180 ans d’excellence pour la moutarderie FALLOT

Lundi 14 septembre 2020 ont eu lieu les 180 ans de la Moutarderie Fallot à Beaune. L’occasion pour Marc Désarménien, le président de la moutarderie depuis 1994, de transmettre son histoire familiale et d’inaugurer l’extension de 4000m2 présente au sein de l’entreprise. Pour cette soirée, le savoir-faire familial, l’excellence, la gastronomie étaient au rendez-vous pour une immersion totale.

Marc Désarménien et ses deux fils

Fallot, c’est tout d’abord une histoire de famille, une entreprise qui perdure de décennies en décennies au fil des générations. Tout a commencé en 1840, avec la création de la Moutarderie par Léon Bouley, puis en 1928, Edmont Fallot rachète l’entreprise et lui donne une nouvelle impulsion. C’est un savoir-faire et un attachement à la région qui ancrent la Moutarderie dans l’histoire. C’est ce que le président souhaite transmettre, des valeurs qui ne changent pas et qui font de cette Moutarderie, la dernière en Bourgogne, l’une des dernières à encore utiliser l’écrasement des graines à la meule de pierre après 180 ans d’existence. Lors de cette soirée, Marc Désarménien s’exprime sur la transmission familiale qui aura lieu avec ses deux fils Thomas et Yvan dans les années futures. L’histoire de la Moutarderie Fallot n’est pas prête de s’arrêter.

Nouvelle extension

Ces 180 ans marquent aussi un nouveau tournant pour eux, l’occasion de s’améliorer, de mettre en place une réelle transition écologique, une transition vers une énergie plus propre au sein de l’entreprise. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont mis en place avec leurs nouveaux locaux, une extension de 4 000m2, avec de nouveaux bureaux plus spacieux, de nouveaux espaces de stockage mais également une nouvelle manière de s’approvisionner en énergie. Les nouveaux locaux sont alimentés en partie grâce à l’énergie solaire (des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit) et éclairés grâce à des LEDS, des chariots électriques sont utilisés pour la manutention…Ces nouveautés s’inscrivent dans une démarche plus respectueuse de l’environnement en place depuis plusieurs années déjà.

Thomas Collomb travaillant le bœuf de Beaune

Marc Désarménien est très attaché à sa région, au savoir-faire, à son terroir. Les chefs de la région ont une grande confiance en lui et en sa marque, avec des produits connus et reconnus. C’est pourquoi il a souhaité les mettre à l’honneur pour cette soirée comme Thomas Collomb (Rôtisserie du Chambertin) récemment couronné d’un macaron Michelin « Gastronomie durable » qui a réalisé l’animation principale avec du bœuf de Beaune, également Philippe Augé de (de L’hôtellerie du Levernois). De nombreux autres chefs ont permis de sublimer la soirée: Keishi Sugimura du Bénaton, Laurent Parra, Christophe Ledru de L’Ouvrée, Benoît Deval de l’Auberge du Cheval Noir, Olivier Huez, Jordan Billan de l’Hostellerie le Cèdre, la Fromagerie Delin et la Boulangerie Pluchon. Pour faire honneur à la moutarde, ce sont les mixologistes du bar à cocktails Monsieur Moutarde qui étaient en charge des potions magiques à base de…moutarde bien évidemment. Deux cocktails ont été créés pour l’occasion: le 1928 et le 1840. Deux dates très importantes, puisqu’elles correspondent à la reprise de la moutarderie par le grand-père puis le père de Marc Désarménien.

Monsieur Moutarde aux cocktails

Il était très important pour Marc Désarménien de mettre en avant les talents locaux et tout particulièrement les partenaires de son association « Vive la Bourgogne Franche-Comté ». Quelques-uns étaient présents comme le crémant Veuve Ambal, Nectars de Bourgogne d’Emmanuelle Baillard, Prosper Maufoux et Velleminfroy. Pour cette soirée pas de champagne, un signe que M.Désarménien souhaite mettre en avant le savoir-faire local en servant du Crémant de Bourgogne à ses invités.

Cette soirée était le moment idéal pour Marc Désarménien d’annoncer son nouveau projet. Un livre autour de la gastronomie à base de moutarde avec les éditions de la Martinière. Sa sortie est prévue pour le mois d’Octobre 2020 et fidèle à lui-même, il se prénommera « Moutarde ».  Ces 180 ans resteront gravés dans l’histoire de la Moutarderie et dans l’esprit de tous les invités en totale immersion le temps d’une soirée.

Soyez le premier à commenter l'article "180 ans d’excellence pour la moutarderie FALLOT"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.