Bœuf Charolais, un festival qui fait Meuh !

Rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la viande, le Festival du bœuf Charolais se déroulera les 5 et 6 décembre prochain au parc des expositions et au sein de la Maison du Charolais à Charolles (Sâone-et-Loire).

rendez-vous incontournable des amateurs de viande, le festival de boeuf Charolais se déroulera les 5 et 6 décembre 2015_©Festival de bœuf Charolais

Rendez-vous incontournable des amateurs de viande, le festival de bœuf Charolais se déroulera les 5 et 6 décembre 2015_©Festival de bœuf Charolais

Pour cette 21ème édition, ce sont plus de 3000 visiteurs qui sont attendus pour venir rencontrer les 230 éleveurs qui seront présents ainsi que les 700 bovins.

Parmi les temps fort de cette grande fête, le concours de bovins de boucherie « charolais » qui récompense les éleveurs qui présentent les meilleurs bêtes. Ainsi, chacun tentera de décrocher le titre de Licol d’Or et les prix d’honneur qui y seront associés (meilleure vache, vache cularde, génisse, cularde, bœuf et culard).

Attendu par les apprentis autant que les visiteurs, l’élection et l’exposition de la plus belle vitrine de boucher. Organisé par l’institut Charolais, il mettra en compétition quinze binômes d’apprentis qui devront faire preuve d’imagination mais aussi de technique pour présenter leur plus belle vitrine. Ils seront encadrés par un maître boucher, Meilleur Ouvrier de France, Romain Leboeuf.

Autre temps fort de ce week-end, le grand concours de cuisine amateur qui a pour mission de donner au public quelques idées pour cuisiner le bœuf. Cette année, les candidats s’affronteront en tentant de cuisiner un paleron de bœuf qui sera ensuite départagé par un jury de professionnels.

On ne manquera pas non plus le traditionnel défilé de mode organisé par le comité Miss Bourgogne pour le folklore local, le concours et l’exposition de photos de bovins charolais qui broutent dans les prés et bien sûr, les dégustations de viande du cru qui raviront petits et grands.

Festival de Boeuf Charolais

Les 5 et 6 décembre 2015

Une affiche qui annonce un programme riche pour un week-end festif

Une affiche qui annonce un programme riche pour un week-end festif

Soyez le premier à commenter l'article "Bœuf Charolais, un festival qui fait Meuh !"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.