Les étoiles de Mougins 2014

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE ET DES ARTS DE VIVRE

Et si commençait par le dessert ?

MOUGINS ORGANISE POUR LA 9ÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE « LES ETOILES DE MOUGINS » DÉDIÉ POUR CETTE ÉDITION AU DESSERT. CE GRAND RENDEZ-VOUS DES CHEFS ET DU GRAND PUBLIC QUI SE TIENDRA DU 19 AU 21 SEPTEMBRE ACCUEILLE CHAQUE ANNÉE AU COEUR DU VILLAGE MÉDIÉVAL PRÉS DE 30 000 VISITEURS.

La Pâtisserie en plein boom !
Après l’année des Femmes Chefs, de l’Art, des Médias ou encore de la Méditerranée, Les Etoiles de Mougins proposent, avant de clôturer en 2015 une décennie de gourmandises, de terminer par le dessert, tout comme on achève un bon repas avant d’en commencer un autre. Car, passée de l’ombre à la lumière et après avoir souffert comme la restauration de la mainmise des industriels sur le secteur, la pâtisserie est en plein boom ! Boom des émissions de télévision qui se sont emparées du phénomène, boom des grands chefs pâtissiers qui derrière les magiciens de la gourmandise, Pierre Hermé, Sébastien Gaudard ou Philippe Conticini, rivalisent d’imagination luxueuse et voluptueuse dans ce qui est en passe de devenir un art à part entière.

Christelle Brua, Philippe Conticini et l’élite de la Pâtisserie à Mougins
Alors avis aux becs sucrés, autour de Christelle Brua, Chef Pâtissier du Pré Catelan Lenôtre, l’élite de la pâtisserie débarque à Mougins les 19, 20 et 21 septembre pour vous faire vivre une des éditions les plus sucrées et les plus inventives. Une centaine de chefs, dont Philippe Conticini et quelques-uns des meilleurs pâtissiers, champions du monde, champions de France du dessert, venue de toute la France mais aussi de Russie, Liban, Belgique, Etats Unis… vous attend. Démonstrations, ateliers, dégustations, rallye, combat de chefs, sculptures sucrées, concours, conférences…. il y en aura pour tous les goûts. Une parenthèse tout en douceur, qui ravira les amateurs et les professionnels de la pâtisserie.

affiche

La crème des Chefs à Mougins
ICÔNE DE LA GASTRONOMIE, ÉLITE DE LA PÂTISSERIE, CHAMPIONS DU MONDE, CHAMPIONS D’EUROPE DES DESSERTS, ILS SERONT PLUS D’UNE CENTAINE À NOUS ENCHANTER DE LEURS CRÉATIONS LES PLUS INCROYABLES. POUR MOUGINS INFOS, NOUS EN AVONS SÉLECTIONNÉ QUELQUES-UNS.

Philippe Conticini
Pionnier du renouveau de la pâtisserie française, inventeur des verrines. Désigné comme « l’enfant prodige de la pâtisserie » par le Gault&Millau dès 1989, icône de la gastronomie contemporaine, Chef révolutionnaire et visionnaire, Philippe Conticini est à l’origine d’innovations majeures qui ont transformé la scène culinaire internationale. Il invente en 1994 le principe des verrines qui transpose verticalement et en transparence des plats traditionnellement servis à l’assiette. En 2004, Il est l’un des tous premiers chefs à publier des livres de recettes à partir de produits de consommation courante méprisés alors par les grands noms de la Gastronomie. En 2009, Il revisite les desserts traditionnels et co-fonde avec Thierry Teyssier « La Pâtisserie des Rêves » pour donner aux gourmands l’envie de retourner dans une pâtisserie.
Où le voir ?
Vendredi 19 septembre où il animera la journée des enfants
> 16h : il fera l’ouverture du Festival en démonstration
>17h : il dédicacera ses ouvrages
>18h30 : Cérémonie d’ouverture, le Festival lui rend hommage

Ophélie Bares
Chef Pâtissier, gagnante du concours « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » diffusé sur France 2. Retenue parmi les 10 candidats pour participer au concours diffusé sur France 2 « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » Ophélie Bares remporte le titre. Passionnée de gastronomie et de photos culinaires, la jeune prodige fait son apprentissage auprès de plus grands : Camille Lesecq, Chef pâtissier de Yannick Alléno au Meurice, Claire Heitzler au Ritz, François Perret à l’Hôtel Shangri-La, avant d’intégrer les cuisines d’Arnaud Faye à l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly à la tête de la brigade des desserts.
Où la voir ? Tout le week-end sur site ou en démonstration

