Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

La délicieuse dégustation du Club des Croqueurs de Chocolat

Arts & Gastronomie par

Publié le 27 février 2014

Club des Croqueurs de ChocolatCréé en 1981, cette institution gourmande a instauré une véritable communauté du chocolat. Le Club des Croqueurs de Chocolat défend les artisans et le chocolat de qualité, en organisant notamment chaque semaine une dégustation à l’aveugle. Les membres jugent alors le travail des artisans.

Ainsi, les Croqueurs se sont réunis autour des célèbres bouchées chocolatées le 3 février dernier. On pouvait retrouver des adresses emblématiques telles que SERVANT, qui a fêté ses 100 ans en 2013, ou COTE DE FRANCE, créé en 1936. Mais A LA REINE ASTRID, fondée en 1935 et reprise en 2012 était aussi de la partie, de même que LES MARQUIS DE LADUREE, née la même année. Enfin, les membres ont pu déguster la  « Bugatisse », pièce de 25 cm à l’effigie du circuit Bugatti, clin d’œil de la CHOCOLATERIE BELLANGER du Mans aux « 24 heures », et savourer les produits de la CHOCOLATERIE DUCEAU, d’Angoulême. L’Objectivité du jugement est totale, les professionnels et artisans membres du club n’étant pas habilités à voter. Cette minutieuse organisation a fait du très privé Club des Croqueurs de Chocolat (seulement 150 membres) une référence incontournable dans le monde chocolaté.

Chaque année, les résultats sont en effet consignés dans le Guide des Croqueurs de Chocolat, et des « Award » sont remis aux artisans dans le cadre du Salon du Chocolat de Paris. De quoi assurer un bel avenir à l’un de nos produits favoris !

Texte : Rachel Puveland