Après les bronzés, les chefs se mettent au ski !

C’est presque devenu une tradition. Chaque hiver, plusieurs chefs quittent leurs fourneaux et troquent leurs casseroles pour une paire de ski.

Le 5ème festival de gastronomie "Les Neiges étoilées" se déroulera du 19 au 22 janvier 2016 à Châtel_© Jean-François Vuarand - Châtel Tourisme

Le 5ème festival de gastronomie « Les Neiges étoilées » se déroulera du 19 au 22 janvier 2016 à Châtel_© Jean-François Vuarand – Châtel Tourisme

Après Edouard Loubet, Régis Marcon, Michel Roth ou encore Gilles Goujon, c’est autour du chef Marc Veyrat que les restaurateurs, les producteurs, les vacanciers, les médias et les élus seront réunis du 19 au 22 janvier 2016 pour célébrer le 5ème Festival International de la Gastronomie intitulé « Les Neiges étoilées ».

Cette année, c’est dans la station de Châtel (Haute-Savoie) qu’ils célèbreront tous la gastronomie avec au programme de nombreuses nouveautés à commencer par un grand marché de nuit (de 19h à 21h) qui réunira spécialités de la région mais également celles des villes jumelées avec la station de ski française.

Journée des enfants, le mercredi fera place à de nombreuses activités ludiques telles que des cours de cuisines parents/enfants, des séances de démonstration –et de dégustation – des distributions de friandises et même une boom !

Temps fort de cet évènement, le challenge culinaire qui se déroulera le jeudi 21 janvier sous le chapiteau étoilé. En l’espace de trois heures, des chefs de la région devront réaliser un plat salé et un dessert pour six assiettes. Dévoilé, le thème du plat salé sera 100 % végétarien.

Ainsi, chaque participant devra obligatoirement utiliser :

– 4 légumes oubliés, 3 légumineuses et 3 céréales parmi les produits cités ci-dessous :

-Légumes oubliés : panais, topinambours, rutabagas, choux rave, potimarron, salsifis, cerfeuil tubéreux

– légumineuses : pois chiche, pois cassés, lentilles vertes, haricots rouges

– céréales : sarrasin, orge perlé, quinoa, millet

L’utilisation de viande, poisson, œuf et tout autre produit d’origine animale (crème, lait, beurre…) est donc interdite.

Le candidat pourra également apporter épices, herbes, plantes ainsi que tout autre matière végétale comestible.

En guise de dessert, ils s’attaqueront à un dessert composé de plusieurs spécialités de la région, à savoir : mirliton, myrtilles, sabayon au citron et vermouth dry de Chambéry.

Enfin, le festival se terminera avec la soirée des Etoiles au cours de laquelle un cocktail dinatoire sera à disposition et une descente aux flambeaux sera organisée pour le plaisir des amoureux des cimes.

5ème festival de Gastronomie Les Neiges Etoilées

NeigesEtoilées-340x450_2016

Soyez le premier à commenter l'article "Après les bronzés, les chefs se mettent au ski !"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*