La marche des climats

La marche des climats le 8 avril

La marche des climats le 8 avril

Le 8 avril 2011, la Bourgogne fait un nouveau pas vers la reconnaissance internationale et invite tous les passionnés à se joindre à la Marche des Climats, spectacle son et lumière au milieu des vignes, entre Chambolle-Musigny et le Château du Clos de Vougeot. Ce grand rendez-vous est proposé à l’occasion de la Signature de la Charte Territoriale, étape décisive dans la candidature qui engage officiellement toute la région dans une dynamique d’avenir.

 

La marche des climats, spectacle son et lumière au milieu des vignes

“La marche des climats” est un élément fédérateur, un temps fort organisé en préambule à la signature de la Charte territoriale. Elle se déroulera à la nuit tombée, au milieu des vignes illuminées de flambeaux. Pour créer cette atmosphère unique, le collectif artistique GULS productions est à la manoeuvre.

“Cette marche, entre Chambolle-Musigny et le Château du Clos de Vougeot, symbolise tout autant la patience que nous mettons à élaborer un dossier exemplaire et partagé, que la détermination de tout le territoire à faire un nouveau pas vers cette reconnaissance internationale”, déclare Aubert de Villaine, Président de l’association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un lâcher final de lanternes célestes, montant au ciel comme autant de lueurs d’espoir pour la réussite de la candidature, clôturera ce ballet lumineux.

 

Une charte territoriale, symbole d’un engagement collectif

Ce ne sont pas moins de 53 élus, représentant à la fois les collectivités territoriales, l’Etat et les fédérations professionnelles, qui signeront solennellement, le 8 avril 2011, à 21h, au Château du Clos de Vougeot la Charte territoriale des climats du vignoble de Bourgogne. Celle-ci, élaborée dans le cadre de la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO, représente l’engagement collectif d’un territoire, qui court entre Dijon et les Maranges, à préserver et à valoriser ce site d’une valeur universelle exceptionnelle.

Cette signature marque une étape clé dans un calendrier où les acteurs du territoire entendent déposer le dossier de candidature auprès de l’Etat français en fin d’année 2011. Si la France retenait le dossier, l’inscription pourrait intervenir, dans le meilleur des cas, en juillet 2013.

 

Programme

19h
Accueil et accès par navettes jusqu’à Chambolle-Musigny (21)
Parking public à Gilly-les-Cîteaux [P3]
20h
Départ de la marche des climats à Chambolle-Musigny, place de l’Eglise
Spectacle son et lumière au milieu des vignes
– Spectacle musical théâtral et pyrotechnique grandeur nature.
– Personnalités et grand public marcheront ensemble pour afficher leur soutien commun au projet
20h45
Arrivée au terme de la marche, Esplanade Château du Clos de Vougeot
Discours :
– M. Aubert de Villaine, Président l’Association pour l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO
– M. Bernard Pivot, Président du Comité de soutien Ce moment fort sera suivi d’un lâcher de lanternes célestes dans le ciel, message d’espoir pour le projet.
21h
Cour du Château du Clos de Vougeot (sur invitation)
Exposition photo “les climats candidats !”
21h15
Château du Clos de Vougeot, Grand Cellier
Signature de la Charte Territoriale :
– 53 représentants des collectivités locales et des métiers engagent la région dans une dynamique d’avenir, en présence de 300 invités

 

21h40
Cocktail dînatoire

Crédit photo : D.R

En savoir plus : http://www.climats-bourgogne.com

Soyez le premier à commenter l'article "La marche des climats"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.