39ème Salon des antiquaires et de la brocante de Dijon

Salon des antiquaires et de la brocante de Dijon

Salon des antiquaires et de la brocante de Dijon

Ville d’art et d’histoire, Dijon s’apprête à accueillir du 13 au 22 mai la 39e édition du salon des antiquaires. Cet événement, organisé par Dijon Congrexpo, est l’un des plus importants du genre en France ; il réunit chaque année une centaine de professionnels sélectionnés dans deux secteurs : prestige et antiquités, le plus important avec près de 60 exposants et l’allée de la brocante. Le salon est réputé pour la qualité des pièces proposées, qu’il s’agisse du beau mobilier des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ou d’objets d’art rares et précieux : bijoux, tableaux, faïences, argenterie, tapis et tapisseries, verrerie, art primitif, archéologie, orfèvrerie… L’évolution des goûts de la clientèle et les nouvelles orientations du marché de l’antiquité ont contribué à ouvrir le salon aux meubles et objets d’art du XXe siècle. A noter que deux experts se tiennent gracieusement à la disposition des visiteurs. La dimension culturelle du salon est soulignée par une exposition thématique. Après un cycle consacré à la peinture russe lors des trois dernières éditions, le salon a fait appel cette année au centre d’art contemporain Le Consortium. En prélude à la réouverture du Consortium, dont la rénovation et l’extension ont été confiées à l’architecte japonais Shigeru Ban (à qui l’on doit le récent Centre Pompidou-Metz), l’exposition « Architecture & design » met en scène un pavillon en tubes de carton de Shigeru Ban (Paper Log House, 1995) ; ce pavillon a été conçu comme une habitation temporaire destinée aux sinistrés du tremblement de terre de Kobé au Japon. Des murs en tubes de carton, des 4 bâches pour le toit, et des fondations faites de caisses de bouteilles lestées de sable; la conception est radicale et pourtant le résultat est une petite maison confortable et chaleureuse. Du tube de papier au tube métallique, le pas est vite franchi avec la présentation de mobilier vintage (reconstitution d’un café, d’une chambre d’étudiant et de deux chambres de jeunes travailleurs) créé par l’entreprise bourguignonne Tolix à partir des années 1930. Chaises, fauteuils, lits, tables en tôle de fer pliée et emboutie, les meubles Tolix partagent l’évidence et la simplicité avec la maison de Ban. Mais aussi avec l’idée qu’une forme peut résulter, pas seulement d’une virtuosité créative mais d’abord de la compréhension d’une matière et de techniques mises à son service. L’atelier des métiers de la restauration, présenté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne – section Côte-d’Or, est l’occasion pour les 12 professionnels présents de sensibiliser les visiteurs aux métiers du patrimoine et de mettre en valeur leur savoir-faire, leurs techniques et matériaux.

Ils participent au salon
Cette 39e édition réunit une centaine d’exposants, rigoureusement sélectionnés, dans deux secteurs : prestige et antiquités, le plus important, et l’allée de la brocante. Aux côtés d’exposants généralistes proposant du mobilier des XVIIe, XVIIIe, XIXe et début XXe siècles, le salon accueille des spécialistes en tableaux, faïences, bijoux, tapis e tapisseries, bronzes pièces d’archéologie, d’orfèvrerie, verrerie, art primitif etc.

Du vendredi 13 au dimanche 22 mai 2011, Parc des Expositions de Dijon. Entrée : Avenue des Grands Ducs d’Occident. Tous les jours de 10 h 30 à 19 h 30. Prix d’entrée Plein tarif : 8,80 €. Tarif réduit : 7,50 € (groupes de plus de 20 personnes et étudiants). Gratuit pour les enfants accompagnés jusqu’à 15 ans.

Inauguration officielle Vendredi 13 mai à 11 heures par François Rebsamen, Sénateur de la Côte-d’Or, Maire de Dijon, Président du Grand Dijon.

Nombre de visiteurs en 2010 13 020. Restaurant – bar – salon de thé.

Crédit photo : Salon des Antiquaires

En savoir plus : http://www.dijon-congrexpo.com

Soyez le premier à commenter l'article "39ème Salon des antiquaires et de la brocante de Dijon"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.