Saint Vincent Tournante

La Saint Vincent "Tournante" à Corgoloin.

La Saint Vincent « Tournante » à Corgoloin.

Symbole de la solidarité entre tous les vignerons depuis ses origines, la Saint-Vincent Tournante réunira samedi 29 et dimanche 30 janvier 2011 visiteurs du monde entier et villageois pour célébrer Corgoloin et l’appellation Côte de Nuits-Villages. La Saint-Vincent Tournante est une magnifique fête, née de la volonté d’entraide des vignerons de Bourgogne, elle est chaque année organisée par un village différent.

Corgoloin, terre d’accueil de l’appellation Côte de Nuits-Village
Corgoloin, situé entre Nuits-Saint-Georges et Beaune, au coeur de la Côte, est l’une des cinq communes de l’appellation Côte-de-Nuits-Villages. 165 hectares de vignes sont répartis sur les villages de Fixin, Brochon, Premeaux, Comblanchien et Corgoloin. Sous le climat typique de la Bourgogne et assise sur un terroir calcaire Jurassique, l’appellation produit principalement des vins rouges alliant à merveille l’élégance du pinot noir et la puissance de la côte de Nuits. Une production confidentielle de vins blancs exprime minéralité et fraîcheur.
D’un excellent rapport-qualité prix, les vins se prêtent à une consommation rapide, mais gagnent, surtout les grands millésimes, à patienter quelques années dans une bonne cave avant dégustation.

Une célébration mondialement connue.
Evènement majeur des hivers bourguignons, la Saint-Vincent Tournante appartient à l’histoire de la vigne et du vin. Remise au goût du jour en 1938 par la Confrérie du Tastevin, elle célèbre le saint protecteur des vignerons par une procession haute en couleurs avec les bannières des 82 villages viticoles de Bourgogne. Toutes les confréries vineuses en costumes traditionnels portent les statues des saints protecteurs de chacun des villages. Les visiteurs venus du monde entier déambulent et dégustent les vins au fil des caveaux dans une ambiance chaleureuse et conviviale, dans le respect des traditions de la Bourgogne et de ses vignerons.

Crédit photo : D.R

En savoir plus : http://www.saint-vincent-corgoloin2011.com

Soyez le premier à commenter l'article "Saint Vincent Tournante"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.