Saint-Vincent Tournante 2020 Gevrey-Chambertin

C’est le 22 janvier 1938 à Chambolle-Musigny qu’est créée la Saint Vincent Tournante, imaginée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Au début des années 1930, la Bourgogne traverse une grave crise économique et les épidémies de phylloxera qui ont frappé la région ont pour conséquence une baisse importante de la vente de vin.
En 1934, deux vignerons Nuitons, Georges Faiveley et Camille Rodier, décident de relancer l’activité viticole et créent la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (petite coupelle qui sert à déguster le vin). Le principe de cette confrérie est d’introniser les membres qui seront des ambassadeurs des vins de Bourgogne sur place et dans le monde entier et auront pour mission de mettre en valeur le prestige des appellations de la région.
Lors de cette soirée pendant laquelle ils fondent la confrérie, les deux viticulteurs diront « Si nos caves sont pleines, il faut les vider et inviter nos amis pour nous aider », ce qui marque la volonté de la région d‘accueillir chaleureusement ses hôtes.
Cette fête vigneronne s’est tenue à Gevrey-Chambertin pour la première fois en 1947, et depuis, la fête du saint patron des vignerons y est accueillie pratiquement tous les vingt ans, la dernière remontant à 2000.
L’édition 2020 aura lieu les SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 JANVIER.

@studiomorfaux

Cette fête Bourguignonne est rythmée par les coutumes et tradition du folklore bourguignon.
Le samedi matin est consacré au défilé d’une centaine de bannières et statues de Saint-Vincent qui traversent de part et d’autre le village. Cette procession est ponctuée par un hommage aux monuments aux morts et se termine à l’église pour une cérémonie religieuse.
Les commémorations laissent ensuite place aux animations organisées dans tout le village décoré pour l’occasion. En fin de matinée, les caveaux de dégustation ouvrent leurs portes et proposent à la dégustation des cuvées spécialement produites pour l’occasion.
Ce grand week-end de la Saint-Vincent Tournante placé sous le signe de la convivialité est l’occasion de présenter le village sous ses meilleurs auspices et de promouvoir ses appellations.

DEROULE DU WEEK-END :
Défilé des sociétés, cérémonie religieuse et festivités

// DEFILE DES SOCIETES VIGNERONNES
Le samedi matin sera naturellement consacré au défilé d’une centaine de bannières et statues de Saint Vincent qui traverseront de part en part notre Village. Cette procession sera ponctuée par un hommage aux Monuments aux Morts, place des Marronniers, et elle finira à l’Eglise Saint Aignan par une cérémonie religieuse. A son issue, le cortège se réunira devant la Mairie pour l’intronisation des vieux vignerons par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

// CAVEAUX DE DEGUSTATION
Horaires d’ouverture le Samedi : de 11h à 17h et le Dimanche de 10h à 17h.
Pour le plus grand plaisir des visiteurs, amateurs et connaisseurs, les vignerons de Gevrey-Chambertin ont préparé des cuvées syndicales d’appellations Gevrey-Chambertin sur 5 millésimes : 2009, 2013, 2014, 2017 et 2018.

2009 – Racé et solaire, il a tout d’un grand millésime.
2013 – Encore sur la réserve, mais quel potentiel !
2014 – Rond, élégant, un régal pour la dégustation.
2017 – La fougue de la jeunesse, fin et équilibré.
2018 – La puissance et le feu pour ce millésime hors du commun.

Ces grands vins seront offerts à la dégustation dans quatorze caveaux répartis dans tout le village découpé en 4 zones correspondantes aux 4 arômes du vin.
Arômes floraux : rose, fleur blanche, aubépine, fleur d’oranger et violette.
Arômes fruités : cassis, mûre, cerise, groseille, fraise et framboise.
Arômes secondaires : épices, vanille, café et poivré.
Arômes tertiaires : sous-bois, champignon, animal, cuir et tabac.
Les décorations du village correspondront elles aussi aux arômes des vins qui seront dégustés dans chacune de ces zones ; rose pour les arômes floraux, violettes pour les fruités, jaune pour les secondaires et marrons pour les tertiaires.

// ANIMATIONS
Troupes folkloriques, animations des rues, surprises ponctueront la promenade des visiteurs dans les rues du village décoré sur le thème des arômes et saveur du vin.

// KIT DEGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN ET P’TIT GIBRI
Les kits de dégustation contiennent les tickets et le verre officiel pour accéder aux dégustations !
Les kits, précieux sésame pour accéder et déguster lors de la fête, sont disponibles en prévente depuis le 15 septembre 2019 et dans les points de retrait à compter du mercredi 20 décembre 2019 (Offices de tourisme, de Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges, Beaune, Châlon-Sur-Saône).
Les enfants pourront aussi participer à la fête avec le kit P’tit Gibri et un accès à 2 caveaux enfants !
Sur réservation en ligne
WWW.GEVREYCHAMBERTIN-SVT2020.FR

 

PROGRAMME COMPLET :

SAMEDI 25 JANVIER
7h45 : DEPART DU DEFILE – départ de la Tonnellerie Rousseau, route de Saulon.
9h : CEREMONIE SOLENNELLE – Place des Marronniers
10h : CEREMONIE RELIGIEUSE – Eglise Saint Aignan, durant laquelle les 80 statues de Saint-Vincent seront exposées sur le parvis de l’Eglise.
CEREMONIE RELIGIEUSE avec retransmission partielle à la Chapelle de la Sainte Famille.
11h : Fin de la cérémonie et reprise du cortège.
OUVERTURE DES CAVEAUX DE DEGUSTATION !
11h45 : INTRONISATIONS DES VIEUX VIGNERONS DE GEVREY-CHAMBERTIN PAR LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DU TASTEVIN – Esplanade de la Mairie de Gevrey-Chambertin.
Le cortège du défilé des sociétés vigneronnes avec leurs Saints Patrons sera précédé par le Char du Roi Chambertin et accompagné par des fanfares locales.
Animations musicales, street art, restauration sur place, village décoré…
17h : Fermeture des caveaux de dégustation

DIMANCHE 26 JANVIER
10h : OUVERTURE DES CAVEAUX DE DEGUSTATION
11h : Animations musicales, street art, restauration sur place, village décoré…
11 h à 12h : GRANDE PARADE DES CUIVRES mené par Thierry Caens
17h : Fermeture des caveaux de dégustation
Crédit photo Studio Morfaux
DEUX GALAS ‘DISTINCTION’
Raffinement, Gastronomie** et Grands Crus

@Studio Morfaux

DEUX MAGNIFIQUES GALAS ‘DISTINCTION’ ponctueront ce week-end de festivités.
Raffinement, Gastronomie ** et Grands Crus seront les maître-mots des Galas « Distinction » proposés le vendredi 24 et le samedi 25 Janvier 2020. Ces deux somptueuses soirées accueilleront chacune près de 1 200 convives qui dégusteront les mets préparés par le chef traiteur Dominique Dansard et élaboré par le chef étoilé William Frachot** du restaurant le Chapeau Rouge à Dijon.
Réservation en ligne sur le site
WWW.GEVREYCHAMBERTIN-SVT2020.FR

Soyez le premier à commenter l'article "Saint-Vincent Tournante 2020 Gevrey-Chambertin"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.