Grand Hôtel de Cala Rossa à Porto Vecchio

A l'extrême pointe du Golfe de Porto Vecchio, au Sud de l'île de Beauté, le Grand Hôtel de Cala Rossa s'est ancré, entre sables et jardins, face à la mer.

A l’extrême pointe du Golfe de Porto Vecchio, au Sud de l’île de Beauté, le Grand Hôtel de Cala Rossa s’est ancré, entre sables et jardins, face à la mer.

C’est au bout du monde que commence le voyage…

A l’extrême pointe du Golfe de Porto Vecchio, au Sud de l’île de Beauté, le Grand Hôtel de Cala Rossa s’est ancré, entre sables et jardins, face à la mer. Les Aiguilles de Bavella hissent à l’horizon leurs murailles rocheuses. Une escale sublime – forcément sublime – où chaque instant s’inscrit dans la mémoire du plaisir : émotion d’une grande cuisine aux accents typiques, délices du Spa, liberté d’une escapade en mer, raffinement d’un accueil attentif et toujours, la promesse d’une totale détente. Une belle demeure ocre habitée par la lumière : voici Cala Rossa avec ses jardins éblouissants, ses patios, sa terrasse panoramique et ses gloriettes surplombant la baie. A deux pas de la plage privée, bougainvilliers et lauriers-fleurs, palmiers et pins odorants expriment en rose et vert leur généreuse exubérance. C’est dans ce cadre somptueux que s’organise la détente. A l’intérieur, la sérénité et le raffinement s’accordent à la qualité du silence. Les chambres et les suites, dotées de terrasses ou de jardins privatifs, racontent la même douceur des voilages ondulants et des camaïeux sablés. Une élégante sobriété où le blanc est partout le garant de la fraîcheur conquise sur l’extérieur.

Spa et sérénité : un précieux rituel

A Cala Rossa, il est une enclave privilégiée où le temps s’arrête. Un espace de douceur où le mental s’apaise, où le corps s’abandonne pour accueillir une autre dimension de l’être. Dans un décor tout de bois et d’eau, le Spa de l’hôtel propose sur 500 m² une délicieuse alternative aux activités extérieures : une gamme complète de thérapies douces et soins personnalisés dispensés par une équipe de professionnels attentifs avec les produits Clarins, novateurs des soins aux plantes aux actifs performants pour servir la beauté et le bien-être. Fitness, yoga, stretching, coaching, hammam, massage à 4 mains, enveloppement aux argiles de couleur et à la boue marine, soins esthétiques… de la piscine aux 7 cabines de massages, chacun accomplit son propre parcours de détente, de forme et de beauté. Séjours spa sur-mesure. Un évident bien-être.

Une cabane en bois de châtaignier sur pilotis, perchée dans les arbres…

Se rapprocher du ciel pour s’éloigner du quotidien, voici les termes de cette ascension symbolique qui mène à la pure détente. Comme un rêve d’enfance rejoué pour le Robinson qui sommeille en chacun, la cabane est le haut lieu de la zen attitude. Après la plage, c’est le moment de se livrer aux mains fraîches qui apaisent : soins bienfaisants, massages énergétiques chinois, réflexologie plantaire… Un temps pour soi.

“Le talent, ce n’est pas moi, c’est ce pays”, déclare avec modestie le Chef Georges Billon (1 étoile au Guide Michelin, 3 toques au Gault Millau, trois étoiles au Bottin Gourmand, 1 assiette au Pudlo), cet artiste des saveurs s’est reconnu dans le pays le plus aromatique du monde. C’est donc inspirée par les produits locaux, que sa gastronomie s’élabore au gré des saisons, une cuisine raffinée et typique qui privilégie des modes de cuisson au plus près du goût : vapeur, plancha, émulsions, mousses… L’été, c’est la mer bien sûr qui préside midi et soir aux réjouissances du festin : coquillages et crustacés, denti, araignées, langoustes, frais pêché de la nuit, rouget cuit sous la flamme à l’huile de condiment, servi avec aubergine, roquette et sa caponata de légumes confits…

Au printemps et à l’automne, les recettes mitonnées révèlent le caractère du cabri, agneau de lait, gibier ou porc sauvage accompagnés de légumes frais cueillis. Exaltante “Noisette d’agneau de lait ” roulée aux olives, artichauts poivrade farcis au brocciu… La conclusion gourmande est l’apanage du Chef Pâtissier Francis Pean. Pour exemple, la finesse chocolatée fondant et cœur liquide chocolat sur une marmelade d’orange amer accompagnée de sa crème glacée ivoire… Un épicurisme raffiné.

Patrick Fioramonti est entré à Cala Rossa comme on entre en religion : de toute son âme. Avec humilité et passion, il apprivoise peu à peu le vignoble corse et crée la plus belle cave de la région : 15 000 flacons, 350 références, choisis avec Jean-Toussaint Canarelli qui lui accorde toute sa confiance. Auteur du livre “Le Vin Corse, a tarra l’omini a passioni ”, Patrick Fioramonti a gagné le titre de Meilleur Sommelier de Corse. Il est, depuis 19 ans, directeur du restaurant et sommelier du Grand Hôtel de Cala Rossa, aux cotés du Chef étoilé Georges Billon. Car Patrick Fioramonti a eu l’idée lumineuse d’associer dégustation des vins et des fromages corses.

Est-ce la perspective du ponton privé qui donne un tel élan à la liberté ? Là est amarré le pointu de la maison, qui se berce doucement en attendant le bon plaisir de ses hôtes… Côté large ou côté pays, d’une splendeur à l’autre, la Corse encourage toutes les escapades, en bateau, en voiture ou en VTT : Bonifacio et ses remparts, la forêt de pins de l’Ospedale, ou encore les calanques et les îles proches. Pourquoi pas la Sardaigne ? Les amoureux de la mer s’étourdiront de sorties en bateau, en pointu, en canoë-kayak ou planche à voile, tandis que les golfeurs arpenteront le superbe green de Sperone dominant la mer près de Bonifacio.

Jean-Toussaint Canarelli, maître discret de cette élégante villégiature. Dans le droit fil des valeurs familiales, sa fille, Hélène Canarelli, veille quotidiennement à ses côtés, à la belle ordonnance de cette demeure. Le Grand Hôtel de Cala Rossa, 4 étoiles, fait partie du prestigieux guide des « Relais et Châteaux ».

Grand Hôtel de Cala Rossa

20 137 Lecci

Téléphone : +33 (0)4 95 71 61 51

Crédit photo : Grand Hôtel de Cala Rossa

En savoir plus : http://www.hotel-calarossa.com

Soyez le premier à commenter l'article "Grand Hôtel de Cala Rossa à Porto Vecchio"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*