Jas Hennessy & Co accueille l’exposition du photographe américain Todd Selby « The Selby is in Cognac »

Todd Selby in Cognac_2_©Todd Selby
Dans son espace d’exposition surplombant la Charente signé Jean-Michel Willmotte, Jas Hennessy &Co, maison de Cognac du groupe LVMH, propose chaque été une importante exposition artistique. Après Poliakoff, Picasso, Sempé et le photographe Marc Riboud en 2011, l’invité de cette année est Todd Selby, un photographe américain célèbre pour ses collaborations avec le monde du Luxe et les magazines les plus prestigieux.

Lors de vendanges 2010, la Maison Hennessy a convié l’artiste à découvrir le vignoble et le savoir faire cognaçais. Pendant quelques jours, le New Yorkais était « dans la place » pour faire référence au travail que Selby a publié en 2010 sous le titre « The Selby is in your place » ; série de portraits de personnalités pris sur le vif dans l’intimité de leur intérieur. Depuis 2008, ces portraits accompagnés d’interviews manuscrites et illustrées de croquis sont diffusés sur son site Internet. Se voulant très informelles, photographies et interviews témoignent de l’instant de la rencontre entre l’artiste et son modèle.

Todd Selby in Cognac_3_©Todd Selby

La centaine de photographies prises à Cognac par Todd Selby procède de cette même logique de travail, mais ici Selby s’est lancé à la découverte d’un terroir, d’une tradition, d’une Maison de Négoce et des hommes qui, ensemble, écrivent l’histoire du cognac. Des vignes aux pressoirs, de la distillerie du Peu aux chais de la faïencerie, du Château de Bagnolet aux Quais Hennessy le photographe a posé un regard neuf, parfois candide, sur des paysages ou des lieux chers aux Charentais qui pourtant les découvrent sous un nouveau jour, à travers l’objectif de cet Américain à Cognac.
Suivant la ligne directrice de « The Selby is in your Place » il a rencontré quelques personnalités clés de cette histoire dont Yann Fillioux, Maître-Assembleur, Maurice-Richard Hennessy, ambassadeur et descendant du fondateur et un viticulteur fidèle livreur de la Maison. Tous se sont pliés avec gourmandise à l’exercice de l’interview décalée.

Todd Selby in Cognac_4_©Todd Selby

L’exposition présente une cinquantaine de tirages mis en espace par Todd Selby lui-même qui souhaite ainsi partager son enthousiasme et son expérience de l’art de vivre à Cognac avec les autres visiteurs de la Maison Hennessy. Sans souci de coller à la réalité factuelle de son séjour, il égrène les principaux aspects qui pour lui font l’excellence du cognac Hennessy : le bois et le temps ; la Maison et sa singularité, des âmes et des mains, les assemblages et les saveurs, les rythmes et les saisons.
Ponctuée de clins d’oeil, elle se déroule à la manière d’un grand carnet de voyage très personnel dans les très beaux espaces des Quais Hennessy surplombant la Charente.

Exposition « The Selby is in Cognac » – Informations pratiques
Du 30 juin au 28 octobre 2012 – Entrée libre et gratuite.
Adresse :  Quais Hennessy 16 100 Cognac
Horaires
Du 30 juin au 30 septembre 2012
Ouverture du lundi au dimanche, de 10h à 13h00 et de 14h à 18h30.
Du 1er octobre au 28 octobre 2012
Ouverture du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Informations visiteurs
05 45 35 72 68
quais@hennessy.fr

Crédit photo : Todd Selby

En savoir plus : http://www.hennessy.com

Soyez le premier à commenter l'article "Jas Hennessy & Co accueille l’exposition du photographe américain Todd Selby « The Selby is in Cognac »"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.