100 ans de gourmandise à la Confiserie du Roy René

nougat

credits photo DR Confiserie du Roy René

Après un siècle de tradition et de gourmandise, Le Roy René fête cette année ses 100 ans ! Une date importante symbolisant la concrétisation de ce savoir-faire provençal transmis de génération en génération. Du nougat au calisson, la confiserie du Roy René à su perpétuer les savoir-faire traditionnels en y ajoutant une touche de modernité pour faire de la fabrique un emblème gastronomique de la Provence.

Le calisson d’Aix a originellement été créé en 1454 pour le mariage de Jeanne de Laval et du Roy René. Cette confiserie au goût délicat de melon et d’amande appelé « di calin soun » en provençal (ce sont des câlins) redonna le sourire à la reine réputée froide et austère. La légende raconte alors que la forme du Calisson d’Aix évoquerait le sourire de la reine. Le nougat est lui arrivé au XIV ème siècle, avec l’arrivée de la culture de l’amandier.  C’est finalement quelques siècles plus

calisson d_aix

credits photo DR confiserie du Roy René

tard que ces deux mets deviendront les symboles d’Aix en Provence.L’histoire de la confiserie commence en 1920 dans l’emblématique capitale de l’amande. A cette époque, Ernest Guillet élabore ses propres recettes de nougat et de calisson. Cet artisan nougatier a à cœur de travailler dans la tradition provençale et de perpétuer les savoir-faire ancestraux. La nougaterie du Roy René rencontre alors un succès immédiat. Le nougat et particulièrement le calisson deviennent plus tard le cœur des activités de la maison. Même si l’arrivée de nouvelles machines ont révolutionné la fabrication de ces confiseries, le geste manuel n’est pas mis de côté, il reste toujours très présent et indispensable dans les différentes étapes de production.

 

Engagé dans le développement durable et le soutient des filières locales, Le Roy René travaille depuis de nombreuses années avec des artisans provençaux et éco-responsables. Melon de Cavaillon, miel, pistaches et amandes de Provence, les matières premières sont sélectionnées avec soin pour apporter tous leurs parfums aux confiseries de la fabrique. Toutes les saveurs de la Provence sont aujourd’hui réunies en deux mets uniques et savoureux, le calisson et le nougat, devenu les emblèmes d’Aix-en-Provence.

calisson

credits photo DR Confiserie du Roy René

« Avoir 100 ans cette année, c’est commencer à construire les 100 prochaines années. » déclare Laure Pierrisnard, Directrice générale du Roy René. Dans cette dynamique éco-responsable, un projet paysager et éducatif voit le jour pour les 100 ans de la fabrique. Les jardins du Roy René constitués d’une amanderaie et d’un verger patrimonial proposent cette année un nouveau sentier sur la filière de l’amande pour y découvrir 19 variétés d’amandiers différents. Afin de sensibiliser les visiteurs ainsi que le personnel de la fabrique à l’environnement et la biodiversité, chaque salarié deviendra le parrain d’un des 300 amandiers plantés de façon agroécologique sur les hauteurs de la fabrique.

 

Soyez le premier à commenter l'article "100 ans de gourmandise à la Confiserie du Roy René"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.