Présentation de la Fête de la Gastronomie Goût de France

Fête de la gastronomie

Nouvelle année, nouvelle étape pour la Fête de la Gastronomie. Lancée en 2011, celle-ci change d’appellation pour se nommer « Goût de France ».

L’édition 2018 : un tournant majeur

La Fête de la Gastronomie, un événement historique dans votre agenda culinaire

La Fête de la Gastronomie est un rendez-vous annuel qui s’inscrit dans une ambition de promotion du modèle culinaire français, de diffusion de l’excellence de nos savoir-faire et de nos produits contribuant ainsi à une meilleure compréhension des enjeux sociétaux et économiques dont il est porteur.

De l’œnologie aux arts de la table, en passant par les métiers de la bouche, l’artisanat, le tourisme ou l’économie sociale et solidaire, cet événement est une véritable rencontre entre toutes les filières, participant au rayonnement de notre patrimoine culinaire et le grand public.

En tant que première offre touristique en France dédiée à la gastronomie, notre fête participe à prolonger la période estivale. Elle renforce ainsi la vitalité économique de nos régions, tout en affirmant la notoriété de la gastronomie française et ainsi l’attractivité de notre pays.

Un plan d’actions dédié à la gastronomie : « Goût de France / Good France »

Comme annoncé par le Président de la République, un plan d’actions « Goût de France/Good France » doit faire rayonner à l’étranger l’excellence de notre gastronomie et donner à voir, sur nos territoires, la qualité d’une alimentation saine, de saison, locale et économe de son environnement. La Fête de la Gastronomie s’intègre au cœur de ce plan d’actions.

En 2018, il se compose de deux grandes dates :

  • Un volet international : « Good France », 21 mars 2018
    Cette opération a réuni, pour la quatrième année consécutive, plus de 3000 restaurants (dont 2000 à l’étranger) dans 150 pays.
  • Un volet national et populaire : la « Fête de la Gastronomie », rebaptisée « Goût de France », les 21, 22 et 23 septembre 2018
    Ce rendez-vous populaire permettra aux professionnels de partager leurs talents, leurs savoir-faire et leurs terroirs (proposant ainsi des banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences…) avec un large public.

En 2019, les opérations seront rassemblées autour d’un même nom « Goût de France » et se dérouleront sur la même période, au printemps 2019.

Logo "Goût de France"

Une8e édition placée sous le signe du partage et du plaisir

Si l’appellation diffère des années précédentes, l’ambition de cet événement populaire et national reste la même : stimuler le développement économique et la valorisation des territoires en mettant en lumière la richesse, la qualité des produits et les savoir-faire de nos terroirs.
Les valeurs fondatrices de la fête qui sont le partage, la convivialité et le plaisir, restent identiques, de même que la grande diversité des évènements proposés : pique-niques, rencontres, dégustations, visites, banquets, démonstrations, conférences, portes ouvertes et bien plus encore !

Un événement aux objectifs ambitieux depuis sa création

Cet évènement de fête, d’échange et de partage contribue à dynamiser les territoires en développant leur attractivité. Il a pour ambition de :

  • Valoriser le patrimoine culturel français au travers de la gastronomie ;
  • Promouvoir la richesse et la qualité des produits ainsi que mettre en lumière le travail et la passion des professionnels du secteur ;
  • Développer une offre touristique gastronomique nationale afin de renforcer l’attractivité de la France ;
  • Révéler l’excellence des savoir-faire français pour ouvrir des opportunités nouvelles aux professionnels ainsi qu’au grand public ;
  • Donner de la visibilité aux différents métiers et filières de la gastronomie pour susciter des vocations afin de générer de l’emploi ;
  • Rendre la gastronomie accessible au plus grand nombre grâce à des évènements organisés sur tout le territoire et pour tous les âges.

Soyez le premier à commenter l'article "Présentation de la Fête de la Gastronomie Goût de France"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.