Christelle Brua,
Le dessert 3 étoiles Invitée d’honneur – Elue Chef Pâtissier de l’Année par le Gault&Millau. Aux côtés de Frédéric Anton, le Chef emblématique du prestigieux restaurant 3 étoiles « Le Pré Catelan » à Paris , Christelle Brua, Chef Pâtissier est, depuis 2003, à la tête de la carte des desserts. En 2009, Christelle Brua est élue Chef Pâtissier de l’année par ses pairs pour le magazine « le Chef ». En compétition avec neuf autres pâtissiers, c’est elle que les 6 000 votants ont choisi. En 2014, elle renouvelle l’exploit et reçoit le titre de Chef Pâtissier de l’Année par le Gault&Millau. Les téléspectateurs ont pu la voir à l’oeuvre préparer, soutenir, aider et entrainer les candidats de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » diffusée sur France 2 au printemps.
Où la voir ?
Tout le week-end sur site du Festival, en démonstration et avec les enfants le vendredi
Un Hommage particulier lui sera rendue – Dimanche 21 septembre à 18h30 lors de la Cérémonie de Clôture

Jérôme De Oliviera
Le plus jeune Champion du Monde de Pâtisserie. Vainqueur du Mondial des Arts Sucrés en 2008, avant de devenir en 2009, le plus jeune Champion du Monde de Pâtisserie à tout juste 23 ans, Jérôme De Oliveira est aujourd’hui considéré comme l’un des pâtissiers les plus talentueux de sa génération. Depuis avril 2012 le Chef a ouvert sa première boutique-salon de gourmandises, « Intuitions by J » au sein du Five Seas Hôtel à Cannes, à deux pas du Palais des Festivals. Depuis décembre 2013, Jérôme a pu ajouter une nouvelle page à l’histoire d’Intuitions by J. en inaugurant un nouvel écrin de gourmandise à Monaco!
Où le voir ? Tout le week-end sur site ou en démonstration

Christophe Boucher
Chef pâtissier du Dessance à Paris – 1er bar gastronomique de desserts à l’assiette. Au comptoir du Dessance, premier bar gastronomique de desserts à l’assiette ouvert à Paris, inspiré des Desserts bar newyorkais , le jeune Chef pâtissier Christophe Boucher formé chez Éric Guérin et passé longuement par les prestigieux Ledoyer et Grand Véfour propose différentes formules bien pensées permettant de satisfaire ses envies de sucré à toute heure de la journée.
Retrouvez-les desserts de Christophe Boucher au Festival ! au menu du restaurant la Brasserie de la Méditerranée au Village de Mougins – Vendredi 19 septembre, réservation : 04 93 90 03 47.

Le temps d’un éclair !
2000 m2 de cuisine équipée, 12 espaces de démonstrations et ateliers, plus de 100 interventions, plus de 100 chefs et beaucoup de nouveautés cette année pour ces 3 jours de folie culinaire et sucrée !
Où voir son chef préféré ?
> Dans les espaces de démonstrations & dégustations : Plus de 100 démonstrations dédiées à l’échange, à la convivialité et au partage.
> Sur le plateau média / conférences / débats : Carrefour du Festival, le plateau accueillera chefs, journalistes, conférenciers autour de thèmes d’actualité. France Bleu investi le Plateau Média, dimanche pour un festival en live.
Où cuisiner ?
Dans les ateliers du festival ou s’adonner à un cours de cuisine pour seulement 20€ ! Victimes de leur succès, les ateliers, qui débordent d’inscriptions, se multiplient. 8 espaces à thèmes offriront au public l’opportunité de cuisiner sous les ordres des chefs et des chefs pâtissiers.
Où voir du spectacle ?
> A l’espace Roger Vergé pour « le combat des chefs dans l’arène » : Nouveau cette année, L’espace gratuit Roger Vergé se transforme en véritable arène de 360 places pour accueillir les battles, principale nouvelle attraction de cette édition pour un spectacle assuré !
> « Le rallye des chefs », le defi des defi ! Un rallye 2CV conçu sur mesure qui permettra à 4 équipes de participer à un défi culinaire à bords des mythiques voitures. 4 chefs pâtissiers devront se rendre chez des producteurs à la recherche des ingrédients qui leur permettront de réaliser une recette imposée. De défi en défi, jusqu’à l’espace concours, chaque équipe devra prouver qu’elle est la meilleure et enthousiasmer le public à l’applaudimètre pour gagner le Rallye.
> Dans « le théâtre des chefs » : Espace Show Cooking à sensations et à plusieurs mains.
> Au happening des chefs : Surprises des Tôques Brûlées à tout moment de la journée du dimanche dans toutes les ruelles du village
> A l’espace concours : Concours International du Jeune Chef « les espoirs de mougins » qui verra s’affronter le Dimanche pour la première fois les candidats sur le thème de la pâtisserie. Concours du Meilleur Sommelier : le Dimanche avec en prime l’élection du meilleur sommelier du Sud. Concours réservé aux Amateurs : le samedi qui récompensera le meilleur dessert.
Où se restaurer ?
Street Food : L’espace de restauration tendance et éphémère où se côtoient bar à dessert et food truck. Exclusivité : pour la première fois cette année, ce lieu de détente s’ouvre aux nocturnes… avec musique live vendredi et samedi…. et dans les restaurants du Village (www.mougins.fr/tourisme – rubrique se restaurer).

