3 ÉTOILES AU GUIDE MICHELIN : UNE PREMIÈRE HISTORIQUE POUR UN RESTAURANT EN SAVOIE

Le restaurant La Bouitte, situé dans les 3 Vallées en Savoie, vient de mettre en ligne un nouveau site web. Et dès les premières secondes, nous sommes plongés dans l’univers des Meilleur. Un site à leur image puisqu’il nous transporte et nous fait vivre l’expérience unique de La Bouitte.

Depuis février 2015, l’établissement porte fièrement sa 3e étoile, attribuée par Le Guide Michelin, puisque c’est une première historique pour un restaurant en Savoie. René et Maxime Meilleur, c’est le parcours singulier d’un père et d’un fils, autodidactes passionnés. À l’écart des modes, ils ont créé un nouvel art de cuisiner et de recevoir.

La Bouitte

UNE HISTOIRE SI BELLE ET SI SINGULIÈRE

Fils d’ébéniste et de paysan, René acquiert en 1976, à 26 ans, un champ de pommes de terre à 1502 m d’altitude à l’extrémité du hameau pittoresque et isolé de Saint Marcel, dominant Saint Martin de Belleville. Avec son épouse Marie-Louise, il y crée de ses mains « La Bouitte », « petite maison » en patois. C’est un coin de paradis préservé dans le massif de la Vanoise, aux portes du plus grand domaine skiable du monde : Les 3 Vallées. René et Marie-Louise servent à leurs débuts fondues et cuisine de terroir. Que de chemin parcouru depuis ! Avec créativité et bon sens, ils anticipent, créent les nouvelles tendances. En 1981, un dîner mémorable chez Paul Bocuse, provoque le déclic. René et Marie-Louise réalisent leur rêve. Passionnés de gastronomie, ils prennent le virage de la haute cuisine.
L’arrivée en cuisine en 1996 de leur fils Maxime, donne une nouvelle impulsion. Ancien biathlète en équipe de France juniors, il puise ses forces dans les valeurs du sport : rigueur, endurance et dépassement de soi. Progressivement, il pousse l’équipe vers une quête d’absolu. Dès 2000, sa grande sœur Sophie se joint une dizaine d’années à l’aventure, participant à la création progressive de 15 chambres et suites, pétries de charme. Toute la famille (conjoints inclus) va déployer une énergie à déplacer des montagnes, pour construire ce chalet pierre après pierre, année après année, et en faire un repaire unique d’expériences culinaires et œnologiques.

 

UNE MAISON DE CŒUR POUR UNE MONTAGNE D’EMOTIONS

La Bouitte est une Maison inimaginable, tant elle réconcilie les contraires et donne à vivre des expériences sans équivalent. Elle permet de rayonner sur le plus étendu des domaines skiables au monde, mais aussi d’arpenter quelques-uns des plus beaux paysages de la Vanoise (les différents sommets, cols et sites naturels de la vallée totalisent 18 étoiles au guide Michelin Vert !). Dans un cocon évoquant la Savoie éternelle, La Bouitte est surtout hors du monde et hors du temps. Cette authenticité ancestrale, le retour aux origines de la Savoie sont une source d’inspiration inépuisable, qui n’empêche pas René et Maxime d’être à la pointe de la modernité culinaire. Les Chefs ne cessent de renouveler leur partition, en sublimant leurs souvenirs d’enfance. Ils composent une cuisine dédiée à la nature, un hymne au terroir de la vallée, des lacs et montagnes. « La Maison et nos plats nous ressemblent : une cuisine taquine, tout en finesse, qui réveille le
patrimoine culinaire savoyard en lui rendant un réel hommage ».
Mais plus encore, Les « Meilleur », leurs 50 salariés et leurs hôtes en provenance de 65 pays, forment une grande famille, unie par une empathie et une fidélité des plus rares. Une proximité, une sincérité touchantes, qui fait de la Bouitte – comme l’a écrit Gilles Pudlowski – une « Maison de cœur ». Autour de mariages mets-vins vibrants, entre quête de l’excellence et simplicité, « les Meilleur » sont animés d’une philosophie : le bonheur de transmettre et de partager, de donner des terroirs savoyards une interprétation singulière, et du particulier faire émerger l’universel. Les séjournants, encore plus que les hôtes de passage, oublient tout de leur vie quotidienne pour vivre intensément un moment en lévitation, un retour à l’essentiel.

 

La Bouitte
L’ASCENSION DES ÉTOILES AU GUIDE MICHELIN

René et Maxime Meilleur constituent le seul duo père et fils distingués ensemble, de la première à la troisième étoile.
D’une même voix, René et Maxime Meilleur reconnaissent que la 1re étoile, décrochée en 2003, a été dure à obtenir car la Vallée n’était pas encore une région gastronomique comme aujourd’hui. « La 1re étoile, c’était le départ d’une belle aventure pour un cuisinier et tout le village, un formidable coup de projecteur sur notre Maison. Mais il a fallu attendre 2008 et la 2e étoile pour franchir une nouvelle étape et offrir une cuisine qui nous ressemblait vraiment ».
La 3e étoile, c’est la concrétisation d’un rêve, le fruit de 40 ans de travail acharné. C’est la première fois dans l’histoire de la gastronomie française, qu’un binôme père-fils obtient de concert la 1re, la 2e puis la 3e étoile Michelin. Comme l’explique Maxime : « Avec mon père, c’est comme si on avait atteint le sommet de la montagne, avec devant nous un panorama grandiose. C’est une nouvelle vie qui commence. Avec l’envie et la possibilité d’aller encore plus loin, de délivrer une cuisine enracinée dans notre patrimoine alpin, et de faire découvrir des produits magnifiques
souvent méconnus ».
En décrochant la plus belle étoile de leur vie, 2015 restera pour eux et pour leurs proches un millésime exceptionnel. Unis comme les dix doigts des deux mains, René et Maxime Meilleur ont également fêté en 2015 le titre de « Chef de l’année », et les 40 ans de Maxime. Puis de décembre 2016 à décembre 2017, ils célèbrent les 40 ans de la Bouitte.

En savoir plus :

Multiples événements et nouveautés l'hiver prochain : 

- création d’un nouveau restaurant et lieu d’expériences culinaires et œnologiques à Saint Martin de Belleville

- menu à 8 mains (4 Chefs triplement étoilés) le 13 décembre 2018

- 50ème soirée œnologique le 20 mars 2019

- développement du Spa et de la marque de cosmétiques maison Meilleur Nature

Soyez le premier à commenter l'article "3 ÉTOILES AU GUIDE MICHELIN : UNE PREMIÈRE HISTORIQUE POUR UN RESTAURANT EN SAVOIE"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.