La Transjurassienne 2011

La plus grande manifestation du ski nordique français, se déroulera cette année les 12 et 13 février 2011 avec pas moins de 4000 concurrents sur les 76 km d’un parcours traversant les départements du Jura et du Doubs avec une petite incursion en Suisse voisine.

Le rendez-vous incontournable des Amoureux du Ski Nordique

Le rendez-vous incontournable des Amoureux du Ski Nordique

Créée en 1979 par Jacky Mandrillon et Georges Berthet (elle s’appelait alors la « Progressime »), la Transjurassienne est devenue depuis le plus grand événement du ski nordique français, pas moins de 4000 concurrents se mesurent chaque année dans la vallée de Joux sur les 76 km. La Transjurassienne c’est aussi la seule épreuve française inscrite au calendrier de la Worldloppet, challenge mondial des épreuves de longue distance.

Mais cette année 2011 à une saveur toute particulière, car la Transjurassienne accueille pour la première fois, le samedi 12, la Finale des Championnats d’Europe Longue Distance sur 50 km classique. Fartez vos skis pour suivre les fusées norvégiennes qui elles assureront le spectacle !

Une course mythique

Plus qu’une simple course, la « Transju » c’est l’événement attendu par des milliers de fondeurs ou plutôt de fondus de ski. Pour que chacun puisse participer à cette grande fête, les organisateurs ont scindé la manifestation en 5 courses avec différents niveaux de difficulté. Chaque année, la course rassemble plus de 4000 skieurs venus de 21 nations. Ainsi que des dizaines de milliers de spectateurs venus encourager leurs champions, leurs voisins et leurs amis. Cette année, la journée du samedi mettra à l’honneur le pas « Alternatif : la technique Scandinave ». Le dimanche 13 février sera désigné « La journée des amoureux du Skating » !

L’UltraTrans

Comme l’an passé, les ultras ne seront pas en reste avec la formule UltraTrans, au programme : 50 km classique le samedi + 76 km skating le dimanche = 126 km en 2 jours et dans 2 techniques différentes ! Alors si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous êtes disponible les 12 et 13 février, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Rassurez-vous, l’organisation à pensé à vous avec pas moins de 11 ravitaillements (pour les 76 km) tout le long du parcours. De quoi reprendre des forces pour finir en apothéose à Mouthe !

Les champions se mobilisent contre la maladie

Le Dimanche 13 février, avec un peu de chance, vous croiserez peut être quelques grands noms du ski nordique : Corinne NIOGRET, Florence BAVEREL, Sylvain GUILLAUME, Fabrice GUY… Ils feront en effet leur grand retour sur la Transjurassienne, non plus pour briguer les premières places, mais pour lutter contre la Leucémie sous les couleurs de l’association Sapaulia. A leurs côtés, skieront aussi des sportifs d’autres disciplines tels que Jean-François CORTINOVIS (pilote moto) et Alexandre CHOUFFE (cycliste). Hervé BALLAND, (recordman de La Transjurassienne) et Patrice BAILLYSALIN (ancien biathlète), deux champions locaux devraient également se joindre à cette grande cause.

Crédit photo : Gérard Benoit à la Guillaume/CDT Jura, Trans'organisation

En savoir plus : http://www.transorganisation.com

2 commentaires sur "La Transjurassienne 2011"

  1. 4000 en comptant toutes les courses ! et non sur les 76 kms!!!!il est loin le temps ou + de 4000 skieurs faisaient les 76 kms !!je sais j’y étais !!!

  2. Your’s is a point of view where real inteillgence shines through.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.