Et aussi …
> La plus grande jeune brigade de france : Très appréciée l’année dernière par les enseignants, les enfants et les parents, la journée du vendredi qui leur est entièrement dédiée est reconduite cette année. 742 élèves des écoles primaires se retrouveront autour de Philippe Conticini, et d’autres chefs prestigieux. A cette occasion, les petits chefs en herbe vont concevoir la plus grande tarte jamais réalisée par des enfants sous la direction de chefs pâtissiers et de l’Union des Chocolats Pâtissiers de la Côte d’Azur !
> Les navettes gourmandes reviennent avec leurs lots de surprises !
> La Gourmandise est un Art : Exposition de sculptures sucrées et en chocolat au Musée d’Art Classique de Mougins (MACM).
> La Librairie du Festival : Rencontres et dédicaces entre chefs, journalistes, auteurs d’ouvrages et les lecteurs.
> L’Allée des Saveurs, l’Allée des Gourmets et le Coin des Douceurs : 3 espaces dédiés aux artisans et producteurs avec plus de 30 exposants dans tout le village.
> L’exposition de photos culinaires dans tout le village : Les photos sont extraites de l’exposition « Ah Musée-vous » du Musée Escoffier de l’Art Culinaire de Villeneuve Loubet Village.
> Et aussi, fabrique givrée, sculptures sur glace et beaucoup d’autres surprises….

Jeux Concours
« Les Expressions Culinaires »
GAGNER UNE INVITATION POUR DEUX PERSONNES A LA SOIREE DE GALA EN PRESENCE DE TOUS LES CHEFS
C’est facile, c’est gratuit et ça peut rapporter l’un des 20 lots sur tirage au sort : invitation pour 2 personnes à la Soirée de Gala au Park Lenôtre, livres de recettes, invitations pour l’exposition « Le Goût »…
Il suffit :
1. de retirer le bulletin d’inscription au Point Info du Festival
2. De se rendre chez les tous les commerçants participants afin de compléter le bulletin d’inscription.
3. Une urne sera à leur disposition au Point Info
4. Les gagnants seront informés par téléphone et pourront récupérer leur lot le dimanche 21 sept à partir de 16h30, ou à l’OT de Mougins.

L’essentiel des Etoiles de Mougins
Où ? Village de Mougins.
Stationnement gratuit dans les parkings peripheriques & navette gratuite.
Attention stationnement dans le village interdit du samedi matin au dimanche soir.
Quand ? 19, 20 et 21 septembre
VENDREDI 19 SEPTEMBRE : Journée dédiée à 700 enfants des Ecoles Primaires
16 h : ouverture du Festival avec démonstration de Philippe Conticini, l’Icône de la gastronomie et des desserts.
18h30 : ouverture officielle du Festival, cérémonie d’ouverture en hommage Philippe Conticini en présence des chefs et
chefs pâtissier de France et du monde entier !
SAMEDI 20 & DIMANCHE 21 SEPTEMBRE :
Dès 10h : démonstrations, ateliers, dégustations, rallye, combat de chefs, sculptures sucrées, concours,
conférences, dédicaces, exposants, animations non stop … plus de 100 chefs vous attendent !
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE :
18h30 : cérémonie de clôture et hommage à Christelle Brua, Chef Pâtissier le Pré Catelan Lenôtre à Paris, invitée d’honneur.
Combien ? Entrée libre, démonstration et degustation à partir de 5€.
Billetterie en ligne début  septembre. Programme détaillé, liste des chefs présents et plan de circulation sur
www.lesetoilesdemougins.com
Infos : Office de Tourisme de Mougins
04 92 92 14 00 – tourisme@villedemougins.com

En savoir plus : http://www.lesetoilesdemougins.com

Soyez le premier à commenter l'article "Les étoiles de Mougins 2014"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.