Château du XVIIIème au cœur de la Provence, Fonscolombe fait résonner 3 siècles d’Histoire de France. Une Maison de famille habituée aux bons esprits, où l’âme et les histoires font s’arrêter le temps. Chérissant l’art de vivre à la française, célébrant le bien vivre, l’hôtel offre une invitation à la déconnexion et à la rêverie.

Histoire d’une renaissance

Un lieu charge d’histoire

Fonscolombe raconte l’histoire d’un château en Provence. Caché entre la montagne Saint Victoire, toute proche, et à l’horizon le Mont Ventoux, des environs d’Aix-en-Provence.

S’ouvrant après la traversée de champs de vignes et en longeant une allée magique plantée des cèdres du Liban. Derrière la grille du château, une bâtisse construite aux environs de 1730, ancienne demeure de grandes familles d’humanistes, et classée Monument Historique.

Négociant en tissus à Aix-en-Provence, et fournisseur du Roi, le premier propriétaire Boyer de Fonscolombe s’y installait 5 mois dans l’année. « Une vie où se sont croisés les plus érudits et gens des sciences, raconte Patrick Monnerais, « l’historien en chef » de la Maison. Une vie de commerce et d’échanges, où la moitié du village courrait autour de l’édifice Quattrocento ».

L’art de la botanique

Succédant à Boyer, le Marquis Gaston de Saporta amena au Château la magie de la botanique. C’est lui qui fait se monter quelques serres, il fait dessiner un Jardin à la française bordant l’entrée du château et lance avec quelques amis experts, un vrai laboratoire de recherches. Ami de Rabelais, il devient aussi un fidèle correspondant de Charles Darwin et réussit à faire venir ici plus de 180 essences d’arbres et de plantes en provenance du monde entier.

Autour du parc de 12 hectares, la clairière et le bois emmènent sur un parcours de marche protégé. Les cigales chantent au loin. On y croise quelques vestiges. Un obélisque, un ancien bassin d’eau prêts à reprendre vie. Des espèces rares d’oiseaux ont même été recensées là.

Une restauration inédite

Intégralement mis à nu, le Château de Fonscolombe fait l’objet d’un grand chantier de restauration en 2015 visant à préserver le patrimoine et l’âme des lieux. Un projet initié par Hélène Martel-Massignac, mère de l’actuelle propriétaire Lorène Martel, et qui sera dévoilé après 18 mois de travaux. En 2018, le Château de Fonscolombe devient membre du prestigieux réseau Relais & Châteaux. Il fait aujourd’hui partie de 2L Collection, une réunion d’hôtels de luxe (Le Château d’Audrieu et Le Cinq Codet) à l’âme voyageuse célébrant l’art de vivre à la française.

Le château de Fonscolombe jardin
Le château de Fonscolombe jardin
© DR
Le château de Fonscolombe extérieur
Le château de Fonscolombe extérieur
© DR

La vie de château

Le style quattrocento

Avec sa façade au style italien Quattrocento, sa rangée de balcons et hautes fenêtres, le Château de Fonscolombe préfigure à sa construction en 1730 l’avant-Renaissance. Se découvrant par son arrière-cour, Fonscolombe dévoile son jardin à la française, encadré de deux colombiers aux tuiles vertes vernissées. Sur l’un deux, une inscription « CARPE DIEM », résume parfaitement l’état d’esprit de la Maison.

Dans les jardins, les statues des 4 saisons célèbrent la nature. Trônant sur les anciennes dépendances, Bacchus, le dieu romain du vin, occupe le bassin. L’esprit est à la fête et aux plaisirs.

Une oeuvre signée

Le Château de Fonscolombe a été pensé comme une vaste Maison de famille où chaque espace conserve sa confidentialité. L’esprit insufflé par la famille Martel a été traduit par quelques signatures de l’architecture et de la décoration intérieure parmi lesquels Corrado de Giulu Morghen (Fabrica Traceorum), architecte du patrimoine qui a œuvré sur de nombreux bâtiments classés et jardins anciens (la cathédrale orthodoxe de Nice, le musée Esterine à Saint-Rémy-de-Provence), l’architecte Vincent Bastie associé à Arnaud Behzadi et Cathy Crinon (Artefak).

