La neige était impatiente de voir la réouverture s'avancer. Alors, sans plus attendre, les premiers flocons sont finalement tombés en Savoie. Avec délicatesse et volupté, abondance et blancheur immaculée. Ils se sont arrêtés sur le parvis de La Bouitte, dans le temps suspendu, balbutiant non sans émotion la féérie des premiers jours de réveil à venir. Comme chaque année, après quelques semaines de repos, les volets sortent du sommeil de Saint-Martin de Belleville, les lueurs scintillent à la mesure que la saison d'hiver s'annonce, l'Art de Vivre du Relais & Châteaux 5 étoiles et du restaurant 3 étoiles au Guide Michelin s'installe, depuis le 9 décembre La Bouitte s'éveille

 Art de vivre et beauté terroir

Au cœur des 3 Vallées, fusionné à son territoire, le chalet de la famille Meilleur vit aux rythmes des cloches du hameau de Saint-Marcel, à la bonne humeur de ses équipes, au bonheur de ses hôtes. Depuis 1976 et la première poutre de bois posée, la première assiette généreuse et savoyarde dégustée, d’une petite maison familiale à la bonne franquette à aujourd’hui, Entreprise du Patrimoine Vivant, La Bouitte porte tout l’héritage culturel de ses origines familiales, à travers ses souvenirs conservés, ses trésors chinés, l’amour pour l’Art dans toutes ses saveurs, la gastronomie en 2023 toujours décuplée.

Cœur du Patrimoine

Pour nous mettre dans le ventre du terroir, dès le 9 décembre et ses premiers services, La Maison à l’instantané entre dans le vif du sujet. Elle nous délivre la raclette aérienne voluptueuse et légère, des pains et viennoiseries à se damner, emportés par des beurres maison en majesté, les trésors de la chasse territoriale et ses gibiers envoûtants, les céréales locales, les légumes d’hiver profonds et réconfortants… Et des desserts de cuisiniers évanescents et intenses : boule de neige, clémentine ou lait sublimés, à l’émotionnel bouleversé. Dans une folle farandole insensée, les chefs René et Maxime Meilleur signent l’ancrage d’un garde manger savoyard régressif, une madeleine de Proust suggérée à l’utime, dans chaque bouchée.

Et si leurs terres restent leur propos, ils sont fiers de laisser place à l’exception des mains serrées partout en France, de saisir l’instant pour les révéler à leur table, artisans et producteurs qui leur tiennent tant à coeur. Ainsi, toute l’année au rythme de cette même symbiose, sont organisées les soirées oenologiques, expériences où gastronomie et vins fusionnent à l’unisson, dans la beauté vivante d’un moment unique et puissant partagé. Générosité certaine, prégnance d’identités singulières à la perfection croisée, René et Maxime Meilleur convient les domaines à venir s’exprimer à leurs côtés, pour la plus grande joie des convives toujours à la hâte.

La Bouitte Chevreuil herbes airelles
La Bouitte Chevreuil herbes airelles
© Matthieu Cellard
La Bouitte Ravioles de reblochon IGP
La Bouitte Ravioles de reblochon IGP
© Matthieu Cellard
La Bouitte Poteries salle
© Matthieu Cellard

Top départ des soirées œnologiques

Pour cette année, le coup d’envoi sera donné le jeudi 14 décembre avec la présence de Gilles Seroin du Domaine Sant’ Armettu, vigneron artiste de grand talent. Ses vins sont aujourd’hui parmi les plus confidentiels et accomplis en pays Méditerranéen. Certifiés bio depuis 2021, bénéficiant de l’âme iodée saline de la mer, des senteurs symphoniques de l’arrière pays, la fraicheur apportée par les montagnes toutes proches. Dans toute leur expression identitaire, ils nous touchent par leur délicatesse et leur plénitude assumées, le goût d’un patrimoine qu’ils portent eux-mêmes sans satiété. L’alchimie avec la cuisine de René et Maxime ne pouvait être qu’évidente.

Cuvées particulières

Heureux serons-nous de découvrir, la cuvée “Burghese” (en 2015) vibrante par son caractère insondable, ses amers si artistiques jusqu’aux senteurs d’écorces d’agrumes. Difficile de ne pas se remémorer la magie de Rayas à Châteauneuf-du-Pape, en dégustant la cuvée « Elégante » et puis, entre autres, “Ermite” impressionnnante par ses épices multidimensionnelles et sa pureté cristalline. Un moment qui de nouveau fera date, rythmé par les 8 vins qui ont marqué l’histoire du Domaine Corse.

Une fois les âmes tournoyées, chacun pourra rejoindre s’il le souhaite, les chambres 5 étoiles de la Bouitte. Chacune dans un univers savoyard au réconfort rassurant, chacune chaleureuse et nature, douce et bienveillante. Ainsi, dans un confort digne d’une veillée en famille, une tisane aux herbes locales secrétement déposée, l’intention inattendue viendra parfaire la beauté de votre soirée, dans un rêve éphèmere et transportant, dans un moment hors du temps.

La Bouitte Suite Marie
© Marc Berenguer