobilier, des bateaux, des avions, des motos…… Uniquement des produits phares qui résonnent dans les mémoires.

Après deux décennies d’immersion totale dans ce vortex créatif, il m’a semblé qu’il était grand temps d’inverser la vapeur et de consacrer plus de temps à mes projets tout en continuant la collaboration de manière plus légère avec Philippe Starck, dans le domaine du yachting.

Depuis 2011, je m’intéresse à l’architecture. J’ai notamment travaillé sur la création d’une nouvelle source d’éclairage en tant que directeur artistique, j’ai dessiné des accessoires pour une grande marque de haute-couture,  des voiliers, mais aussi des restaurants ou des hôtels…

Pourquoi vous êtes-vous associé avec Rorgue ?

Il est très intéressant en tant que designer, d’infiltrer les espaces domestiques, penser le design avec pour seuls critères le plaisir, le confort, le festif pou ensuite les inclure modes de vie. C’est un peu comme réinventer des usages, devancer l’existant.

Je m’intéresse également à la manière dont cela pourrait mieux fonctionner dans une cuisine. Cet espace est un bon exemple de l’évolution domestique et sociale, et un étonnant observatoire de fonctionnalités : comment relayer les gestes de celui ou celle qui prépare, comment le rendre plus convivial ; comment être en même temps en cuisine et avec ses invités… Mon envie ? Rompre avec les codes haussmanniens dont on a hérité, réfléchir sur les rites domestiques, repenser les espaces, et les poser en majesté, toujours au service du plaisir !

Quelles sont les valeurs qui vous unissent?

En tant que designer, je ne me considère pas tant comme un obsessionnel de la forme que comme un admirateur des belles machines, des bons artisans et du travail bien fait : j’aime les évidences complexes.

Rorgue, c’est 120 ans passés à affiner ces évidences avec les plus grands chefs, un savoir-faire qui évoque la cérémonie du thé, ou l’art du samouraï, un geste minimum et élégant pour une efficacité maximale.

Pas d’effets de manche, pas de gadgets.

 Quelle histoire racontez-vous à travers ces nouvelles créations?

Le sujet, c’est ramener l’eau et le feu au centre de la maison.

Pour vous, quel est le piano idéal? (fonctionnalités, matières, design, …)

C’ est plus la fluidité de sa fonction que l’objet qui m’intéresse, et le plaisir que l’on peut en retirer lorsque l’on reçoit ses amis ou sa famille, un outil de convivialité.

Serez-vous présent sur d’autres collections de la maison Rorgue?

La collection que nous présentons n’est pas figée, et servira de plateforme pour des fourneaux sur mesure.

Il est donc probable que nous collaborions à l’évolution de celle-ci.

Comment voyez-vous la cuisine du futur? (un dessin à nous soumettre, peut-être?)

Le fourneau du futur pourrait-être  un objet encore plus essentiel comme celui-ci:

 Rorgue_thierry_gaugain

 

Fabrication sur-mesure dans les ateliers Rorgue à Saint Denis, design par Thierry Gaugain.

Showroom Intérieurs de luxe, 81 rue du Rocher 75008 Paris – Ouverture fin octobre

 

Crédit photo : Thierry Gaugain_DR

En savoir plus : http://www.rorgue.com

Soyez le premier à commenter l'article "Thierry Gaugain s’invite dans votre cuisine"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.