Fonscolombe Extérieur
© DR
Fonscolombe intérieur
© DR

Les salons historiques

En haut du perron, le Château de Fonscolombe ouvre sur l’Histoire. Sur le parquet, piano à queue et lustre de cristal XVIIIème affichent le style de la maison, élégant et authentique. Les médaillons aux murs font parler les anges, et introduisent les salons historiques de la maison, là où s’organisèrent de nombreuses réceptions, tous meublés de pièces d’origine ou chinées.

Au Grand Salon, les murs se couvrent de cuir de Gênes et de plafonds aux gypseries provençales, les lustres et huisseries sont l’œuvre d’artisans locaux. Le salon d’hiver parfait pour recevoir pour une réunion privée. Le salon réservé aux enfants : le salon chinois aux tapisseries du XVIIIème peintes à la main en Chine, un salon d’écriture, puis un autre dédié au billard et à la détente face au feu de cheminée. Secrète, la bibliothèque, qui offre une vue sur la chapelle, est le lieu idéal pour s’isoler, lire un roman, rêver…

Dormir au château

Par le Grand Escalier se découvrent les Suites du Château. Inspiration Grand Classique dans le décor, tapisseries aux motifs royal ou Toile de Jouy, boiseries ciselées, étoffes rares et soyeuses, les Suites toutes spacieuses, s’habillent de tomettes au sol, et se dotent de larges salles de bain en bois et marbre, certaines avec baignoire sur pied…

Dans les dépendances, le Château tient 37 chambres de différentes catégories, la plupart avec vue sur le parc ou les jardins, et toutes pensées dans la même élégance, le baldaquin pour la touche romantique, les tête-de-lit canées pour l’esprit artisan.

Derrière leur voile, les bains se prennent dans leurs alcôves. Signe des bonnes manières de la maison, point d’affichage classique « ne pas déranger », mais la préférence donnée à la tranquillité et à la poésie grâce à de petits coussins de lavandes annonçant « Laissez nous rêver ».

Chambre château de Fonscolombe
© DR

La cuisine de l’Orangerie

Restaurant principal de l’hôtel, l’Orangerie, ancienne cour intérieure du château aujourd’hui occupée par une salle lumineuse d’une cinquantaine de couverts avec terrasse, ouvre sur des jeux de perspective étonnants. Au menu, la priorité donnée au local, une cuisine aux bons produits de Méditerranée, issus du potager bio et des meilleures références de la région.

A l’ombre du cyprès chauve : culture tapas

Sous le cyprès chauve et bordant le bassin d’Hercule et ses chérubins, s’ouvre tout l’été et jusqu’à la fin des beaux jours, le bar à tapas de Fonscolombe. Autour du triporteur rétro, une carte sentant bon la Provence : tomates poêlées, poivrons marinés, brandade de cabillaud, burrata italienne et pain toasté… Et partie chaudes, brochettes de gambas ou de magret, keftas d’agneau des Alpilles, mini-chaussons ratatouille et terrine grand-mère du Château relevée à la cuvée bio de nos vignes.

La salle à manger de Fonscolombe

Particulièrement prisée par les amoureux des dîners aux chandelles et des déjeuners romantiques, la salle à manger historique et ses 80 couverts invite dès l’automne à un moment de douceur et d’élégance raffinée.

La Table de l'Orangerie
La Table de l'Orangerie
© AttitudeStudio
Entrée La Table de l'Orangerie
Entrée La Table de l'Orangerie
© AttitudeStudio
Poisson La Table de l'Orangerie
Poisson La Table de l'Orangerie
© AttitudeStudio
Plat La Table de l'Orangerie
Plat La Table de l'Orangerie
© AttitudeStudio
Dessert Table de l'Orangerie
Dessert Table de l'Orangerie
© AttitudeStudio

Les vins de Fonscolombe

Véritable référence régionale, le domaine viticole de Fonscolombe prend racine à la période romaine avant d’être acheté par le Marquis de Fonscolombe en 1700. Au Puy-Sainte-Réparade, au lieu-dit « Fonscolombe », le vignoble s’adosse au versant nord de la Chaîne de la Trévaresse pour s’étendre sur le bassin sédimentaire de la basse Durance. Un terroir minéral et un climat de type méditerranéen à tendance légèrement continental marquent leurs empreintes sur les vins.

