La Saint Vincent Tournante 2018 à St Véran

Pour la 1ère fois de son histoire,  la Saint Vincent tournante prend ses quartiers dans l’appellation Saint Véran. La 74e édition se tiendra les 27 et 28 janvier 2018 au cœur du village de Prissé dans le Mâconnais. Prissé est l’un des 7 villages producteurs de l’AOC Saint-Véran avec Davayé, Chânes, Chasselas, Leynes, Saint-Vérand et Solutré-Pouilly. Créé en 1971, l’AOC Saint Véran est l’appellation la plus au sud de la Bourgogne, aux confins de la Bourgogne et du Beaujolais. Les liens sont forts d’ailleurs avec le proche Beaujolais. Il ya quelque décennies de cela, c’est encore le Gamay qui recouvrait les coteaux de cette région. Mais aujourd’hui le roi chardonnay brille de mille feux et le cru Saint-Véran arbore fièrement ses 726 hectares de production, et ses nombreux climats dont certains méritent selon les vignerons d’ici le classement en 1er cru. Au même titre d’ailleurs que le grand frère voisin Pouilly-Fuissé, qui devrait revendiquer ses 1er crus d’ici un ou deux millésimes.  Saint-Véran ambitionne également le classement de plusieurs climats, le dossier a été lancé en 2010 auprès de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).

 

En attendant, Saint-Véran accueille dignement la Saint-Vincent et confirme son parfait ancrage en Bourgogne et ses capacités d’appellation mature et responsable.

La fête promet d’être belle sous « les couleurs du blanc » la devise de l’appellation. Les meilleurs terroirs seront dégustés dans les 12 caveaux dispersés sur Prissé. La fête débutera bien évidemment tôt samedi matin par le traditionnel défilé de toutes les sociétés viticoles avec bannières et statues de Saint-Vincent. Et puis, la journée sera ponctuée de la cérémonie toujours émouvante et forte de l’intronisation des anciens vignerons. Les quelques 40 milles visiteurs pourront ensuite déambuler d’un caveau à  l’autre pour déguster les différents cuvées de Saint-Véran, chaque village sera représenté.

Nous parlons bien sûr de dégustation, pas d’ivrognerie. Sécurité oblige, chaque visiteur dispose d’un kit avec 7 tickets – pas plus – (15 euros) pour découvrir les vins du cru, et à chaque fois il s’agit de doses de dégustation. Le dossier sécurité de près de 200 pages atteste du sérieux de l’organisation. D’ailleurs les forces de l’ordre veilleront au grain aux abords de la fête. Il est d’ailleurs préférable de venir en train et de prendre les navettes prévues à cet effet.

Une nouveauté pour cette 74e édition, la Saint-Vincent sera parrainée en la personne du chanteur et guitariste franco-gallois, Michael Jones, en association avec les Restos du Cœur, dont une partie des bénéfices leur sera reversée.

L’un des thèmes de cette Saint-Vincent sera le développement durable. Concrètement, en plus des milliers de fleurs en crépons traditionnelles qui orneront le village, la décoration sera réalisée à partir de matériaux recyclables.

Bonne fête de la Saint Vincent !

En savoir plus : retrouver l'intégralité de la sélection Saint-Véran sur art de vivre mag le blog d'Elijence

http://www.elijence.com/blog/

Soyez le premier à commenter l'article "La Saint Vincent Tournante 2018 à St Véran"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*