Le Château Léoube

Magnifique Château Léoube, sur la commune de Bormes-les-Mimosas, dans le Var

Magnifique Château Léoube, sur la commune de Bormes-les-Mimosas, dans le Var

Un château ancré dans l’histoire : la Provence s’impose comme le plus ancien vignoble français. C’est probablement au XIVème siècle que le magnifique Château Léoube a été construit sur la commune de Bormes-les-Mimosas, dans le Var. Si le domaine n’a pas encore dévoilé toute son histoire, les archives témoignent de la prédominance de la vigne dès le XIXème siècle. Terre de prédilection des vins rosés, la Provence produit également des vins blancs très élégants ainsi que des vins rouges puissants et structurés, aptes au vieillissement. Pays de tradition méditerranéenne, la Provence est également une terre d’oliviers. Séduit par ce potentiel et, bien sûr, par le cadre unique de Léoube, en 1977, Sir Anthony Bamford, industriel britannique, devient propriétaire du domaine. Son objectif : élaborer des vins de caractère, fiers de leur terroir et développer la production d’huile d’olive. Une démarche tout à la fois qualitative et respectueuse de l’environnement, initiée en Grande Bretagne depuis plus de vingt-cinq ans avec Daylesford Organic. Le domaine de Léoube s’étend sur quatre kilomètres de littoral et couvre 560 hectares d’un seul tenant, sur l’un des plus beaux sites protégés d’Europe, en bord de Méditerranée : le cap Bénat. Un cadre d’exception résolument unique qui fait la fierté de ses propriétaires. La recherche de qualité s’est concrétisée, il y a dix ans, par le recrutement d’un Directeur d’Exploitation, Romain Ott, Ingénieur Agronome, spécialisé en œnologie. C’est avec passion et un grand attachement à la philosophie familiale qu’il veille au renouveau de Léoube. Sa ligne de conduite, à l’instar de son père Jean-Jacques Ott : le respect de la nature. Un engagement qui porte ses fruits : le domaine est en passe d’obtenir le label « vin issu de raisins en production biologique » certifié par l’organisme Ecocert.

L’un des plus beaux vignobles de Provence : le vignoble provençal bénéficie d’un climat méditerranéen privilégié :  la chaleur sèche de l’été est tempérée grâce à la brise marine rafraîchissant les nuits et les hivers sont doux grâce à la proximité de la Méditerrannée.

La production en AOC côtes de Provence se répartit de la façon suivante : 70 % de vins rosés, 20 % de vins rouges, 10 % de vins blancs.

Les huiles d’olive du Château Léoube

L’esprit de Léoube : produire des vins de grande qualité s’applique aussi à l’huile d’olive. 4700 arbres sont exploités sur 20 hectares. Cette surface pourra à terme atteindre 40 hectares.

Crédit photo : Château Leoube

En savoir plus : http://www.chateauleoube.com

1 commentaire sur "Le Château Léoube"

  1. Avatar Rouzeau sylvia.rouzeau@aliceadsl.fr | 14 août 2018 at 11 h 34 min | Répondre

    Magnifique!!!!!
    Avons mariage perspective …
    Faites vs ce genre manifestation?

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.