Des appellations BIO

Sur les 31 hectares de vignoble, le Domaine fait valoir deux appellations en bio dont l’IGP Bouches du Rhône et l’AOP Côteaux d’Aix-en-Provence. Le vignoble de Fonscolombe a produit en 2019 plus de 20.000 bouteilles dont le Domaine de Fonscolombe IGP Bouches du Rhône Rosé bio (60% Merlot, 40% Caladoc) à la robe rose pâle, au nez intense sur des notes de fruits rouges, et l’IGP Bouches du Rhône Blanc bio (Sauvignon, Chardonnay) à la robe jaune pâle, au nez intense sur des notes de fruits à chair jaune.

Dégustations et événements

Chaque année, le Château de Fonscolombe organise au sein de son vignoble « Les Musicales dans les Vignes », un événement associant concert et dégustations des vins du Domaine. Sur demande, des dégustations personnalisées peuvent être organisées au sein du Château et de la Cave tenue par Sylvie Hanicotte.

Fonscolombe vins
Fonscolombe vins
© DR
Fonscolombe dégustation de vin
Fonscolombe dégustation de vin
© DR

De l’art du bien-être

A l’ombre des grands arbres

Soignée par Sacha le jardinier et Patrick Monnerais, la nature de Fonscolombe dévoile des trésors à l’image du cèdre de l’Atlas planté par la Reine Mère d’Angleterre dans les années 60. Majestueux, changeant d’allure et de couleurs à chaque saison, le cyprès chauve rappelle la Louisiane dont il est d’origine, et se dresse, géant, à plus de quarante mètres de haut. Majestueux, le cèdre du Liban planté ici en 1779 offre ombre et repos aux bonnes âmes. Prochainement, le parc proposera son parcours botanique.

Transats & piscine

A l’abri des regards, l’ancien « bassin du curé » ouvre une piscine entourée d’une esplanade en bois pour la détente et le bronzing. Transats à l’ombre et pool- house font les équipements de base. Un seul parti-pris ici : la détente absolue. Autour du bar, la carte légère « Côté Piscine » dévoile salades d’été (avocats et pamplemousse, recette niçoise…), gaspacho andalou, club sandwich, cheeseburger et pan bagna. A toute heure, la maison sert jus de fruits frais, nectars de fruits naturels, vin rosé, champagne…

Beauté & soins

Sur-demande, le Château propose un service de massages et soins (visage, corps, manucure, pédicure) en salon ou en chambre. Dans une salle voutée, le hammam peut être privatisée. S’y tient aussi un espace fitness équipé du matériel de musculation en bois Nohrd : WaterGrinder pour le haut du corps, rameur à résistance à eau, altères… Et dans toutes les chambres, un tapis de yoga est mis à disposition pour réaliser ses postures.

Passion pétanque

Symbole de l’art de vivre à la française et indissociable de la culture provençale, la pétanque se joue à Fonscolombe sur un terrain entouré de platanes centenaires. Quelques compétitions en famille s’y organisent quand bon le semble. Aux jeux de boule prêtés aux clients, le Château propose également des coffrets luxe vendus dans son espace boutique.

Sur-mesure

Pour répondre à toutes les demandes, le Château tient sa Conciergerie. Un service de navette et une piste d’héliport permettent de recevoir les invités en toutes circonstances. Des bornes de chargement électrique peuvent accueillir les voitures Tesla et autres véhicules électriques ou hybrides.

La chapelle de Fonscolombe

Entièrement restaurée et habillée des couleurs du peintre Malel, la chapelle de Fonscolombe fête l’amour et la joie. Un espace pour se dire oui, célébrer bâptèmes, communions…

Parcours

Proposés dans les chambres, des parcours de marche et jogging illustrés emmènent à la découverte de la région. A la disposition des clients, des vélos proposent d’autres choix de balades.

Piscine Château de Fonscolombe
Piscine Château de Fonscolombe
© DR
Spa Château de Fonscolombe
Spa Château de Fonscolombe
© DR