En cette fin d’année 2023, The Dalmore dévoile la première édition de Cask Curation, une toute nouvelle trilogie de Single Malts dédiée au vieillissement identitaire de la Maison.

Série de quatre ans de sorties exclusives prévues en 2023, 2024, 2025 et 2026, Cask Curation met en exergue des trilogies de whiskies patiemment vieillis. La durée de maturation de cette première édition est comprise entre 26 et 43 ans. Chaque édition explore la manière dont un type de fût particulier peut influencer le vieillissement des whiskies The Dalmore, leurs styles et leurs saveurs.

Une édition autour des Sherrys
La série Cask Curation rend hommage aux fûts et à l’art de la fabrication du whisky telle qu’elle est pensée par The Dalmore. L’édition 2023 souligne le partenariat de longue date de la distillerie écossaise avec la bodega de Sherry González Byass et l’accès exclusif à certains de leurs meilleurs fûts de Sherry. Si la collaboration entre les deux Maisons de vin et de whisky signe le début de la série exclusive Cask Curation, c’est parce qu’elle est l’expression d’une quête commune, celle de l’excellence, scellée par une relation tout à fait unique.

 

Sur les traces de la bodega González Byass
La première édition de la série met en lumière l’influence du Sherry sur les whiskies The Dalmore, vieillis dans des fûts de Sherry Vintage, Apostoles et Matusalem, tous provenant de la Cask Curation Édition 2023, Une trilogie dédiée au vieillissement, signée The Dalmore célèbre bodega espagnole, González Byass. Ces fûts ont passé près de 80 ans à abriter des vins de Sherry, avant d’être soigneusement expédiés d’Espagne en Écosse pour être remplis de trois Single Malts The Dalmore. Ce premier vieillissement a permis aux fûts de travailler et de révéler une palette aromatique vaste dont les Single Malts The Dalmore se sont imprégnés à leur tour.
Le trio de whisky Cask Curation est non filtré à froid, de couleur entièrement naturelle et dont toute la singularité provient du fût. Il témoigne de la beauté naturelle qu’un fût de Sherry apporte à un whisky. Les expressions obtenues sont un Vintage Sherry Cask de 26 ans d’âge, un Matusalem Cask de 28 ans d’âge et un Apostoles Cask de 43 ans d’âge. Ils mettent en valeur les effets variés de ces Sherrys sur les précieux jus écossais et initient un périple de saveurs allant de la vanille chaude au chocolat noir et baies.

Une invitation au voyage
La longue route de ces fûts, de l’Espagne à l’Ecosse, a servi d’inspiration pour la conception de l’étui de la série Cask Curation. Fabriqué à la main en cuir à Florence, le magnifique écrin évoque l’âge d’or du voyage et illustre parfaitement la traversée raffinée des fûts, aussi magique qu’enchanteresse.
Depuis toujours, les maîtres distillateurs The Dalmore parcourent le monde à la recherche des bodegas et vignobles parmi les plus prestigieux dans le monde, qui détiendront les fûts les plus uniques et les plus complexes qui soient, afin d’atteindre une profondeur incomparable pour leurs whiskies. Cask Curation est l’illustration même de toutes ces valeurs véhiculées par The Dalmore depuis ses débuts, entre sagesse du temps et audace créative.

Prix de vente conseillé de la trilogie Cask Curation Edition 2023 TTC : 35 000€
Les éditions sont limitées à 150 exemplaires dans le monde, dont 3 pour la France disponibles dans la boutique historique de La Maison du Whisky située rue d’Anjou à Paris, à l’aéroport Charles de Gaulle et chez un partenaire caviste privilégié.

Plus d’informations sur www.thedalmore.com
Twitter @DalmoreWhisky
Instagram et Facebook @thedalmore